JO 2024, LA MONTÉE D'ADRENALINE
La fièvre monte crescendo à Paris, la capitale française, à moins de 24 heures de l’ouverture officielle des Jeux olympiques 2024, a constaté l’APS.
Paris (France), 25 juil (APS) – La fièvre monte crescendo à Paris, la capitale française, à moins de 24 heures de l’ouverture officielle des Jeux olympiques 2024, a constaté l’APS.
Le voyageur débarquant à l’aéroport Charles De Gaulle se retrouve plongé dans un tourbillon d’affiches publicitaires vantant les JO.
Des bénévoles, pantalon en bleu turquoise surmonté d’un t-shirt, scrutent l’arrivée des avions transportant les dernies athlètes, officiels, journalistes et supporteurs.
Parlant plusieurs langues, ces bénévoles, des femmes pour la plupart, sont chargés de guider les hôtes venus assister aux Jeux olympiques qui vont se dérouler jusqu’au 11 août prochain dans la capitale française.
Ils aident notamment les nouveaux arrivants à effectuer les formalités administratives et à récupérer leurs badges, dans une parfaite organisation.
Depuis une vingtaine de jours, des milliers de participants aux JO avaient commencé à affluer dans la capitale française dont les transports, les rues et restaurants sont aux couleurs de ce rendez-vous mondial.
Paris, son décor inhabituellement coloré et ses habitants semblent impatients de voir arriver le grand jour qui verra les bords de la Seine briller de mille feux à l’occasion de la cérémonie d’ouverture.
En attendant ce départ en fanfare, policiers, militaires et gendarmes multiplient les patrouilles à travers les rues de la capitale de l’Hexagone.
Les éléments des Forces de défenses françaises et d’autres pays partenaires, sont visiblement de partout, armées jusqu’aux dents et veillant au grain pour pallier à d’éventuels troubles ou actes terroristes.
Une centaine de chefs d’Etat et de gouvernement devrait assister à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques sur les bords de la Seine.
Arrivé jeudi en fin d’après-midi à Paris, le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye sera aux côtés de son homologue français Emmanuel Macron et d’autres chefs d’Etat et de gouvernement lors de cette cérémonie.
Les chefs d’Etat et de gouvernement invités seront reçus à l’Élysée ce vendredi, à partir de 15 h 15, indique une note du service de presse de la présidence française.
Selon la même source, cette réception sera l’occasion pour la France de délivrer “un message de paix et de tolérance”, alors que 10.500 athlètes du monde entier seront réunis pour participer à cet événement mondial.
Suivant un protocole bien arrêté pour cette journée, les chefs d’Etat et de gouvernement vont quitter l’Élysée à partir de 18 h pour rejoindre les bords de la Seine et y assister à la cérémonie d’ouverture.
Les Jeux olympiques Paris 2024 ont démarré mercredi avec les tournois masculins de football et de rugby.
Aux JO de Paris, onze athlètes vont représenter le Sénégal dans sept disciplines sportives : athlétisme, judo, natation, canoë kayak, taekwondo, escrime, tennis de table.
Au total, 45 disciplines sportives sont au menu des JO 2024 qui vont réunir 206 comités nationaux olympiques représentés par 10.500 athlètes.