LES PIQUES DE L'AS DE CE MERCREDI 4 SEPTEMBRE 2024
Le Gamou célébré le 15 septembre
Le Gamou 2024 sera célébré le dimanche 15 septembre 2024. L’annonce a été faite hier par la Commission Nationale de concertation sur le Croissant Lunaire qui s'est réunie hier à la RTS pour scruter le croissant lunaire. Dans sa note, la CONACOC explique que, après avoir recueilli toutes les informations venant de nos représentants qui sont dans les différentes localités du pays, il résulte que le croissant lunaire n'a été aperçu dans aucune localité du pays.
Plainte des Ciments du Sahel
Depuis un certain temps, on remarque que des Tiktokeurs ou des influenceurs jouent aux journalistes et aux enquêteurs de police, distillant des informations çà et là. S’estimant victime d’un d’entre eux, la société «Les Ciments du Sahel» ne comptent pas se laisser faire, suite à des accusations graves portées contre elle. «Il nous a été donné l'occasion de constater dans une vidéo circulant dans les réseaux sociaux, notamment Tik Tok, qu'un sieur dénommé Ziad Mouhamed FALL affirme que notre société aurait offert du ciment à Monsieur Yankhoba Diémé, ministre du Travail, de l'Emploi et des Relations avec les Institutions suite à sa visite de travail effectuée dans notre cimenterie le vendredi 30 août 2024. Nous tenons à préciser que ces accusations fausses et mensongères sont proférées par un individu dont le dessein cynique est de ternir l'image et la réputation de notre société Les Ciments du Sahel», informe l’entreprise dans un communiqué parvenu à L’As. Pour la sauvegarde de ses droits et intérêts, la société a décidé de porter plainte contre l'auteur de la vidéo. «Notre société, fidèle à ses valeurs, reste plus que jamais engagée à participer activement au développement de notre pays dans l'éthique et la transparence», ajoute le texte.
Liberté provisoire pour le maire de Sindian, Thierno Diagne
Placé sous mandat de dépôt, le 22 mai 2024, le maire de Sindia bénéficie d'une liberté provisoire. Thierno Diagne est poursuivi pour les délits de blanchiment de capitaux, détention de faux billets de banque, usage de faux dans un document administratif datant de mars 2022, escroquerie sur une somme de 65 millions de francs Cfa datant de mars 2022, conflit avec la Fondation Sonatel sur 2 700 parcelles d’une valeur d’1,7 milliard de francs Cfa. Autant de charges qui lui ont valu un mandat de dépôt de la part du juge du 1er Cabinet d’instruction du Tribunal de grande instance de Mbour. Des démarches ont été entreprises pour sortir le maire de détention. Selon une source de seneweb, il a commencé à rembourser les plaignants afin de recouvrer la liberté.
Diomaye prend acte du rejet de son projet de loi
Le chef de l’Etat prend acte du rejet de son projet loi portant dissolution du Conseil Économique social et environnemental (CESE). Selon le Président Diomaye Faye, le rejet du projet de loi renseigne à suffisance, s'il en est besoin, sur la rupture profonde entre les députés de la majorité et les aspirations populaires qui se sont massivement exprimées lors de l'élection présidentielle du 24 mars 2024. Ainsi Diomaye réaffirme son engagement à œuvrer pour l'expression des positions politiques plurielles, essentielle au jeu démocratique et à l'équilibre des pouvoirs. Le communiqué de la Présidence souligne que lors de l'élection présidentielle du 24 mars 2024, des engagements fermes, validés souverainement par le peuple, ont été pris par le Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye. Il en ressort un Pacte social de gouvernance publique adossé à une réorganisation institutionnelle des organes de l'État, qui engage nécessairement une rationalisation systématique des charges de celui-ci, ajoute le document. D’après la même source, la suppression, déjà effective, de la Commission Nationale du Dialogue des Territoires (CNDT), ainsi que celle du Haut Conseil des Collectivités territoriales (HCCT) et du Conseil économique, social et environnemental (CESE), soumise à l'appréciation de l'Assemblée nationale, s'ajoutent aux différentes directives présidentielles sur la rationalisation des dépenses publiques que le gouvernement entend mettre en œuvre dans le cadre de la doctrine de transformation de la gouvernance publique inscrite dans le PROJET.
Diomaye visite le centre de démonstration de Huawei
Le Président Diomaye qui séjourne en Chine pour une visite d’Etat a visité hier le centre de démonstration de Huawei. Le chef de l’État a découvert les avancées technologiques du géant chinois qui propose des solutions innovantes dans divers secteurs, visant à relever les défis de développement numérique au Sénégal. Au cours de cette visite, des propositions concrètes ont été formulées pour établir un écosystème de talents et favoriser une transformation systémique du Sénégal.
Sonko appelle à soutenir la production cinématographique
Le chef du gouvernement a assuré son soutien aux acteurs culturels qui investissent dans des productions éducatives qui enseignent l’histoire des illustres hommes et femmes du Sénégal. Le premier ministre s’est exprimé à l’occasion de la projection au cinéma de l’avant-première du film documentaire «1776, Thierno Souleymane Baal et la révolution du Fouta» du réalisateur Moe Sow.
Forum Africa Food Systems Summit 2024 à Kigali
Le Secrétaire d’État aux Coopératives et à l’Encadrement Paysan, Dr. Alpha Ba, a participé activement au Africa Food Systems Summit 2024 qui s'est tenu à Kigali. Lors du panel intitulé «Où en sommes-nous en matière de politiques et de programmes phares sur les systèmes alimentaires innovants et évolutifs ?» Dr. Alpha Ba a partagé les avancées du Sénégal en matière de mise en œuvre de politiques agricoles innovantes. Il a mis en lumière les efforts du gouvernement pour promouvoir des pratiques agricoles durables et renforcer les capacités des coopératives et des agriculteurs à travers des programmes phares visant à transformer les systèmes alimentaires du pays. Dr Alpha Ba a également souligné l’importance de l'innovation et de l'adaptation aux changements climatiques pour assurer la résilience et la sécurité alimentaire, tout en appelant à une coopération renforcée entre les pays africains pour développer des systèmes alimentaires plus robustes et équitables.
Les journalistes à l’école de l’assainissement
En partenariat avec la plateforme SpeakUp Africa, l’Office national de l'assainissement du Sénégal (ONAS) a initié une formation en vue d’outiller des journalistes en traitement et analyse de l’information, concernant l’assainissement autonome. Ce programme de formation permet aux journalistes d’être au fait des avancées et des innovations en matière d’assainissement, sur toute l’étendue du territoire national. D’après les membres de l’Onas, cette mission de renforcement vise de manière générale à améliorer la compréhension des questions et enjeux liés à l’assainissement autonome au Sénégal, afin de promouvoir une meilleure appropriation de la thématique de la gestion des boues de vidange par les médias et à renforcer leurs capacités de rédaction et de publication sur ce thème. Ainsi, l’adoption et le déploiement d’une nouvelle Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural (SNAR) constitue aujourd’hui une continuité des progrès enregistrés durant la décennie 2005 et 2015. Cette dernière devra naturellement permettre de booster l’accès des populations à un assainissement adéquat, à travers une mesure principale qui consiste à remettre progressivement au ménage la responsabilité de la réalisation de son propre ouvrage d’assainissement. A cet effet, il a été précisé que l’appui des ménages dans ces types d’actions devrait donner à l’Etat plus de flexibilité, afin de réduire son intervention à un niveau plus stratégique, notamment en termes de planification, de renforcement des capacités, de promotion, d’information, d’éducation et de communication. Ce qui est essentiel pour atteindre l’ODD 6 qui cherche à «Garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau».
Nouveaux décrets d’application des codes de la construction
Les pouvoirs publics sénégalais sont en train de préparer les décrets d’application des nouveaux codes de la construction et de l’urbanisme, a appris l’Aps, hier, du Secrétaire d’État à l’Urbanisme et au Logement, Momath Talla Ndao. Un important travail a été fait depuis notre arrivée, en termes de production de textes règlementaires, a dit M. Ndao, précisant qu’il s’agit surtout de décrets d’application du code de la construction et du code de l’urbanisme. Ce sont des textes extrêmement importants pour l’encadrement de la construction et de l’urbanisme. Le gouvernement travaille en même temps à la relance du programme public destiné à moderniser les cités religieuses, dont Médina Baye, Touba et Tivaouane, selon Momath Talla Ndao. Les nouvelles autorités du pays ont également procédé à un état des lieux des litiges fonciers, a-t-il dit en relevant un émiettement des projets mis en œuvre par le précédent régime en matière d’urbanisme.