LA SURPRISE DE MACRON ?
Après de longues semaines d'indécision, Emmanuel Macron aurait décidé de nommer Thierry Beaudet, président du Conseil économique, social et environnemental, à Matignon, d'après L'Opinion.
Après de longues semaines d'indécision, Emmanuel Macron aurait décidé de nommer Thierry Beaudet, président du Conseil économique, social et environnemental, à Matignon, d'après L'Opinion. Bernard Cazeneuve et Xavier Bertrand, également pressentis, sont quant à eux reçus à l'Élysée, lundi 2 septembre.
La longue recherche d'un Premier ministre touche-t-elle enfin à sa fin ? L'Opinion affirme, lundi 2 septembre, qu'Emmanuel Macron s'apprêterait à nommer Thierry Beaudet à Matignon. Il est actuellement président du Conseil économique, social et environnemental (Cese). La situation se serait décantée jeudi, lorsque le chef de l'État l'a contacté pour lui proposer le poste - proposition qu'aurait acceptée l'intéressé. "Il va me falloir des amis fidèles", aurait-il confié à l'un de ses amis à propos de sa nomination, toujours selon L'Opinion.
Son élection au Cese avait été permise par le soutien de l'ancien secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, dont il est proche. Ce conseil inclut des représentants des syndicats, du patronat et des associations. Le Cese avait notamment hébergé la convention sur le climat et celle sur la fin de vie. De quoi permettre d'apaiser les relations entre l'exécutif et les syndicats ? Thierry Beaudet est en tout cas vierge de tout parcours politique et peut se targuer du statut de figure de la fameuse "société civile".
Bernard Cazeneuve et Xavier Bertrand reçus à l'Élysée ce lundi
Cette nomination serait une surprise, alors que circulent ces derniers jours les noms du socialiste Bernard Cazeneuve, déjà locataire de Matignon sous François Hollande, et de Xavier Bertrand, figure de la droite et des Hauts-de-France. Tous deux sont conviés à l'Élysée ce lundi.
Les anciens présidents François Hollande et Nicolas Sarkozy doivent s'y rendre également. Quelques jours plus tôt, après de larges consultations, Emmanuel Macron avait écarté le nom de Lucie Castets, désignée candidate à Matignon par le Nouveau Front Populaire, qui est arrivé en tête des élections législatives de juillet dernier.