CONFIDENTIEL DE 'BES BI LE JOUR' DE CE WEEK-END
Baadoolo - Bëy wëyna mbuus, bëré leen
Ngir yallah, épargnez-nous les histoires de fraude ! Que n’a-t-on pas dit de toutes les élections ! Oui, Diomaye a caché son jeu, des informations stratégiques. Mais Sénégal kenn meunul njucc njacc élections. Té bëy wëyna mbuus. Atel aurait pu être ce que beaucoup attendent : une grande coalition, à la dimension de l’inter-coalition, pour aller à l’assaut de l’Assemblée. Tenter une cohabitation ou au moins peser à l’hémicycle. Surtout nak avec les nombreux zéros pointés du 24 mars.
Assemblée générale de l’Onu Diomaye aux Etats-Unis pour la promotion des valeurs de paix et de justice
La 79ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies verra la présence du Président Diomaye Faye aux EtatsUnis pour une première depuis son accession au pouvoir. Du 21 au 28 septembre 2024, le chef de l’Etat va participer à cette rencontre internationale, placée sous le thème «L’unité dans la diversité, pour l’avancement de la paix, du développement durable et de la dignité humaine partout et pour tous». Dans un communiqué publié, ce vendredi, les services de la Présidence précisent que cette Assemblée, qui réunit les plus hauts dirigeants du monde, «permettra au chef de l’État de porter la voix du Sénégal sur les enjeux globaux majeurs et de réaffirmer l’engagement de notre pays en faveur de la coopération internationale et de la promotion des valeurs de paix et de justice».
Orientations des nouveaux bacheliers Les propositions disponibles sur Campusen
Les orientations dans les établissements publics d’enseignement supérieur ont débuté ce jeudi 19 septembre 2024. Dans un communiqué parvenu à Emedia, le ministère informe que «86,83% des bacheliers enrôlés sur la plateforme Campusen ont reçu une proposition d’orientation». Il ajoute que «les bacheliers ayant reçu une proposition définitive sont invités à s’acquitter de leurs droits d’inscription avant la date limite qui leur a été notifiée». À défaut, ils seront considérés commune ayant renoncé définitivement à leur orientation et perdent toute possibilité de s’inscrire dans les établissements publics d’enseignement supérieur.
Occupations irrégulières et sauvages de Dakar - Le ministre de l’Intérieur ordonne des déguerpissements
Alors que le Sénégal s’apprête à accueillir le premier événement olympique organisé sur le continent africain, le ministre de l’Intérieur constate que «ces occupations sauvages représentent une source d’insécurité et d’insalubrité publiques, dégradent le cadre de vie et compromettent la mise en œuvre de projets d’aménagements urbains». C’est la raison pour laquelle, dans un communiqué, le Général Jean Baptiste Tine demande «aux autorités administratives concernées d’organiser des opérations de déguerpissement et de prendre les mesures nécessaires pour empêcher toute réoccupation des espaces libres». Il les invite «à identifier les mineurs et les personnes en situation d’extrême vulnérabilité afin de saisir les organismes compétents pour leur fournir un accompagnement social». Non sans leur rappeler que «le vagabondage et la mendicité sont passibles de sanctions pénales que les juridictions compétentes ne manqueront pas de les appliquer si nécessaire».
Après Babacar Mar, Daouda Ba, Pape Abdou Mané démissionne La saignée continue chez Idy
Pape Abdou Mané a démissionné de toutes ses fonctions au niveau du parti Rewmi dirigé par Idrissa Seck. Interpellé au téléphone par Bés Bi sur les raisons de la fin de son compagnonnage avec l’ancien président du Conseil économique, social et environnemental (Cese), celui qui s'occupait des relations avec la presse laisse planer le mystère et annonce qu’il parlera de sa prochaine destination les jours à venir. Il y a deux jours, c’est un autre jeune rewmiste, Babacar Mar qui a a rendu le tablier pour rejoindre le Prp de Déthié Fall. Au lendemain de la Présidentielle du 24 mars, c’est le chargé de communication Daouda Ba qui avait quitté l’ancien maire de Thiès. Une saignée donc pour Idy à la veille des Législatives.
Sit-in à l’hôpital Matlaboul Fawzaïny - Les travailleurs réclament la livraison du bâtiment R+5
La livraison du bâtiment R+ 5 construit au niveau de l’hôpital Matlaboul Fawzaïny de Touba tarde. Les travailleurs, en sit-in ce vendredi, menacent de suspendre leurs activités si, rien n’est fait. «Le collectif des Syndicats du centre hospitalier national Matlaboul Fawzaïni de Touba s’insurge contre la léthargie injustifiée pour la livraison du bâtiment R+5 indispensable à la pérennisation des activités du quartier opératoire et de la réanimation», s’indigne Dr Charles Dia. Face à la presse, au nom du Sames, du Satsus, du Sutsas, du Syntras et du Sdt3S, il a dénoncé une «indifférence des autorités compétentes» que sont la direction de l’hôpital, le ministre de la Santé, etc. Ce bâtiment R+ 5 est «une alternative vitale pour le quartier opératoire», selon Dr Dia, il abrite la réanimation, le bloc opératoire, la stérilisation, la maternité, l’orthopédie, la chirurgie, l’Orl, l’ophtalmologie.