CONFIDENTIEL DE 'BES BI LE JOUR' DE CE MERCREDI 4 SEPTEMBRE 2024
Baadoolo - Protèze-zoreille !
Am Cheikh Oumar Diagne... Inndi Cheikh Oumar Diagne... baayi len jambur, son employeur aime ce qu’il fait. Tant qu’il était dans l’opposition, il n’avait pas de kilifeu, parlait et agissait en électron libre. Malgré son personnage controversé, il répond parfaitement au profil du «Projet» de démolition du «système» : rajaxe lepp. COD est un intellectuel sans code, qui ne l’est que pour avoir «maitrisé» trois sujets : les chefs religieux, goor djiguen yi ak francsmaçons yi. Un vrai maçon nak qui fa-brique comme il veut. Quand il l’ouvre rek, protèzezoreille ! N’est-ce pas Saa Nekh. Mais ku nieupp tufli nga inonder.
Rejet du projet de dissolution du Cese et Hcct L’invite de Mamoudou Iba Kane au Président Diomaye
«Un camouflet pour le pouvoir sur fond de manœuvres de l’ancien Président Macky Sall. Rejet du projet de loi portant suppression du CESE et du HCCT. J’invite le Président Bassirou Diomaye Faye à ne pas verser dans une logique de vengeance par une dissolution de l’Assemblée nationale». C’est la réaction de Mamoudou Ibra Kane sur X. Sur les «manœuvres» de président de l’Apr, le leader de Demain c’est maintenant semble faire allusion à la coïncidence avec la publication de sa lettre annonçant la fin de Benno bokk yaakaar.
Grande conférence du Caire sur les femmes prédicatrices Pr Penda Mbow à l’honneur !
Le Caire a accueilli le 26 août dernier la Grande conférence sur les femmes prédicatrices. A cette occasion, le Professeur Penda Mbow a servi une contribution «de haute facture qui a été saluée par le Recteur et le Grand Mufti du Caire», a-t-on appris. Une fierté pour le Sénégal et pour cette historienne du Moyen âge musulman et occidental. Ancienne ministre de la Culture aussi, cette intellectuelle sénégalaise a toujours défendu les droits des femmes et des causes progressistes.
Enquête sur l’affaire Onas - «Naay leer» préfère la démission de Cheikh Tidiane Dièye
Malgré l’annonce de l’ouverture d’une enquête sur l’affaire l’Onas par le ministre de la Justice, la Plateforme «Naay lér», elle, continue de réclamer la défenestration de Cheikh Tidiane Dièye. Dans un communiqué publié, ce mardi, Babacar Mbaye Ngaraf et Cie doutent de l’issue de cette procédure. «Nous continuons à appeler à la mobilisation et à la vigilance. Par ailleurs, nous estimons que la démission du ministre accusé serait un signal fort de la volonté du gouvernement à travailler de manière impartiale et équidistante pour l’éclatement de la vérité Jub, Jubal, Jubanti», ont-ils réclamé. Les membres de cette organisation de la société civile, qui louent les «valeurs intrinsèques» du Garde des Sceaux, craignent toutefois que cette histoire connaisse «le même sort que les précé
Premiers pas de Diomaye-Sonko au pouvoir La Cds peint un régime «dangereux»
La Confédération pour la démocratie et le socialisme (Cds) a livré, ce mardi, son diagnostic des premières actions du nouveau régime. Pr Pape Demba Sy et ses camarades, qui parlent d’un «gouvernement dangereux», fustigent aussi le «non-respect» des engagements tenus en campagne par le duo SonkoDiomaye. «Ce gouvernement donne le sentiment d’être incapable, véritablement incapable de prendre en charge les problèmes des Sénégalais, entre autres le chômage des jeunes, l’insécurité, la cherté de la vie», a constaté, dans une déclaration rendue public, l’organisation regroupant, entre autres partis, le Pit, Udf/Mboolo mi, Rta-S et la Ld. La Cds s’est indignée aussi de la «politique d’étouffement de la presse» par «le refus de moratoire, le gel des créances, le gel de l’aide à la presse 2024, la résiliation des contrats publicitaires, etc.». Pire, ce regroupement de partis de la Gauche qui avaient accompagné Macky Sall soutient que ce pouvoir est «dangereux d’autant plus que ses géniteurs ont beaucoup promis, berçant la population sénégalaise, les plus jeunes notamment, de toutes les illusions».
Après deux mois de détention Le maire de Sindia, Thierno Diagne, bénéficie d’une liberté provisoire
Sous mandat de dépôt depuis le 22 mai dernier, le maire de Sindia a bénéficié hier d’une liberté provisoire. Thierno Diagne est poursuivi pour les délits de blanchiment de capitaux, détention de faux billets de banque, usage de faux dans un document administratif, escroquerie sur une somme de 65 millions de francs Cfa dans un litige avec la Fondation Sonatel. Sur cette dernière affaire d’ailleurs, il est question d’un lot de 2700 parcelles d’une valeur de 1,7 milliard de francs Cfa dans laquelle est empêtré l’édile. Une batterie de charges qui, selon Seneweb, lui ont valu un mandat de dépôt de la part du juge du 1er Cabinet d’instruction du Tribunal de grande instance de Mbour. Dans les coulisses de la négociation pénale, le site révèle que M. Diagne a commencé à rembourser les plaignants.