CONFIDENTIEL DE 'BES BI LE JOUR' DE CE WEEK-END
Baadoolo - La Var et les variants
Le Sénégal est beau. Mais le passé est toujours compliqué. Que c’est devenu facile de rendre nue une personne. Sans la déshabiller. Les hommes politiques en souffrent ndeysaan. Hier, c’étaient les Pastéfiens qui insultaient. Aujourd’hui, ce sont les Apéristes. Mais meunouniou fay toubab bi nak. Ce monsieur Var day xaawi sutureu en exposant à l’écran ceux qui ont le cran de tout dire. Merci d’avoir surveillé tous ceux qui Var-ient comme ils veulent. L’Académie va bientôt adopter le verbe «Varer». Après tout, nous ne sommes que des êtres imparfaits. Mais chacun fait son de-Var.
Arrestation de Amath Suzanne Camara L’Apr exige sa «libération» et «Var» Sonko
Amath Suzanne Camara a été déféré au parquet, ce vendredi, pour «offense au chef de l’Etat, actes de nature à jeter le discrédit sur une institution de la République et à inciter les citoyens à enfreindre les lois». Une décision qui a fait réagir le Secrétariat exécutif national (Sen) de l'Alliance pour la République, le parti dont il membre. Dans un communiqué signé par Abdou Mbow, l’Apr «condamne avec la plus grande fermeté l’arrestation arbitraire de Amath Suzanne Camara et demande sa libération immédiate et sans condition». «Le Pastef a toujours bafoué les institutions de la République, incité à la haine, à l’insurrection, menacé les hauts fonctionnaires avec les photos des membres de leurs familles, leurs adresses. Le président du Pastef, actuel Premier ministre avait affirmé, comme étant sa profonde conviction, que fusiller les anciens Présidents du Sénégal n’aurait pas été considéré par Dieu comme un péché», rappellent les Apéristes.
Cérémonie d’ouverture des JO de Paris Le journaliste Abdou Latif Diop a conduit la délégation sénégalaise
A tout seigneur, tout honneur ! Le journaliste Abdoul Latif Diop, a été désigné pour conduire la délégation sénégalaise à la cérémonie d’ouverture, hier, des Jeux olympiques de Paris 2024 sur la Seine. Ancien journaliste sportif au quotidien Le Populaire et ancien correspondant du Groupe E-Media à Paris, Abdou Latif Diop est l’auteur du livre «Bocandé, l’éternelle légende».
Podor - Un Wopouya tue le chef de village de Diam Bouri
Très tôt ce matin du vendredi, une voiture Wopouya a fauché le chef de village de Diam Bouri, situé à 6 km de Galoya. Vendredi, jour du marché hebdomadaire de Galoya, la route nationale numéro 2 est très fréquentée presque toute la journée. Thierno Amadou, âgé de plus de 80 ans et son groupe marchaient au bord de la route pour se rendre à Galoya Peulh pour assister à l’inhumation de leur parent. Juste à la sortie de leur village, l’un des deux Wopouya qui faisaient une course folle l’a mortellement fauché. Thierno Amadou était des décennies durant imam de la mosquée de Diam Bouri avant de passer le témoin à cause d’une santé très fragile. Le corps sans vie du chef de village et ancien imam de Diam Bouri a été acheminé à la morgue du district de Pété et le chauffeur en garde à vue à la brigade de gendarmerie de Pété.
Liberté provisoire pour le lutteur Lac de Guiers 2 sort la tête de l’eau
Le lutteur Papa Ansou Cissé, plus connu sous le sobriquet de Lac de Guiers, a obtenu, ce vendredi, une liberté provisoire. Poursuivi pour escroquerie au visa, il a pu, d’après son avocat Me Famara Faty, cité par Dakaractu, mobiliser la somme de 53 millions de FCFA réclamée par les plaignants dont 14 millions de FCFA donnés par le patron de la 2STV, El Hadji Ndiaye. Pour rappel, Lac de Guiers 2 avait été arrêté par la police le 15 mai dernier dans le cadre d’une affaire d’escroquerie au visa.
Emigration irrégulière Pétrole Une pirogue de 200 migrants interceptée aux larges de Saint-Louis
Les vagues de départs vers l’Espagne ne s’arrêtent pas. La Marine sénégalaise a intercepté ce vendredi matin une pirogue. La Direction des relations publiques des armées (Dirpa), à travers X, informe que l’embarcation avait à bord 200 migrants irréguliers aux larges de Saint-Louis. Tous ont été acheminés à Dakar dans la journée. Une autre pirogue donc, alors que l’on n’a pas fini de faire le deuil des dizaines de morts sur les côtes mauritaniennes.
Pétrole - Le Dg de Petrosen Holding visite Woodside Energy
Le Directeur général de Petrosen Holding a effectué, ce jeudi 25 juillet, une visite à Woodside Energy pour une série de prises de contact et d’échanges entre les membres de la Joint-Venture du projet Sangomar. Alioune Guèye était accompagné du Dg de Petrosen T&S, Mouhamadou Diop, «en l’absence du Dg de Petrosen E&P, Thierno Seydou Ly, excusé pour des raisons motivées» et de ses collaborateurs. Les deux parties ont eu des échanges «intéressants» autour du projet, le processus de son développement, ses aspects économiques, le contenu local, etc., a-t-on appris. Alioune Guèye a exprimé la nécessité d’avoir un «solide partenariat gagnant-gagnant» au profit de toute la population sénégalaise