CONFIDENTIEL DE 'BES BI LE JOUR' DE CE LUNDI 22 JUILLET 2024
Baadoolo - Tiey Balla !
Gadaay na ba sonn ndeysaan. Après ses chutes, beaucoup avaient juré qu’il s’était limité à Gadaye qui est dans Guédiawaye. Parce que benn Boy sakh daan nako. Mais pour ses derniers combats, il y a quand même de la rupture chez Balla. Cette chute de Tapha est vertigineuse. Après les vertiges des coups qui l’ont envoyé chez Ardo. Cette fois ci on n’a pas entendu le géant du Baol dire «guissouma dara». Balla reste donc au sommet. Tiey Balla… Dina lekkaat si money bi ba si kanam.
Marché des bracelets électroniques à «gendre» Adama Gaye attaque, Aïssata Tall Sall dément et brandit une plainte
Adama Gaye a accusé, sur sa page Facebook, samedi, Me Aïssata Tall Sall d’avoir privilégié son gendre pour l’attribution d’un «contrat surfacturé» des bracelets électroniques. Réagissant à ce post, l’ancienne ministre de la Justice, a répliqué. «Je voudrais solennellement et publiquement demander à M. Adama Gaye d’arrêter de me diffamer. Il a, à plusieurs reprises, écrit que j’ai octroyé le marché de bracelets électroniques à mon gendre. Cela est absolument faux ! Je n’ai jamais donné un marché à mon gendre ni celui là, conclu des années avant mon arrivée à la justice, ni un autre», a-t-elle dit. Revenant à la charge, le journaliste estime qu’il n’y a pas de diffamation et persiste qu’il y a plutôt une «escroquerie». Il invite la dernière Garde de Sceaux du régime de Macky Sall à «édifier le pays sur ces bracelets électroniques qui devaient coûter 300 millions de FCFA mais ont fini par nous revenir à 3 milliards de francs CFA». Une source proche de l’ancienne mairesse de Podor confie que l’avocate préparerait une plainte pour diffamation contre Adama Gaye.
Port autonome de Dakar 700 emplois menacés, les temporaires interpellent le Président Diomaye
Le Collectif des temporaires du Port autonome de Dakar est dans tous ses états. Il informe l’opinion de la décision prise par le nouveau Directeur général, Wally Diouf Bodian, en date du 25 juin 2024 de «suspendre le renouvellement de leurs contrats, affectant directement plus de 700 emplois dont 400 travailleurs déjà au chômage». Dans un communiqué, il prévient que cette mesure a des conséquences lourdes et multiples. «Elle crée une instabilité financière importante et prive de nombreux responsables de famille de leurs salaires qui leur permettent de payer leurs loyers, la scolarité de leurs enfants, la prise en charge des soins médicaux mais aussi l’alimentation familiale», déplorent les temporaires. Qui lance un appel solennel au président de la République et à son Premier ministre. «Face à cette crise, nous demandons respectueusement à Monsieur le directeur général Wally Diouf Bodian de revenir sur sa décision, afin de préserver les nombreux foyers touchés par cette mesure», conclut le collectif.
Émigration irrégulière - Une cinquantaine de migrants interceptés par la Marine nationale
L’émigration irrégulière se poursuit de plus belle. Et ce sont différentes nationalités qui partent du Sénégal. «Une patrouille terrestre de la Base navale de la Marine nationale à SaintLouis a interpellé, ce samedi 20 juillet, sur la Langue de Barbarie, un groupe de 57 migrants dont 14 Ivoiriens, 17 Maliens, 4 Gambiens et 22 Sénégalais», informe la Marine nationale dans un post sur son compte X.
THIES Centre régional des œuvres universitaires et sociales de Thiès Cheikh Sall passe le témoin à Serigne Mbacké Lô
Le nouveau Directeur du Centre régional des œuvres universitaires et sociales de Thiès (Crous-T) a pris service vendredi dernier. Serigne Mbacké Lô. Le recteur de l’Université Iba Der Thiam a fait part de sa confiance et de sa fierté de savoir que, pour la première fois, un produit de l’Uidt se chargera de gérer le Crous-T. «Personne ne connait mieux les étudiants que lui. Serigne Mbacké Lô a été pendant sept ans à la direction de la scolarité, de l’orientation et de la statistique», a dit Mamadou Babacar Ndiaye. Qui ajoute que le directeur sortant Cheikh Sall «a trouvé beaucoup de problèmes et en a réglé beaucoup». Cheikh Sall, par ailleurs maire de Méouane, a invité les étudiants et les syndicats à soutenir le nouveau directeur comme ils l’avaient fait avec lui. Le tout nouveau directeur Serigne Mbacké Lô a annoncé qu’il entend bâtir son action sur les «solides fondations» dont il a hérité et de «continuer à innover pour répondre aux besoins changeants» de la communauté universitaire thiéssoise.
Election présidentielle américaine Joe Biden retire sa candidature et soutient celle de Kamala Harris
Il a enfin abandonné. Joe Biden a décidé de retirer sa candidature à la Maison Blanche. «Je crois qu’il est dans l’intérêt de mon parti et dans mon intérêt de me retirer et de me concentrer uniquement sur l’exercice de mes fonctions de président jusqu’à la fin de mon mandat», a-t-il écrit dans un communiqué publié sur X. Plus tard, dans un post sur le même réseau social, il est revenu pour indiquer qu’il «souhaite offrir (son) plein soutien et (son) approbation à Kamala (Harris)» sa vice-présidente, pour qu’elle soit la candidate des Démocrates. A 81 ans, il a multiplié les gaffes, les trous de mémoire, malgré ses dénégations. Mais ensuite, parce que son rival, Donald Trump, investi par les Républicains, le devancerait largement dans les sondages. Sans compter le «coup de pouce» que lui pourrait valoir la tentative d’assassinat. Depuis quelques semaines, des voix s’élevaient au sein du Parti démocrate pour le pousser à renoncer à sa candidature.