LES PIQUES DE L'AS DE CE JEUDI 25 JUILLET 2024
L’ambition du Dg de l'ARTP pour les FSVA
Le Directeur général de l’Artp, Dahirou Thiam s’est entretenu hier, avec les membres du cadre de concertation des fournisseurs de services à valeur Ajoutée (FSVA). L’audience a permis d'identifier des axes complémentaires de collaboration prometteurs et de mettre en lumière l'importance de la corégulation, d'un cadre réglementaire adapté aux évolutions technologiques, d'une fiscalité équitable, de l'innovation continue et du rôle croissant des fintechs dans notre économie numérique en plein essor, indique un communiqué reçu à «L’As ». Pour ce faire, M. Thiam compte s’appuyer sur le cadre de concertation mis en place par l’ARTP ainsi que sur la nouvelle dynamique de l’État afin de faire des fournisseurs de services à valeur ajoutée les champions technologiques de demain, à la conquête du monde. Le Directeur général de l’Artp s'est engagé à soutenir les FSVA dans leur développement, en vue de faire du Sénégal un acteur majeur sur la scène technologique mondiale. Le Directeur général, ajoute la même source, invite les fournisseurs de services à valeur ajoutée, partenaires naturels de l’ARTP, aux journées de concertation prévues les 8 et 9 août 2024, à Dakar. Elles vont constituer une tribune pour échanger sur les grands sujets qui feront avancer le secteur des communications électroniques.
Serigne Fallou Ndao décédé en prison
L’Association pour la réforme et l’émergence démocratique (ASRED) réclame la lumière sur les conditions « alarmantes » de détention à la prison du Camp Pénal. Dans le même sillage, le président de l’Asred, Ibrahima Sall a dénoncé les circonstances de la mort de Serigne Fallou Ndao. L’association a exigé l’ouverture immédiate d’une enquête judiciaire sur ce décès survenu dans des circonstances controversées à la prison de Rebeuss après son transfert. Lors de cette rencontre avec la presse, M. Sall a relevé les conditions désastreuses dans les prisons, l’état alarmant des établissements pénitentiaires à travers tout le pays, le surpeuplement « chronique » et les détentions préventives excessivement prolongées, contrariant les droits humains fondamentaux des détenus. Pour changer la donne, Ibrahima Sall lance un appel aux autorités pour une réforme judiciaire. A ce propos, l’Asred a formulé une série de recommandations visant à réformer et moderniser le système judiciaire sénégalais, notamment la limitation de la détention provisoire ; une loi pour limiter la détention provisoire en matière criminelle à trois ans, alignant ainsi le Sénégal sur les normes internationales. Il souhaite aussi la construction de prisons de réinsertion sociale. Aussi l’Asred lance un appel pour la création de maisons d'accueil, d’orientation et de suivi, ainsi que l’aménagement de champs agricoles dans les prisons pour promouvoir l’autosuffisance et la réhabilitation par le travail.
Le sac de la première dame fait jaser
Hier le chef de l’Etat s’est envolé pour Paris pour prendre part à l’ouverture des Jeux Olympiques. Il était accompagné de sa deuxième épouse. Cette dernière habillée en tenue européenne et portant un sac de couleur noire a fait l’objet de toutes les polémiques sur les réseaux sociaux. Certains soulignent que le sac coûte des milliers d’euros ; un prix contraire à la rupture prônée par son mari. D’autres en revanche réfutent cela et parlent d’exagération. Quoi qu’il en soit, on assiste de plus en plus à une justice populaire via facebook. Mais en fin, n’est-ce pas que ce sont les réseaux sociaux qui les ont portés au pouvoir.
Malick Ndiaye frustre ses compagnons
Restons avec les pastefiens pour dire qu’hier soir, certains cadres ont rouspété grave. Ils s’en veulent terriblement au ministre El Malick Ndiaye qui auraient dit sur Tfm lors de son face à face avec Pape Ngagne Ndiaye que certains cadres ont été recalés à cause de leurs moralités. Une information qui a eu le don d’irriter beaucoup de cadres qui attendent d’être nommés. Ils se sont déchainés sur les réseaux sociaux et tirant sur le patron de la communication de Pastef qui quoique excellent dans cet art dans l’opposition est en train de faire des dégâts. Ce n’est pas facile de communiquer quand on est aux affaires.
Jean Baptiste Tine à l’AIBD
Le ministre de l’Intérieur s’est rendu, hier, dans la matinée, à l'Aéroport international Blaise Diagne de Diass en compagnie de son Directeur de cabinet et du Directeur général de la Police nationale. Jean Baptiste Tine a visité Securiport et le Commissariat spécial de l'aéroport (CSA). Sur place, il a rappelé aux employés de la plateforme aéroportuaire leur rôle crucial en tant que première et dernière impression que les visiteurs ont du Sénégal. Le premier flic du pays a également insisté sur l'importance de fournir un service exemplaire pour promouvoir l'image positive de notre pays.
SAR et Woodside parlent gagnant-gagnant
La Société africaine de raffinage a reçu, hier, la visite de la Direction de Woodside Sénégal. La délégation de Woodside Sénégal était composée de son VicePrésident, Clive Jones et du Directeur de Woodside Sénégal, Cheikh Guèye. Cette visite intervient après l’annonce du 11 juin 2024 de la production du premier baril de Sangomar. Cette rencontre, selon un communiqué de la Sar, s'inscrit dans une dynamique d'exploration des axes d'une future collaboration entre la SAR et Woodside. Car, la SAR avait, à travers son projet ACATBS, adapté ses installations pour traiter le brut Sangomar et augmenter ses capacités de stockage. Ainsi, la capacité de raffinage devrait passer de 1,2 million de tonnes à 1,5 million de tonnes par an. C’est pourquoi, en prélude de la livraison prochaine du brut Sangomar à la raffinerie de Mbao, Woodside Sénégal a tenu à rencontrer les autorités de la SAR afin de s'aligner sur les conditions d'un partenariat gagnantgagnant. La SAR a, lors de la visite, informé Woodside de son projet de développement dénommé SAR 2.0, qui en plus de porter la capacité de raffinage à 5 millions de tonnes selon les spécifications AFRI6, vise également à diversifier ses activités en s'orientant vers la pétrochimie..
Plainte contre Anita Diop
Le mystérieux (se) Anita Diop est revenu en force sur la toile. C’est pour tirer sur le Directeur général de l’agence de sécurité de Proximité, Seydina Oumar Touré. Il l’accuse de tenter d’acheter une maison de 300 m³, à 200 millions de Francs CFA, sise à la Cité Biagui. Une accusation que l’ancien capitaine n’a pas digérée. Il a déposé hier, une plainte à la Division de la cybercriminalité contre X, connu sous le pseudonyme du compte Facebook Anita Diop qui, « depuis plusieurs années diffame et porte atteinte à la dignité des sénégalaises et sénégalais en colportant des calomnies et injures ». A en croire Seydina Oumar Touré, il s’agit d’une affirmation qui non seulement défie toute logique, mais n'a d'autre but que de porter atteinte à sa dignité et à celle de sa famille. Il reconnais qu'en l'espèce la citation directe aurait été appropriée, cependant soutient, M. Touré, le(a) mis (e) en cause étant inconnu (e) et impossible à situer, il espère que les services de la cybercriminalité pourront retrouver Anita Diop pour qu'il ou elle apporte la preuve de telles allégations.
Revoilà Seydi Gassama
Le directeur exécutif d’Amnesty Sénégal pense que le Sénégal doit dépasser des emprisonnements pour le délit d’opinion. Pour Seydi Gassama, en démocratie, les dérives qui surviennent dans le débat public, qu'elles soient qualifiées d'offense au chef de l'État, diffamation ou injures publiques ne doivent pas être punies de peines de prison. M. Gassama rappelle qu'un candidat favori de l'élection présidentielle de 2024 (Sonko, Ndlr) a été écarté à la suite d'une condamnation à une peine de prison (assortie de sursis) pour diffamation. En voilà au moins un que la Var ne va pas épingler.
Les deux Chinois et leur interprète écopent de 3 mois
Le tribunal départemental de Tivaouane a rendu sa décision contre les deux Chinois et leur interprète, Ibrahima Sory Traoré. Ils avaient brutalisé l’employé, Ibrahima Fall pour reprendre le salaire qui lui a été remis, sous prétexte qu’il avait refusé de décharger. A l’issue du procès, les deux Chinois (le comptable et le manager d'une entreprise chinoise basée à Darou Khoudoss) et leur interprète ont été condamnés à une peine de 3 mois d’emprisonnement. Pour rappel, le trio a été placé sous mandat de dépôt depuis le 11 juin dernier. Ils vont encore rester en prison. Ils doivent allouer la somme de 5 millions de FCFA à Ibrahima Fall en guise de dommages et intérêts.
Le ressortissant chinois arrêté pour des produits périmés
Au courant de l’année 2022, le ressortissant chinois, G. Ley, commerçant demeurant au boulevard du Centenaire, a été arrêté pour mise en danger de la vie d'autrui. On lui reprochait aussi d'avoir vendu des boissons, d'autres produits et marchandises périmés. Il a comparu hier devant le prétoire du tribunal correctionnel de Dakar. Le prévenu a nié les faits qui lui sont reprochés. Mais selon le juge, une perquisition a été effectuée dans la boutique du mis en cause. Ainsi 350 caisses de boisson ont été saisies chez lui, d’après les enquêteurs et les dates de péremption ont été changées. G. Ley conteste et soutient mordicus que les produits n’étaient pas périmés. Le juge lui rappelle que certaines boissons ont été fabriquées en 2009, 2018, 2019, 2020 et 2021. Ses deux employés, A. Sarr et M. Konaré ont confié à l'enquête que c'est leur patron qui leur donnait de nouvelles étiquettes qu'ils collaient sur les produits périmés. Me Boubacar Dramé a plaidé l’innocence de son client. Selon la robe noire, les enquêteurs se sont rendus dans la boutique du prévenu par surprise. A l’en croire, les produits saisis ont été restitués. Il a accepté de payer 15 millions de francs CFA après que les agents ont informé la direction du commerce. Me Dramé sollicite la relaxe et la restitution du passeport de son client. Délibéré le 23 octobre prochain.
Personnels des aéroports du Sénégal
Le syndicat des personnels des aéroports du Sénégal (SPAS)/section de Saint-Louis a un nouveau secrétaire général. Il s'agit de Abdourahmane Sèye qui a été élu à l'unanimité à l'issue de l’assemblée générale présidée par Djibril Sakho secrétaire général national dudit syndicat. Sur les 70 agents présents, les 4 personnes qui voulaient s’opposer ont été noyés. Les 66 ont porté leur choix sur le tonitruant Abdou Sèye alias « Bill Buchanan». Pour le nouveau patron du syndicat, tout sera mis en œuvre pour faire prévaloir la transparence. « Nous aimerions conserver nos acquis et défendre surtout l'intérêt des travailleurs en étroite collaboration avec la direction que nous invitons au dialogue. Nous mettrons tout sur orbite pour consolider nos avantages », a-til souhaité. En attendant, M. Sèye appelle tous les travailleurs de l'aéroport de SaintLouis à « l'unité et à la mobilisation pour relever ensemble tous les défis qui se dresseront devant nous ».