LA JUNTE DU BURKINA FASO DENONCE DES COMPLOTS DE COUP D'ETAT
La junte militaire du Burkina Faso a accusé des personnalités en exil d'orchestrer un complot visant à renverser la junte dirigée par le capitaine Ibrahim Traoré, qui dirige actuellement le pays.
La junte militaire du Burkina Faso a accusé des personnalités en exil d'orchestrer un complot visant à renverser la junte dirigée par le capitaine Ibrahim Traoré, qui dirige actuellement le pays. Le ministre de la sécurité, Mahamadou Sana, a fait cette allégation dans une déclaration lue sur les médias d'État à Ouagadougou.
Cela semble confirmer les suggestions d'un contre-coup d'État avec la crise récente dans le pays. Premier putschiste de 2022, le lieutenant-colonel Paul Henri Sandaogo Damiba a été cité dans une liste comprenant plusieurs dirigeants civils et militaires, pour avoir orchestré l'attaque meurtrière du 24 août à Barsalogho dans le cadre d'un coup d'État planifié.
Le lieutenant-colonel Damiba avait pris le pouvoir lors d'un coup d'État en janvier 2022 contre le président élu Roch Marc Christian Kaboré, avant d'être renversé par Ibrahim Traoré, qui est actuellement au pouvoir.
M. Sana a affirmé qu'un groupe de 150 militants de la région du centre-est du Burkina Faso devait attaquer le palais présidentiel à Ouagadougou, tandis qu'un deuxième groupe aurait attaqué la base de drones et qu'un troisième groupe, provenant du territoire ivoirien, devait mener des attaques à la frontière pour disperser les forces de défense et de sécurité burkinabè.