LA COALITION SENEGAAL KESE EST NÉE
L'alliance regroupant 14 mouvements et partis politiques, se présente comme le porte-étendard d'une vision renouvelée de la démocratie, à l'approche des législatives du 17 novembre prochain
(SenePlus) - À l'approche des élections législatives du 17 novembre 2024, le paysage politique sénégalais connaît un nouveau bouleversement avec l'émergence de la coalition « Senegaal Kese ». Dans un communiqué de presse publié ce 25 septembre 2024, cette alliance citoyenne et politique annonce sa détermination à « défendre les intérêts vitaux de la nation et des citoyens ».
Elle se positionne comme une alternative aux partis traditionnels, mettant en avant une vision politique centrale sur le service du Sénégal et de son peuple, loin des "ambitions personnelles et des gains matériels". Senegaal Kese articule son projet autour de trois piliers fondamentaux : la priorité donnée à l'intérêt général du Sénégal, une opposition républicaine et constructive, et l'union des forces citoyennes et politiques pour assurer un équilibre des pouvoirs.
L'un des objectifs majeurs de la coalition est de redonner à l'Assemblée nationale son rôle de contre-pouvoir. "Les députés doivent jouer un rôle crucial dans l'accompagnement et le contrôle de l'exécutif, pour ainsi assurer une gouvernance responsable et au service de tous", affirme le communiqué.
La coalition Senegaal Kese rassemble une diversité d'acteurs politiques et de mouvements citoyens, dont l'Alliance pour la Citoyenneté et le Travail (ACT) d'Abdoul Mbaye, la République des Valeurs/Réewum Ngor de Thierno Alassane Sall, l'Alliance des Verts, Sénégal Ca Kanam, les Mouvements Sàmm Sunu Kaddu, Un Autre Avenir, Ci Laa Bokk, Ziguinchor Pour Un Changement entre autres.
Cette alliance hétéroclite lance un appel vibrant aux Sénégalais, les invitant à se joindre à leur démarche pour "faire entendre leur voix et participer à l'édification d'un Sénégal où les institutions fonctionnent dans l'intérêt de tous". La coalition promet de travailler à la construction d'un avenir offrant des perspectives à la jeunesse, une économie au service de l'amélioration des conditions de vie, et le respect des droits et libertés de chaque citoyen.