UNE NOUVELLE BOITE A OUTILS LANCEE A DAKAR CE 24 SEPTEMBRE
Financée par l’Union Européenne, elle couvrira 15 pays pour les prochains mois, apportant ainsi un soutien personnalisé aux pêcheurs du monde entier pour garantir une pêche durable, protéger les écosystèmes marins et soutenir leurs moyens de subsistances
Une nouvelle boîte à outils pour soutenir la gestion durable de la pêche artisanale sera lancée le 24 septembre, à Dakar. Financée par l’Union Européenne, elle couvrira 15 pays au cours des prochains mois, apportant ainsi un soutien personnalisé aux pêcheurs du monde entier pour garantir une pêche durable, protéger les écosystèmes marins et soutenir leurs moyens de subsistance.
L'Environmental Justice Foundation (EJF) a annoncé le lancement d'une nouvelle boîte à outils pour soutenir la gestion durable de la pêche artisanale le 24 septembre à Dakar, au Sénégal.
Développée avec le soutien de l'Union européenne (UE), cette boîte à outils permet aux communautés locales de pêcheurs de jouer un rôle clé dans la gestion de leurs ressources marines et de lutter contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN) qui constitue une menace majeure pour la biodiversité marine et la sécurité alimentaire. « Au Sénégal, comme dans de nombreux pays du Sud, les communautés côtières sont parmi les plus durement touchées par le déclin des populations de poissons. Des pressions multiples - notamment la surpêche, le changement climatique, la pollution et la modification dans l'utilisation des terres côtières - poussent des millions de personnes dans la pauvreté et l'insécurité alimentaire. Ces défis sont aggravés par le problème endémique de la pêche INN, qui représente un poisson sur cinq pêchés dans le monde et coûte à l'économie mondiale des milliards de dollars chaque année. Les navires industriels pénètrent illégalement dans les zones réservées aux pêcheurs artisanaux, exposant les communautés locales à des risques directs de collision, de perte de matériel de pêche, voire de blessures ou de morts», déclare Steve Trent, directeur général et fondateur de l'Environmental Justice Foundation.
Et de relever que cette nouvelle boîte à outils ouvre la porte à un avenir meilleur. « Elle couvrira 15 pays au cours des prochains mois, apportant un soutien personnalisé aux pêcheurs du monde entier pour garantir une pêche durable, protéger les écosystèmes marins et soutenir leurs moyens de subsistance. », a-t-il laissé entendre. L'une des nouvelles approches de la gouvernance des pêches est l'application DASE, conçue pour être utilisée par les pêcheurs artisanaux, leur permettant de capturer des photos et des vidéos géo localisées de preuves de pêche INN présumée, qui seront ensuite vérifiées par des experts et soumises aux autorités compétentes. « Au Sénégal, l'application a joué un rôle déterminant dans la lutte contre la pêche INN, avec près de 850 rapports soumis par les communautés soutenues lors des patrouilles menées conjointement en 2023. Ces rapports ont permis de documenter avec plus de précision les incursions présumées, de résoudre les conflits avec les navires industriels, d'améliorer le respect des permis de pêche et des protocoles de sécurité, et de réduire les débarquements de poissons juvéniles. Nous avons également mis en place un groupe WhatsApp pour connecter les utilisateurs sénégalais, leur permettant de partager challenges et retours d'expérience lorsqu'ils utilisent l'application pour protéger les zones de pêche locales», indique Bassirou Diarra, Chargé de plaidoyer des océans de l’EJF.