CONFIDENTIEL DE 'BES BI LE JOUR' DE CE LUNDI 2 SEPTEMBRE 2024
Baadoolo - Ku bëgg dee wexxu
Aaaah, Benno jenguna nak. Ce rejet de la dissolution du Hcct et du Cese par la Commission des lois annoncer une bataille épique. D’équipe. Ce lundi, sou tawul kay, ce sera un gros maa lank, duma yabbi ndawal gui. Ku bëgg dee wexxu ! Parce que, après les deux tranches de choux pommé entre les mains de ADD et AMN, ce sera le danku ceep de l’Assemblée qui sera déversé par Diomaye. Et puis, pas sûr que le prochain plat des Législatives sera du ceebu jën. Pain tamit wooroul. Et tout le monde sait que «le Sénégal est un pays qui mange du pain». Qui a dit ça ?
Visite d’Etat en Chine Diomaye s’en va avec Atepa, Serigne Mboup, 2 lauréats du Concours général…
Le président de la République a quitté Dakar ce dimanche pour rallier la Chine où il est invité par son homologue XI Jinping. Une visite d’Etat pour les 3 et 4 septembre en marge du sommet du Forum sur la coopération sino-africaine (Focac), prévu à Beijing du 4 au 6 septembre 2024. Accompagné de sa première épouse, Bassirou Diomaye Faye a aussi dans ses «bagages» des membres du patronat sénégalais dont Serigne Mboup et Atepa, selon Seneweb. Mais aussi, 2 lauréats du Concours général 2024, à savoir Zeynab Diéne Samb et Ahmadou Bachir Touré. Pour la Présidence, «les deux chefs d’État auront l’opportunité de discuter de questions bilatérales d’intérêt commun et d’explorer de nouvelles avenues de collaboration dans des secteurs clés pour les deux pays».
Recrudescence de meurtres et d’agressions Jean Baptiste Tine au front
Les cas d’agressions, de vol à main armée, de meurtres se multiplient ces derniers temps. La psychose commence à s’installer dans certains quartiers. Le ministre de l’Intérieur et de la sécurité publique a promis, samedi, de renforcer la présence des forces de l’ordre sur le terrain, afin de ramener la sérénité sur l’ensemble du territoire national, rapporte l’Aps. Pour Général JeanBaptiste Tine, les populations ne doivent pas avoir peur. Il souligne que «16 meurtres (entre juillet et août), c’est beaucoup», assure que les forces de l’ordre ne «sont pas inactives face à ce phénomène» et promet de «lutter farouchement contre l’insécurité». Le ministre s’est félicité de ce que «tous les auteurs de ces meurtres ont été arrêtés dans des délais très courts», a ajouté l’Aps.
Litige sur 18 ha à Nianing - Guy sur les lieux de sa visite tumultueuse et promet des réponses
Le député Guy Marius était à Nianing, samedi, à l’invitation du Collectif «Joog Jotna» qui s’insurge contre l’affectation de 18 ha par la mairie de Malicounda à B.S Development. Le parlementaire revient sur les lieux trois ans après sa visite tumultueuse dans cette localité. Et à l’époque, ce sont des «nervis» du maire de Malicounda qui étaient indexés. Guy Marius Sagna se réjouit que la 3ème alternance lui ait permis de tenir cette réunion avec les populations de Nianing. «Nous avons procédé à une visite de terrain, ce qui nous avait été interdit. Nous nous sommes rendu compte que c’est un véritable rubis, du diamant qu’on veut arracher des populations au profit d’inconnus. C’est un véritable banditisme foncier, une délinquance et voyoucratie foncières», dénonce l’activiste, qui annonce une lettre écrite au gouvernement pour que cette affectation soit cassée. «Depuis 8 ans, il n’y a pas de mise en valeur, l’affectation est donc caduque. Nianing ne refuse pas le développement, n’est pas contre les investissements structurants surtout que les hôtels Domaine de Nianing et Club Aldiana, pourvoyeurs d’emplois, sont fermés», a souligne Guy Marius Sagna.
Disparition d’équipements aéroportuaires et autres matériels Les syndicalistes à la rescousse de Cheikh Abiboulaye Diéye
Le Syndicat unitaire et démocratique des travailleurs des aéroports du Sénégal (Sudtras) et le Syndicat des personnels des aéroports du Sénégal (Spas) ont publié un communiqué conjoint pour éclairer la lanterne de l’opinion sur la disparition d’équipements aéroportuaires et matériels de l’ancien aéroport Léopold Sédar Senghor. Les secrétaires généraux des deux syndicats, Djibril Sakho de (Spas), et Ass Malick Ndoye du (Sudtras) viennent ainsi à la rescousse du directeur général de l’Aibd, Cheikh Bamba Dièye. Pour les syndicalistes, cette disparition d’équipement aéroportuaire et matériel date de 2021. Une date qui rappelle la fusion Ads-Aibd. «Nous avons constaté, depuis quelque temps, que des esprits mal intentionnés se sont engouffrés dans cette prise de parole syndicale, pour faire amalgame. Ils ont poussé la caricature jusqu’à vouloir associer dans ce scandale, le nouveau Directeur général qui vient d’arriver à Aibd il y a moins de 4 mois», lit-on dans le communiqué.
Magatte Sène, maire de Malicounda «Ce qui m’importe, c’est le développement de la commune»
Après la sortie du député Guy Marius Sagna, la réponse du maire de Malicounda, Magatte Séne n’a pas tardé. Il a regroupé ses militants, dimanche, pour donner sa version aux journalistes. Il a indiqué, sur les 18 ha en question, que cette forêt classée qui devait abriter une station de référence écologique a été cédée à la mairie et transférée au croisement Peulga sur 7 ha. «Tout ce qui m’importe, c’est le développement de ma commune. C’est pourquoi j’ai signé avec BS Development une convention pour la construction d’un complexe touristique et résidentiel», a dit l’ancien Dg du Coud. Il a ensuite souligné que cela a été l’objet d’une délibération du Conseil municipal. «Mon crédo, c’est de construire des infrastructures pour les populations, pas de m'enrichir avec des terres. Je ne suis pas obnubilé par le foncier. Ils ont la Police et la Justice avec eux. Je pensais même qu’ils allaient porter plainte contre moi. Le problème, c’est qu’ils n’ont pas de preuves», a-t-il défié.,