CONFIDENTIEL DE 'BES BI LE JOUR' DE CE JEUDI 26 SEPTEMBRE 2024
Baadoolo - L’argent, le fonds de cette campagne
Pauvre dou campagne. Ces Législatives seront celles des sous. Dans un contexte où foo laal mouy metti, il va falloir décaisser. Le seul Projet ne suffira pas à Sonko et Diomaye. Fonds yi sakh politiques la sant, Moo takh kenn douko supprimer. Hana nguente waat ko rek ak tourou «fonds secrets». Yallah na doundou té barké. Il y a aussi l’Apr, le parti surnommé «Crésus». Amadou Ba qui a la «fortune» collée à la peau. Et peut-être Karim et les «pétrodollars». C’est une course de fonds.
Impliqué dans un contentieux douanier Khadim Ba Locafrique en garde à vue
Khadim Ba dans de beaux draps. Le patron de Locafrique a été arrêté et placé en garde à vue à la gendarmerie de la Foire, ce mercredi, a appris Bés bi de sources judiciaires. L’homme d’affaires serait impliqué dans un dossier de contentieux douanier. C’est une grosse pointure qui est entre les mains de la justice pour ses investissements dans plusieurs sociétés.
Détournement présumé de 340 millions Mamadou Fawzi Dione, ex-Daf du ministère de la Santé , en prison
Tout comme Gérôme Bandiaky alias «Sniper», l’ancien Daf du ministère de la Santé, Mamadou Fawzi Dione, a également été placé sous mandat de dépôt, hier. Il est poursuivi pour escroquerie sur les deniers publics et faux et usage de faux. Une information judiciaire est ouverte dans cette affaire de détournement présumé de 340 millions F CFA. Selon Seneweb, l’inculpé a proposé une consignation de 19 millions FCFA qu’il reconnaît. Mais le juge a dit niet, imposant la totalité des fonds pour lui faire bénéficier un contrôle judiciaire. M. Dione a été arrêté par la Sureté urbaine de Dakar à la suite d’une plainte déposée au parquet de Dakar par l’ancien Directeur de la Santé, Bernabé Gningue.
Amadou Ba, Khalifa Sall, Pastef… Aly Ngouille Ndiaye convoité par tous
Aly Ngouille Ndiaye est encore l’énigme. En tout cas jusqu’à ce mercredi soir où il n’a pas choisi une coalition. Pourtant, que de leaders ont fait le déplacement au siège de son parti pour l’enrôler ! Le président du Parti pour la souveraineté et le développement (Psd Njariñ) a d’ailleurs reçu son ancien camarade de parti, et ancien Premier ministre, Amadou Ba. Bés bi a appris que «pendant près de deux tours d’horloge, les deux hommes ont discuté autour des possibilités d’alliance». Pas encore d’entente. Khalifa Sall aussi est passé voir le maire de Linguère. Qui Aly Ngouille Ndiaye choisira-t-il ? Mystère et boule de gomme. En tout cas, il reste très convoité, puisque Linguère est un enjeu de taille pour ces Législatives du 17 novembre. Et il se dit que même des responsables de Pastef l’ont approché.
Inculpé pour escroquerie, détention illégale d’arme à feu «Sniper» placé sous mandat de dépôt
Connu sous le surnom de «Sniper», Gérôme Bandiaky, qui avait été arrêté la semaine dernière par les éléments de la Division des investigations criminelles (Dic), a été envoyé en prison, ce mercredi. Il est poursuivi pour escroquerie, détention illégale d’arme à feu et usurpation de fonction. Une information judiciaire est ouverte. Pour rappel, Gérôme Bandianky est l’ancien leader des «Marrons du feu», une milice privée de l’Alliance pour la République (Apr).
Présidence de la République Amadou Tidiane Wone nommé ministre conseiller
Ancien ministre de la Culture sous Wade, Amadou Tidiane Wone a été nommé ministre conseiller à la présidence de la République. Diplômé en Science politique, Baba Wone est écrivain, éditeur, panafricaniste et ancien ambassadeur du Sénégal au Canada. Il a été au front pour le succès du Projet de Pastef. Un «conseiller de l’ombre» de Ousmane Sonko, soupirent certains. Adepte du souverainisme aussi, ligne bien chère aux nouvelles autorités.
Birahim Seck ne lâche pas Diomaye «La trajectoire de cette reddition des comptes n’est pas bonne»
Il ne lâche pas le régime dans sa gestion. Le coordonnateur du Forum civil ne s’explique pas la façon dont la traque a démarré depuis quelques semaines. «M. le Président de la République, la trajectoire prise par l’initiative de reddition des comptes n’est pas bonne. La justice a besoin de temps pour faire son travail et le faire bien surtout en matière de criminalité économique et financière. La partialité neutralise la reddition des comptes», a écrit Birahim Seck sur X.