CONFIDENTIEL DE 'BES BI LE JOUR' DE CE LUNDI 9 SEPTEMBRE 2024
Baadoolo - Tiey le 13 !
On a eu la peur d’un 11 septembre. Alhamdoulillah ! Il n’y aura pas de crash mercredi. Mais il pourrait y avoir un gros clash si Sonko ne fait pas sa Dpg vendredi. C’est le suspense digne du génie de Daaray Kocc et son film «Le 13». Parce que ce qui se passe aussi est une pièce théâtrale avec des acteurs, des rebondissements, des intrigues. Benno et Yewwi sont de redoutables metteurs en scène. Et puis, personne n’a entendu un mot de Sonko sur sa Dpg à Matam. Il a plutôt annoncé un message de Diomaye. Le 13 daal, Kenn xamul lii xew. Seuls Diomaye et Sonko connaissent le dénouement.
Pour un deuxième site de raffinage au Sénégal La Sar va construire une nouvelle usine de pétrochimie
En quête d’une deuxième raffinerie, la Société africaine de raffinage (Sar) a profité du séjour du Président Diomaye en Chine pour trouver un partenaire sur son projet. Sous la houlette de son Dg, Mamadou Abib Diop, la Sar y a signé un protocole d’accord avec Sedin Engineering, une filiale de China national engineering, connu pour son expertise dans le domaine. «Ce protocole va permettre aux deux entités d’explorer les futurs axes d’une collaboration pour la construction d’un deuxième site de raffinage au Sénégal et d’une nouvelle usine de pétrochimie, dans le cadre du Projet Sar 2.0», a informé, dans un communiqué la Sar, qui mise sur le contexte d’exploitation du pétrole et du gaz par le Sénégal. Pour lequel d’ailleurs, elle a commencé à adapter ses installations en passant d’une capacité de raffinage de 1,2 million à 1,5 million de tonnes par an, fruit d’un investissement de 53 milliards de FCFA.
Règlement du passif social Les ex-travailleurs de Sotiba exigent le paiement de leurs arriérés
En conférence de presse, samedi, les ex-travailleurs de Sotiba réclament leurs arriérés de salaires. Ils exigent le respect du Protocole de 2010 qui lie l’Etat du Sénégal, la société Domitexka Saloum de Serigne Mboup, les travailleurs de Sotiba Simpafric, et de Sotexka. Une subvention d’un milliard de francs Cfa a été versée par l’Etat pour résoudre le passif social. Le collectif des travailleurs est au regret de constater que ce n’est toujours pas le cas. «Quinze années d’injustice ça suffit. Un nouveau projet ! Oui, encore un, est sorti des star-up avec la coopération allemande. Cependant, lors de la cérémonie de lancement au mois d’août, nulle part le passif n’a été cité», lit-on dans le communiqué. Le collectif des travailleurs, sous la conduite d’Ibrahima Dia avait adressé, le 29 mai 2024, une correspondance au Président Bassirou Diomaye Faye. Le 3 juin 2022, le collectif avait adressé une correspondance au médiateur de la République, Demba Kadji. Ils interpellent encore les nouvelles autorités pour le paiement de leurs arriérés de salaires
Lancement de sa coalition Fdr - Diégane Sène vers un renouveau avec Diomaye
En perspective des Législatives anticipées que préfigurent la dissolution annoncée de l’Assemblée nationale, Diégane Sène a lancé, samedi, une nouvelle coalition politique. Dénommé la Fédération du renouveau (Fdr), ce conglomérat de partis politiques, de mouvements et de personnalités dites indépendantes s’est signalé par une ligne moins plus modérée avec le Pouvoir. «Il y a pourtant des constantes qui amènent à l’optimisme et au devoir de prudence face à la levée de boucliers contre ce nouveau pouvoir : le parcours jusqu’ici généralement bien apprécié dans l’opinion du président de la République ou la reddition des comptes, problème que soulevait récemment le Premier ministre», a apprécié Fdr dans son communiqué sanctionnant leur conférence de presse de samedi. Le secrétaire général de l’Urd et ses camarades entendent «œuvrer pour la stabilité nationale et la démocratie, au-delà des clivages politiques» traditionnels pour «défendre et sauvegarder l’intérêt supérieur du pays dans une dynamique progressiste et patriotique». Diégane Sène va-t-il se rapprocher du Président Diomaye, natif de Ndiaganiao comme lui ?
Pour la finalisation de la Grande mosquée omarienne Les fidèles invités à se munir de leur contribution le jour du Mawlid
A 7 jours de la célébration de la naissance du Prophète Mohamed, la famille omarienne s’active pour la finalisation des travaux de la Grande mosquée de Dakar. C’est ainsi que, ce samedi, lors d’un rassemblement au sein de l’édifice en chantier, l’imam Thierno Seydou Tall a invité les fidèles à «se munir chacun de la somme de 10.000 francs CFA», le jour du Mawlid, pour contribuer au parachèvement de la mosquée, a-t-on appris de l’Aps. Il a indiqué que des caisses seront mises en place dans l’enceinte de la mosquée en vue de la réception des fonds fournis par les pèlerins. «Ne remettez à personne votre argent. Allez glisser vous-mêmes les 10.000 francs CFA dans la caisse», a recommandé l’imam aux futurs donateurs en présence de Abdoulaye Racine Kane, membre du comité de gestion du chantier de la mosquée. Le lancement d’une opération de levée de fonds en vue de l’achèvement des travaux de l’édifice religieux est prévu le 5 octobre prochain.
L’Ujtl déjà dans les Législatives Franck Daddy Diatta veut des jeunes sur les listes du Pds
En marge de son Assemblée générale, samedi dernier, l’Union des jeunesses travaillistes et libérales (Ujtl) a sonné la mobilisation en vue des Législatives anticipées. Son secrétaire général Franck Daddy Diatta a, en présence de Mamadou Lamine Thiam, président du groupe parlementaire Liberté, démocratie et changement, de Mame Diarra Fam et d’autres responsables du Pds, plaidé pour «une forte préséance des jeunes sur les listes». Il a indiqué à ses «frères» que leur mission c’est de conduire Karim Wade au Palais de la République. «Nous voulons plus de jeunes à l’Assemblée Nationale», a-t-il insisté. «La relève est assurée, cette détermination prouve votre engagement. Il faut se mobiliser parce que les jeunes ont une responsabilité pour ces Législatives. Nous sommes rassurés», a magnifie Lamine Thiam.
Chavirement d'une pirogue de migrants à Mbour 260 passagers, 4 corps repêchés
Une pirogue transportant 260 personnes environ a chaviré à 2 kilomètres au large des côtes de Mbour. Cette embarcation avait comme passagers des candidats à l’émigration irrégulière. C’est vers l’Ird, ex Orstom, que le chavirement a eu lieu. Pour le moment, quatre corps ont été repêchés par des piroguiers (3 hommes et une femme) et ont été transférés à l’hôpital Elhadji Thierno Mansour Barro de Mbour. Selon nos sources, parmi ces candidats il y avait beaucoup de Ghanéens et de Maliens.