VIDEOLE SERMENT DES IRRÉDUCTIBLES
EXCLUSIF SENEPLUS - Lorsque des voix citoyennes se rassemblent, l'espoir de changement renaît. À travers son objectif, Joe Gaye Ramaka immortalise "Sursaut Citoyen", ce creuset d'une société civile déterminée à préserver la démocratie sénégalaise
Au Sénégal, la démocratie est un bien précieux mais fragilisé. Face à la dérive autoritaire du régime de l'ex-président Macky Sall, un vent de résistance civique s'est levé. "Sursaut Citoyen", ce creuset transcendant les clivages, réunit des personnalités influentes telles que Mamadou Ndoye, René Lake, Penda Mbow, Ass Mademba Ndiaye, Mamadou Lamine Loum, Alioune Tine, Mame Mame Adama Gueye, ou encore Thiaba Camara autour d'un objecti f: la préservation des valeurs démocratiques.
Dans ce documentaire de 14 minutes, le célèbre réalisateur Joe Gaye Ramaka ausculte les entrailles de ce mouvement cathartique. Des coulisses de l'élaboration du "Pacte de bonne gouvernance démocratique" aux soubresauts de la dernière présidentielle, le cinéaste nous plonge dans l'âpre lutte pour faire entendre la voix du peuple.
Au-delà du simple documentaire, cette œuvre représente une ode à la résilience d'un peuple qui, portant haut les recommandations des Assises nationales et les conclusions du rapport de la Commission nationale de réforme des institutions, exige la concrétisation du Pacte de bonne gouvernance démocratique.