RIPOSTE ISRAELIENNE CONTRE LE HEZBOLLAH
L'armée israélienne a annoncé ce mardi 30 juillet avoir touché une dizaine de cibles du Hezbollah dans le sud du Liban et tué l'un des membres du mouvement islamiste armé lors de frappes aériennes et terrestres dans la nuit.
L'armée israélienne a « frappé une dizaine de cibles terroristes du Hezbollah dans sept zones différentes », a-t-elle indiqué, citant notamment un entrepôt de stockage d'armes et diverses infrastructures. Au cours de ces opérations, l'armée a aussi « éliminé un terroriste du Hezbollah », a-t-elle ajouté dans un communiqué.
Cette annonce intervient après la menace de riposte du Premier ministre Benyamin Netanyahu. Ce dernier avait promis une « réponse sévère » à l'attaque à la roquette le samedi 27 juillet et qui a coûté la vie à 12 jeunes à Majdel Shams, ville du Golan occupé et annexé par Israël, proche de la frontière avec le Liban. Selon l'armée israélienne, la roquette a été tirée depuis le Liban par le Hezbollah. Le mouvement chiite soutenu par l'Iran, lui, continue à nier toute implication.
Ces dernières semaines, l'armée israélienne a indiqué avoir touché de nombreuses cibles du Hezbollah, affirmant répliquer aux attaques du mouvement chiite libanais sur le territoire israélien.
L'état d'alerte générale décrété par le Hezbollah
Sur le plan opérationnel, le Hezbollah a décrété l’état d’alerte générale et évacué les bâtiments qui abritent ses principales institutions dans le sud et l’est du Liban, ainsi que dans la banlieue sud de Beyrouth. Il a aussi redéployé ses missiles balistiques de haute précision, comme l’a rapporté lundi l’agence Associated Press.
Avant la riposte israélienne, le gouvernement officiel libanais, lui, n'a eu cesse de multiplier les contacts avec les capitales occidentales. cela pour éviter des représailles israéliennes massives qui pourraient provoquer une « guerre totale », précise notre correspondant à Beyrouth, Paul Khalifeh.