CONFIDENTIEL DE 'BES BI LE JOUR' DE CE MARDI 10 SEPTEMBRE 2024
Baadoolo - Remplacez les 3J par Sopi ou la patrie avant le parti…
Jub-Jubeul-Jubbanti est bon. C’est ambitieux. C’est sexy pour la com’. Mais, sommes-nous dans la République des 3J ? C’est tout de même un slogan d’un parti ou d’une coalition. Sénégal dou yeufou kenn. C’est simple : Si Wade avait mis dans nos cachets et timbres «Sopi»... Si Macky l’avait remplacé par «la patrie avant le parti»... Plus éloquent encore, lorsque Dem dikk a pris les couleurs bleu et jaune du Pds, puis marronbeige de l’Apr, c’était aussi scandaleux. Lou nieupp bokk, nieupp yem si !
Plainte de Pape Abdoulaye Touré devant le parquet Antoine Diome, Pape Malick Ndour, Général Moussa Fall visés
Pape Abdoulaye Touré a porté plainte contre les anciens ministres Antoine Diome et Pape Malick Ndour, ainsi que contre le Général Moussa Fall et un gendarme nommé chef Sow. Il a saisi le parquet du tribunal de Grande instance hors classe de Dakar pour «séquestration, enlèvement illégal, traitements inhumains cruels et dégradants, actes de tortures et de complicité de tortures, injures publiques, arrestation illégale, coups et blessures volontaires, tentative d’assassinat et voie de faits».
Abdoulaye Sow empêché de voyager avec l’équipe du Sénégal Alioune Tine sermonne Diomaye et Sonko
La décision du gouvernent d’interdire à certaines autorités de l’ancien régime de sortir du territoire n’agrée pas le fondateur de Afrikajom Center. Pour Alioune Tine, «seul un juge devrait ordonner la rétention de Abdoulaye Sow sur le territoire». Membre de la société civile, il a indiqué que l’Exécutif devrait régler d’autres problèmes plus importants. «La reddition des comptes dans le contexte du Jub, Jubal, Jubanti, correspond à une forte attente des citoyens sénégalais, il doit absolument être mené avec succès. Pour cela, il faut respecter les droits fondamentaux des personnes suspectées qui ont droit à la présomption d’innocence et ont également droit à la défense», a-t-il écrit. Selon lui, «il faut également respecter les procédures et éviter absolument les interdictions administratives de voyager».
Mention de «Jub-Jubal-Jubanti» sur des documents administratifs - Abdoul Mbaye dénonce
L’ancien Premier ministre Abdoul Mbaye a dénoncé, hier, le slogan du Parti Pastef sur les documents administratifs, comme révélé par Le Quotidien. Sur le réseau social X, le leader du parti politique Act a indiqué que la mention «Jub-JubalJubanti» n’a pas sa place sur les documents. «J’ai dénoncé en son temps le ‘’beige et marron’’ envahissant les logos et le bien public. Il faut aussi rappeler aujourd’hui que le ‘’Jub-Jubal-Jubanti’’ n’a pas sa place sur les documents administratifs. Respectons la République, la Patrie et la diversité de notre Nation», a écrit Abdoul Mbaye.
Des gendarmes autour du domicile de Cheikh Oumar Hann Le camp de Amadou Ba fustige une surveillance «illégale»
C’est par la bouche de Oumar Sow que le camp de Amadou Ba a dénoncé hier la présence de forces de l’ordre aux alentours du domicile d’un de leurs compagnons, en l’occurrence Cheikh Oumar Hanne. Face à la presse, l’ancien ministre conseiller à la Présidence s’est indigné du stationnement de véhicules de la gendarmerie aux abords du domicile de l’ancien ministre de l’Éducation nationale, situé près de l’aéroport Léopold Sédar Senghor. «La présence de ces forces de sécurité devant le domicile de l’un des nôtres est tout simplement inacceptable. Nous sommes dans un État de droit, et ce genre d’agissements ne peut que ternir l’image de nos institutions. Nous demandons des explications immédiates», a-t-il exigé en indexant le pouvoir en place. Jugeant la mesure «illégale et inopportune», Oumar Sow a aussi indiqué que c’est parce que le domicile de Cheikh Oumar Hanne sert de quartier général pour les partisans d’Amadou Ba mobilisés pour lancer le nouveau parti politique de ce dernier que son compagnon est devenu une cible du régime.
Convention de partenariat - La Cdc et la Sn Poste mutualisent leurs forces
La Caisse des dépôts et consignations (Cdc) et la Société nationale La Poste mutualisent leurs forces. Les deux institutions ont signé, le 30 août 2024, une convention de partenariat qui vise à définir un cadre de collaboration mutuellement avantageux. La Cdc et la Sn Poste (Postfinances), qui sont déjà liées à travers un protocole spécifique, ont décidé d’identifier plusieurs axes stratégiques de collaboration, à travers notamment la mobilisation de l’épargne et le développement de projets économiques d’intérêt général. Il s’agira, entre autres, de procéder à la «régularisation et l’inscription du patrimoine foncier et immobilier de la Sn La Poste à son nom», à la «valorisation et la rentabilisation du patrimoine foncier et immobilier de Sn La Poste» au «montage, à la structuration et au financement de projets immobiliers» mais aussi à la «transformation institutionnelle de Postfinances en Banque postale». A cet effet, le Directeur général de la Sn La Poste, Maguette Kane, s’est réjoui de la «diligence» et du «pragmatisme» du Dg de la Cdc, Fadilou Keita, pour sa réactivité aux instructions du Chef de l’Etat invitant la Cdc à accompagner La Poste qui traverse une situation difficile.