SÉDHIOU, TROIS CAS SUSPECTS DE VARIOLE DU SINGE TESTÉS NÉGATIFS
Le Comité régional de développement organisé pour la riposte du Mpox et présidé par le Gouverneur de région est à pied d’œuvre pour parer à toute infection.
Trois cas suspects de Variole du singe ou Mpox ont été détectés dans le sud du pays à Sédhiou. Après toutes les analyses faites, le directeur régional de la santé Dr Amadou Yiri CAMRA a déclaré que les cas détectés ont été testés négatifs.
Le Comité régional de développement organisé pour la riposte du Mpox et présidé par le Gouverneur de région est à pied d’œuvre pour parer à toute infection de Variole du singe.
Le Gouverneur a donc invité les populations à plus de vigilance et au respect des mesures de prévention.
Le mpox est une zoonose, c'est-à-dire une maladie transmise de l’animal à l’humain. Identifié pour la première fois en Afrique centrale et de l'Ouest il y a plus de 60 ans, le virus est désormais signalé dans des régions non endémiques à travers le monde. Il se transmet par contact étroit avec des fluides corporels ou des lésions cutanées d'animaux ou d'humains infectés. Les récentes flambées dans des pays non endémiques révèlent une transmission interhumaine.
Selon l’Institut Pasteur, la maladie commence généralement par une période d’incubation de 12 jours, suivie de symptômes grippaux (fièvre, courbatures, fatigue) pendant 1 à 4 jours. La contagion débute dès l’apparition des premiers symptômes. Une phase éruptive se manifeste ensuite, avec des lésions cutanées qui touchent l’ensemble du corps, y compris les paumes des mains et les plantes des pieds, et s’accompagnent d’un gonflement des ganglions lymphatiques. La maladie dure en moyenne de 2 à 4 semaines et se résout spontanément dans la majorité des cas.