CONFIDENTIEL DE 'BES BI LE JOUR' DE CE WEEK-END
Baadoolo - Cissé, El takaliko !
Cissé nous a offert le paradis. Après des décennies d’enfer. Aliou nous a donné le «fit» d’humilier les Egyptiens. Même chez eux, I don’t Caire ! El Tactico nous a montré la voie pour dompter Les Indomptables ! Coach a donné de la voix pour que les Lions rugissent partout. Mais là, yaangui niouy yablou nak. Des égalisations à la dernière seconde. Sur notre terrain. Tu perds du terrain. Té Sénégalais moom dey soul ndaanaan. Mais là, lillaahi wa rassoulihi… Cissé demal bala moo gueuneu niaaw ! Sinon on va oublier El Tactico. Et ce sera El Takaliko !
Décès de Abdou Ndukur Kacc Ndao Un artisan de la paix en Casamance est parti
La paix en Casamance perd un artisan. Abdou Ndukur Kacc Ndao est décédé. Alassane Samba Diop, son ami, l’a confirmé. «Dites-moi que ce n'est pas vrai !!! Quelle triste nouvelle d’apprendre que mon ami Abdou Ndukur Kacc Ndao est décédé d’une crise cardiaque ! Le Sénégal perd un esprit brillant ! Un homme aux qualités humaines exceptionnelles ! Allah l’accueille en ce vendredi saint au paradis !», a écrit le Directeur général du Groupe EMedia Invest.
Embarcation de 174 migrants du Sénégal en Espagne Les Pakistanais ont déboursé 6,5 millions chacun
On en sait un peu plus sur les Pakistanais qui ont embarqué le 23 août dernier, à partir du Sénégal pour rejoindre l’Espagne. Bés bi a appris que ces Sud-asiatiques ont payé chacun 10 000 euros, soit plus de 6 560 815 FCFA pour prendre la pirogue de 174 migrants dont 6 bébés, remorquée par Salvamento Marítimo jusqu’au port de La Restinga, au sud d’El Hierro. Ces Pakistanais sont en attente d’être refoulés au Sénégal par les autorités espagnoles qui demandent à Dakar d’ouvrir une «enquête».
Section de recherches de la gendarmerie - Ousmane Noël Dieng convoqué pour lundi
Ça ne sent pas bon pour Ousmane Noël Dieng. L’ancien chef de Cabinet de Diène Farba Sarr a été convoqué par la Section de recherches de Colobane, lit-on dans sa convocation partagée sur les réseaux sociaux. Il devra y déférer lundi 9 septembre à 10h. Pour l’heure, l’on ignore l’objet de cette convocation qui se limite à «affaire vous concernant». Le jeune politique originaire de Kaolack était proche de l’Apr et a été nommé ambassadeur itinérant par le Président Macky Sall.
Dissolution de la Société générale Afrique centrale et de l’Est Mareme Mbaye Ndiaye mandatée pour diriger l’opération
Près d’un mois après la dissolution de la Société générale Afrique centrale et de l’Est (Sgace), le groupe bancaire français a désigné Mareme Mbaye Ndiaye «en qualité de mandataire chargée» de superviser cette dissolution, informe la banque dans une note publiée dans le quotidien Cameroon Tribune. Jusque-là, Mme Ndiaye occupe la fonction de directrice régionale Afrique centrale et de l’est de la Société générale depuis 2021. Titulaire d’un master en science management en économie financière de l’école des Hautes études commerciales (Hec) de Montréal, Mareme Mbaye Ndiaye bénéficie d’une expérience de 20 ans dans le domaine de la finance, notamment au sein du groupe Ecobank. Elle y a occupé des fonctions au service de la clientèle entreprises chez Ecobank Sénégal, avant de devenir Directrice générale d’Ecobank Gambie, Directrice générale d’Ecobank Rwanda, puis directrice de cabinet du Directeur général du Groupe Ecobank. En décembre 2018, elle rejoint le groupe Société générale en tant que directrice générale de Société générale Cameroun, avant d’être nommée en juin 2021 Directrice régionale Afrique centrale et de l’est.
Pour les besoins de son mariage - Le gérant d’un transfert d’argent détourne 8 millions
L’actualité est marquée par une série d’agressions et de meurtres. À Nguékokh, un homme a pensé devoir en profiter pour s’en sortir en trompant la religion des policiers enquêteurs. Gérant d’un transfert d’argent, il a simulé une agression consistant à mettre la main sur une somme de 8 millions de FCFA. En réalité, le mis en cause voulait se marier et n’avait pas les moyens de son ambition. L’idée lui vint de faire croire à une agression dont il serait l’objet. Malheureusement pour lui, les éléments du Commissariat de Police de Saly ont pu se rendre compte que tout cela n’était qu’une machination. Pressé par les limiers, le mis en cause passe aux aveux. Il soutient qu’il voulait se marier et qu’il était incapable d’honorer tous ses engagements. Il a été placé sous mandat de dépôt.