JO PARIS 2024, LE MATCH ISRAËL-MALI PLACÉ SOUS HAUTE SURVEILLANCE
“Ce soir au Parc des Princes, ce sera un millier de policiers qui vont permettre de faire que nous sommes là pour le sport. C’est un match important pour le dispositif de sécurité” a dit Gérald Darmanin.
Le match de football opposant Israël au Mali, ce mercredi soir au Parc des Princes, dans le cadre des JO de Paris 2024, “fait l’objet d’une sécurité, d’un périmètre antiterroriste”, a annoncé le ministre de l’intérieur Gérald Darmanin, dans une interview à BFMTV.
“Ce soir au Parc des Princes, ce sera un millier de policiers qui vont permettre de faire que nous sommes là pour le sport. C’est un match important pour le dispositif de sécurité” a poursuivi le locataire de Beauvau.
Il a également confirmé le déploiement du GIGN (Groupe d’intervention de la gendarmerie nationale) et du RAID, 24/24 heures, pour assurer la protection des athlètes israéliens mais également de l’ensemble de leur délégation.
“L’équipe israélienne est particulièrement protégée (…) la vie géopolitique fait qu’ils sont particulièrement menacés” a poursuivi Gérald Darmanin.
Mardi soir, le président français Emmanuel Macron assurait, de son côté, que les athlètes israéliens “sont les bienvenus” pour ces JO et doivent “pouvoir concourir sous leurs couleurs”.
Ces prises de position interviennent alors que le député LFI (La France Insoumise) Thomas Portes fait l’objet de vives critiques pour avoir affirmé, samedi, que les athlètes israéliens n’étaient pas les bienvenus à Paris au vu de la guerre menée à Gaza.
« Nous sommes à quelques jours d’une échéance internationale qui va se tenir à Paris, qui sont les Jeux olympiques. Et moi, je suis ici pour dire que non, la délégation israélienne n’est pas la bienvenue à Paris. Les sportifs israéliens ne sont pas les bienvenus aux Jeux olympiques à Paris. Il faut utiliser cette échéance, tous les leviers que nous avons pour créer des mobilisations » avait-il affirmé sous les applaudissements du public, en dénonçant le deux poids deux mesures entre la Russie et Israël.
Dans la foulée, l’OJE (organisation juive européenne), déjà à l’origine de plusieurs plaintes contre des figures de la lutte palestinienne en France, a annoncé une nouvelle plainte à l’encontre de Thomas Portes.