CONFIDENTIEL DE 'BES BI LE JOUR' DE CE VENDREDI 26 JUILLET 2024
Baadoolo - Dio aux J.O
Diomaye est qualifié pour les J.O. Il a fait un saut à Paris pour assister à la cérémonie d’ouverture de ce rendez-vous mondial. Malgré son calme olympien- pas olympique- il entend être sur la piste diplomatique aux côtés de Macron. C’est une course de fond puisqu’il va accueillir les JOJ en 2026. Ne pas y être serait un faux départ. C’est difficile de débarquer encore à Paris avec cette pression de waa Aes, Excellences les putschistes. Mais c’est une haie à franchir. Avec ou sans le sac.
MATAM Collision entre un camion et un minicar 6 morts et 14 blessés
Un choc entre un camion et un minicar de 18 places a fait 6 morts et 14 blessés, ce jeudi, à Ndouloumadji, dans le département de Matam. A 10 heures 30, la Compagnie d’incendie et de secours de Matam a été alertée d’un accident à l’intersection reliant la piste de Ndouloumadji à la route nationale numéro 2. «Sur les lieux, on a trouvé qu’il s’agissait d’une collision entre un camion en provenance de Ourossogui et un minicar de 18 places venu du Dandé Maayo. Le minicar en provenance de Ndouloumadji n’a pas marqué un temps d’arrêt à l’intersection avant de prendre la route nationale numéro 2», a dit le lieutenant Ignass François Ndiaye, commandant de la 54ème Compagnie d’incendie et de secours de Matam. Les blessés ainsi que les corps sans vie ont été acheminés à l’hôpital régional de Ourossogui avec la mobilisation de 2 ambulances de la Compagnie d’incendie et de secours de Matam et de 4 ambulances civiles. Depuis Paris, le chef de l’Etat a exprimé sa compassion et assuré avoir donné des instructions pour une prise en charge rapide des blessés»
Pour un vol présumé de 200 millions au cours d’une opération 9 policiers du commissariat de la Zac de Mbao en garde à vue
C’est une autre affaire impliquant des policiers qui va encore faire parler. Ils sont au nombre de 9 limiers du commissariat de la Zac de Mbao à être placés en garde à vue à la Division des investigations criminelles (Dic), selon Rfm. Qui informe qu’ils sont accusés d’avoir volé 200 millions de francs CFA au cours d’une opération menée le week-end dernier sur deux ressortissants maliens détenant de l’argent d’origine douteuse. Abdoulaye Diao, alias Baaye Fall, qui a reçu un renseignement sur deux individus habitant le quartier Almadies 2 convoyant de la cocaïne avec pour destination le Mali a intercepté le véhicule 4X4 suspect avec à son bord deux personnes de nationalité malienne. Selon le journaliste Babacar Fall qui a mené l’enquête, après une fouille, les deux sacs contenaient de l’argent et non de la drogue. Au commissariat de police de la Zac de Mbao, les ressortissants maliens se sont rendus compte qu’il ne restait que 450 millions de francs CFA alors que les sacs contenaient en réalité 650 millions de francs CFA. C’est ainsi que les mis en cause ont accusé les policiers d’avoir volé les 200 millions de FCFA.
Assemblée nationale - Les membres du bureau convoqués ce vendredi
Le président de l’Assemblée nationale Amadou Mame Diop a convoqué en réunion les membres du bureau à la salle de conférence de la Présidence, ce vendredi 26 juillet 2024. Sur la convocation publiée, ce jeudi 25 juillet, on peut noter comme ordre du jour «Informations». Pas plus. Mais tout indique que c’est le premier acte de la procédure devant aboutir à l’adoption du Règlement intérieur. Ce qui permettra au Premier ministre de faire sa Déclaration de politique générale (Dpg) dans les meilleurs délais. Mercredi, les trois présidents de groupes parlementaires et le représentant des non-inscrits ont remis les résultats de leurs travaux de mise à jour du Règlement intérieur à Amadou Mame Diop.
Ziguinchor 2 enfants retrouvés morts dans les rizières de Boutoute
Deux enfants âgés de neuf et trois ans ont été retrouvés sans vie dans les rizières de Boutoute, en périphérie de la commune de Ziguinchor, rapporte le correspondant de E-Media. Les pluies diluviennes qui inondent la région depuis la matinée de ce jeudi en seraient la cause. Les eaux de ruissellement les auraient emportés. Les sapeurs-pompiers ont transporté les corps à la morgue de l’hôpital régional de Ziguinchor. La gendarmerie a également été alertée afin d’identifier les victimes et d’ouvrir une enquête. D’après nos informations, les enfants vivaient dans le quartier périphérique de Kantenne, dans la commune de Ziguinchor.
Départ à la Retraite La Rts de Diourbel fête Cheikh Fall
Après un quart de siècle de collaboration, l’ex-chef du département de la Rts de Diourbel a pris sa retraite. Cheikh Fall a été fêté par ses anciens collègues journalistes et techniciens de la station régionale de la radio. A ses jeunes collègues de travail, il a demandé de «travailler en parfaite union, de préserver cet outil de travail qu’est la Rts et de respecter les règles d’éthique et de déontologie». Outre Cheikh Fall, la journaliste Tida Sané, promue cheffe de l’unité d’information à la station Rts de Fatick a été aussi fêtée.