PAPE THIAW DANS LA PEAU DU TITULAIRE
Depuis un certain moment, on le voyait roder autour de la sélection nationale. Mais c’est maintenant officiel depuis le départ de Régis Bogært. Pape Thiaw est le nouvel entraîneur adjoint de Aliou Cissé
Pape Bouna Thiaw est le nouvel acolyte de Aliou Cissé après le départ de Régis Bogært. Un entraineur adjoint, pas comme les autres car déjà, vainqueur d’un tournoi majeur. Un statut qui peut donner envie, à un homme très ambitieux, d’en voir plus. Et si c’était, après tout, lui le successeur de Aliou Cissé que beaucoup voient sur le départ ?
Depuis un certain moment on le voyait roder autour de la sélection nationale. Mais c’est maintenant officiel depuis le départ de Régis Bogært. Pape Thiaw est le nouvel entraîneur adjoint de Aliou Cissé. Des retrouvailles pour les deux légendes de la génération 2002, qui ont écrit ensemble l’une des plus belles pages de l’histoire du football sénégalais. El Tactico est donc secondé par l’homme avec qui, il a un moment «passé plus de temps que sa famille». Mais est-ce que Pape Thiaw va se contenter seulement de ce statut de second à la tête de l’équipe nationale ?
Difficile cohabitation ?
L’arrivée de Pape Thiaw en équipe nationale a créé une vague des réactions. Même Aliou Cissé en personne n’a pas résisté à la puissance de la nomination de Pape Thiaw. Interrogé sur la nature de sa venue, il a pété un câble, accusant les journalistes de toujours «chercher de la merde». Une réaction inopportune, qui laisse transparaître une frustration inhabituelle, chez Aliou Cissé, dont la place, pourrait, mine de rien être menacée, malgré sa prolongation. Ce qui pousse à réfléchir sur la cohabitation de deux hommes, avec les mêmes ambitions. Néanmoins, les portes de la sélection n’ont jamais été fermées à la génération de 2002. Aliou Cissé a toujours été magnanime avec ses coéquipiers. Omar Daf, Lamine Diatta, El Hadji Diouf, Khalilou Fadiga ont toujours eu un accès facile à l’équipe. D’ailleurs Pape Thiaw a été invité lors de la 2021 au Cameroun pour assister aux séances d’entraînement. Malgré tout, il est impossible d’occulter la volonté de Pape de succéder à son boss d’aujourd’hui.
Performances à l’appui
En 2015, quand Aliou Cissé accédait à la tête de l’équipe nationale, il avait un CV encore vierge. Mis à part un poste d’adjoint de Karim Séga Diouf, aux jeux olympiques de Londres en 2012, le remplaçant d’Alain Giresse n’avait rien accompli sur un banc de touche. En club ou avec une autre sélection. Tout le contraire de son nouvel adjoint, Pape Thiaw, qui peut, lui se targuer d’avoir gagné le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) pour la première fois avec le Sénégal, en 2023 en Algérie. Une performance historique, qui s’est construire dans la persévérance, mais surtout dans l’échec après un limogeage à Niarry Tally, pour insuffisance de résultats en 2021. En tout état de cause, Pape Thiaw est en terrain connu. Pour sa grande première en tant que second de Aliou Cissé, il devra l’aider à trouver les moyens de battre le Burkina Faso ce vendredi, pour la première journée de qualification à la CAN 2025. Mais comme depuis le début de sa carrière, c’est dans la discrétion que Pape Thiaw construit sa réussite.