LA MIGRATION IRRÉGULIÈRE AU MENU DE LA TOURNÉE DU PREMIER MINISTRE PEDRO SANCHEZ
Le Premier ministre espagnol, Pédro Sanchez, a achevé la tournée qu’il a entamée il y a quelques jours par l’étape du Sénégal. Au cours de sa visite, une seule et même préoccupation, trouver une solution à l’immigration irrégulière ...
Le Premier ministre espagnol, Pédro Sanchez, a achevé la tournée qu’il a entamée il y a quelques jours par l’étape du Sénégal. Au cours de sa visite, une seule et même préoccupation, trouver une solution à l’immigration irrégulière avec une même finalité, la signature d’un mémorandum sur la « migration circulaire ». Ce voyage débuté par la Mauritanie, la Gambie, et enfin le Sénégal, marque une étape significative dans les recherches de solutions à l’épineuse question de la migration clandestine en direction des îles Canaries.
Pourquoi cette Tournée ?
La question de la migration est au cœur des préoccupations européennes. le flux de migrants arrivant à l’archipel Espagnole est en hausse atteignant pour cette seule année 2024, près de 23 000, soit une augmentation annuelle de 126%, plus du double enregistré l’année dernière. Cette visite officielle a permis au Premier ministre espagnole d'aborder directement les défis migratoires, en collaborant avec les gouvernements locaux pour mettre en place des politiques de gestion des flux migratoires plus efficaces et humaines. Une seconde visite à Nouakchott, un des pays de départ, en six où le chef du gouvernement espagnol avait annoncé 180 millions d’euros d’aide.
Que Retenir de ce mémorandum sur la « migration circulaire » ?
L’objectif de ce document paraphé à chaque étape de la tournée est de mieux accompagner les ressortissants d’Afrique subsaharienne arrivant légalement en Espagne, particulièrement les jeunes et les femmes vers qui la mesure est surtout destinée.
« Nous devons promouvoir l’immigration légale. À cette fin, le nouveau mémorandum sur la migration circulaire améliorera ce qui existe déjà. Il inclura de nouveaux secteurs économiques avec des besoins de main d’œuvre et la formation des travailleurs et travailleuses qui viennent en Espagne. », a estimé le chef du gouvernement espagnol.
Pour sa part le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye n’a pas manqué de préciser que cela doit s’accompagner d’investissements espagnols dans les économies des trois pays et les moyens sécuritaires mobilisés. « Seule une approche multilatérale peut en effet aider à relever les défis globaux. C’est pourquoi nous réitérons notre soutien à l’initiative espagnole d’appui au multilatéralisme ».