L’ELECTION DU NOUVEAU DG DE L'ASECNA PREVUE CE VENDREDI
Le Comité des ministres de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (Asecna) se réunira lors d’une session extraordinaire, prévue ce vendredi à Dakar, pour élire le prochain Directeur général de l’établissement
Le Comité des ministres de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (Asecna) se réunira lors d’une session extraordinaire, prévue ce vendredi à Dakar, pour élire le prochain Directeur général de l’établissement.
Le successeur de Mohamed Moussa à la tête de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (Asecna) devrait être connu vendredi. Le Comité des ministres de l’établissement public se réunira lors d’une session extraordinaire, prévue ce 27 septembre 2024 à Dakar, pour élire le nouveau Directeur général. «Les dossiers de candidature avaient été envoyés aux dix-neuf Etats membres par le président du Comité des ministres et la date réglementaire de clôture des dépôts était fixée au 31 mars 2024. Une liste de six candidats est arrêtée.
Conformément aux textes en vigueur en la matière, ils ont été respectivement proposés par les pays suivants : le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Gabon, le Tchad et l’Union des Comores», indiquent les services de l’agence dans un communiqué. Et de souligner que «le candidat désigné succèdera au Nigérien qui, au 31 décembre 2024, aura effectué deux mandats, soit huit années à la tête de l’Asecna». Il note aussi que «depuis l’entrée en vigueur de la Convention relative à l’Asecna signée le 28 avril 2010 à Libreville, le mandat du Directeur général de l’Asecna est de quatre ans renouvelables une seule fois, contrairement aux anciennes dispositions par lesquelles le Directeur général devait exercer un mandat unique de six ans. Le nom du candidat désigné à l’issue de cette session extraordinaire sera soumis, pour nomination, à la session ordinaire du Conseil d’administration prévue avant la fin de l’année 2024, pour une prise de fonction le 1er janvier 2025».
Pour rappel, «l’Asecna a été créée en 1959 pour fournir des services de circulation aérienne sur un espace de 16, 1 millions de km2. En outre, elle développe des capacités liées au management des aéroports, aux études et réalisation d’infrastructures aéronautiques, à la maintenance des équipements aéronautiques, à la calibration des instruments d’aide à la navigation aérienne et à la formation aux métiers de l’aviation civile. Les Etats membres sont au nombre de 19 : le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la Centrafrique, les Comores, le Congo, la Côte d’Ivoire, la France, le Gabon, la Guinée-Bissau, la Guinée Equatoriale, Madagascar, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Rwanda, le Sénégal, le Tchad et le Togo».