PÊCHE, LE SÉNÉGAL DOIT FINALISER SON ADHÉSION AU STANDARD FITI SOUS PEINE DE RADIATION
Selon un communiqué sanctionnant la 25e réunion de la Fisheries Transparency Initiative (FiTI), le conseil d’administration de l'organisation "a statué sur l’absence de progrès dans la mise en œuvre de la FiTI" à Dakar.
Selon un communiqué sanctionnant la 25e réunion de la Fisheries Transparency Initiative (FiTI), le conseil d’administration de FiTI «a statué sur l’absence de progrès dans la mise en œuvre de la FiTI au Sénégal et a adressé une dernière demande aux autorités nationales afin d’éviter la radiation du pays de la liste de la FiTI ».
Selon la note, «le Sénégal a initié le processus d’adhésion à la FiTI il y a huit ans, à la suite de l’engagement public de l’ancien Président Macky Sall lors de la première Conférence internationale de la FiTI tenue en Mauritanie ».
Depuis lors, le Sénégal figure sur la liste des pays actuellement engagés dans la FiTI.
Cependant, après son engagement initial en 2016, le pays n’a pas progressé dans la finalisation des étapes d’adhésion obligatoires, malgré les efforts significatifs du Secrétariat international de la FiTI, de ses partenaires et d’autres parties prenantes nationales et internationales.
Malgré les engagements et décisions pris par le nouveau président Bassirou Diomaye Faye de mettre l’accent sur la transparence et qui s’est matérialisé par la publication de la liste des navires autorisés à pêcher dans les eaux sénégalaises, les efforts restent minimes.