DÉS LEGISLATIVES EN FAST TRACK
Le processus électoral des législatives anticipées se déroule en mode «fast track». Les dates des différentes opérations devant conduire à l’étape finale de ces joutes le démontrent à suffisance à travers l’agenda établi par la DGE
Le processus électoral des Législatives anticipées se déroule en mode «fast track». Les dates des différentes opérations devant conduire à l’étape finale de ces joutes le démontrent à suffisance à travers l’agenda établi par la Direction générale des élections (Dge).
La Direction générale des élections (Dge) mène au pas de charge le processus électoral. La publication d’une liste d’arrêtés et autres dispositions réglementaires relatifs à l’organisation des élections législatives anticipées du 17 novembre prochain entre dans ce sens. Rien que pour être en conformité avec les instructions fermes du Président Bassirou Diomaye Faye. Ce qui ne manque pas de susciter de vives réactions du côté de l’opposition. Celle-ci dénonce l’absence de concertations de la part du pouvoir sur la question électorale.
A propos donc de la conduite de ce processus électoral des Législatives anticipées, la Direction générale des élections a rendu publics, hier, deux communiqués. Ceux-ci sont respectivement relatifs à la disponibilité des arrêtés portant sur les élections législatives anticipées du 17 novembre, ainsi que la «chronologie de certaines opérations électorales». Ainsi, l’on peut retenir que pour certaines opérations électorales, la campagne électorale démarre le Samedi 26 octobre 2024 à minuit la pour se terminer le samedi 16 novembre à minuit ; la publication des résultats par les commissions départementales de recensement des votes est fixée au mardi 19 novembre à minuit au plus tard au niveau national et au mercredi 20 novembre à midi au plus tard pour l’étranger. Tandis que la Commission nationale de recensement des votes doit, à son tour, proclamer les résultats provisoires des Législatives le vendredi 22 novembre 2024 à minuit au plus tard. On note aussi que l’institution de la commission de réception des dossiers de déclaration de candidature doit être effective au plus tard le 23 septembre, alors que le début des travaux de celle-ci est prévu le lendemain, 24 septembre.
Le 26 septembre va s’effectuer le tirage au sort pour l’ordre de passage devant ladite commission. Qui va procéder à l’examen des dossiers de candidature dans la période du 30 septembre au 4 octobre. L’arrêté portant publication des déclarations de candidature reçues sera publié le 7 octobre.
Poursuivant, la Dge annonce que la Commission de distribution des cartes d’électeur sera instituée le 12 octobre, suivi par la mise à disposition de l’arrêté portant publication de la carte électorale, le 17 octobre. Alors que la désignation des plénipotentiaires intervient entre le 10 et le 12 octobre.
S’en suivra la notification de l’identité des représentants des listes dans les bureaux de vote, le 22 octobre. L’arrêté portant nomination des membres des bureaux de vote est rendu public le 28 octobre.
La date de clôture de la distribution des cartes d’électeur est fixée le samedi 16 novembre à minuit au niveau national et à l’étranger jusqu’au jour du scrutin.