UNE CONFRONTATION SONKO, MACKY, BARTH ET AMADOU BA EN PERSPECTIVE
Quatre figures politiques majeures s'affrontent dans une bataille électorale qui s'annonce épique : Sonko, Macky, Barthélémy et Amadou Ba. Chacun dirige la liste nationale de sa formation, promettant un scrutin âprement disputé
Les élections législatives de novembre prochain pourraient être le théâtre d’une confrontation âpre entre Ousmane Sonko, Macky Sall, Barthélémy Dias et Amadou Ba. Ces ténors vont diriger les listes nationales de leurs formations politiques et coalitions respectives. La grosse équation est constituée pour le moment par le cas Barthélémy Dias qui, selon toute vraisemblance, est la tête de liste de la coalition Takhawou dont le chef de file est Khalifa Sall, l’ancien maire de Dakar. Les listes d’Amadou Ba, de Macky Sall et de Barthélémy Dias envisagent de former une inter-coalition dans plusieurs départements du pays, un consensus étant obtenu pour le moment, dit-on, à Dakar, Guédiawaye et Pikine.
Au vu des listes déposées ce weekend à la direction générale des élections (DGE), les observateurs prédisent déjà d’âpres affrontements électoraux entre celles dirigées par le Premier ministre Ousmane Sonko (Pastef), l’ancien président de la République Macky Sall (« Takku Wallu Sénégal »), l’ex-Premier ministre et candidat arrivé deuxième à la dernière présidentielle Amadou Ba (« Jamm Ak Njariñ ») et le maire de Dakar Barthélémy Dias(« Samm Sa Kaddu » de Khalifa Sall). Le scrutin devrait se jouer essentiellement entre ces quatre listes. Pour le cas du Premier ministre Ousmane Sonko, l’annonce a été faite par le mandataire national de Pastef, Ayib Daffé, accompagné du député Amadou Bâ. Selon ces derniers qui ont déposé ce dimanche le dossier du parti au pouvoir à la Direction générale des élections (DGE), la liste de Pastef est inclusive et reflète le Sénégal et les aspirations des citoyens qui ont voté pour le changement le 24 mars dernier.
Cependant, la grosse surprise de ces législatives reste la candidature du président Macky Sall. Dans un premier temps, c’est Abdoulaye Daouda Diallo qui était annoncé comme tête de liste de la coalition « Takku Wallu Sénégal » qui regroupe des formations politiques comme l’APR, le PDS, Bokk Guiss Guiss et Rewmi. L’information publiée par DakarActu et Emedia a été confirmée par un membre du directoire de l’APR joint par le Témoin. Macky Sall va conduire les troupes de « Takku Wallu Sénégal » pour les législatives anticipées du 17 novembre.
Quant à la liste de la coalition « Jamm Ak Njariñ », elle sera conduite par l’ancien Premier ministre Amadou Ba. « Cela va de soi et c’est une évidence qu’Amadou Ba soit la tête de liste de « Jamm Ak Njariñ ». Le contraire n’aurait pas de sens surtout que beaucoup de formations politiques et de leaders se sont rangés derrière lui » précise un ancien ministre, premier souteneur d’Amadou Ba. Le 4ème ténor attendu dans cette confrontation est Barthélémy Dias qui devrait mener les troupes de la coalition « Samm Sa Kaddu » de Khalifa Sall à l’assaut des électeurs le 17 novembre prochain. Toutefois, le fait que le maire de Dakar soit tête de liste de « Samm Sa Kaddu » reste à être confirmée dans les heures à venir. Khalifa Sall était pressenti dans le cadre de l’inter-coalition pour diriger la liste départementale de Dakar. Cependant, comme l’ancien maire de Dakar, le patron de l’APR dans le département éponyme, l’ancien ministre de la Santé Abdoulaye Diouf Sarr nourrit la même ambition d’être tête de liste.
L’inter-coalition trouve un consensus au niveau de Dakar, Tivaouane et Guédiawaye
Jusqu’au moment de boucler cette édition, l’inter-coalition qui réunit « Takku Wallu Sénégal » de Macky Sall, « Samm Sa Kaddu » de Khalifa Sall et « Jamm Ak Njariñ » d’Amadou Ba dans tous les départements n’avait trouvé de consensus que dans les départements de Dakar, Tivaouane et Guédiawaye. Des sources contactées par le Témoin indiquent que les discussions sont en cours entre les trois coalitions. Elles pourraient déboucher sur des accords pour d’autres circonscriptions. Seulement selon DakarActu, l’inter-coalition n’a réussi à s’entendre pour le moment que sur Tivaouane (où elle compte sur la force de frappe électorale du PUR pour l’emporter), Guédiawaye (où Aliou Sall et Néné Fatoumata Tall seront têtes de liste) et Dakar. Selon toujours le même site, « « Jamm Ak Njariñ » de Amadou Ba et Cie trouvait anormal que « Samm Sa Kaddu » de Khalifa Sall et Cie aient voulu s’adjuger 04 sièges dans la capitale, ne lui octroyant qu’un seul. Les 02 autres sièges restants revenant à Takku Wallu Sénégal de l’Apr et du Pds. S’estimant lésé, d’autant plus que, sous ce schéma, la liste qui porte la coalition empoche forcément toutes les voix engrangées et en profite au décompte final sur la liste nationale, Amadou Bâ et ses alliés réclamaient un deuxième siège. Ce qui signifiait de ramener les prétentions de Khalifa Sall et compagnie dans le département de Dakar à 3 députés et non 04. Selon toujours les sources de DakarActu, ce point d’achoppement, finalement dépassé pour Dakar, ne l’a pas été pour les autres départements du pays. Au final, Takku Wallu Sénégal et Samm Sa Kaddu se sont mises dans les conditions de continuer à cheminer dans un grand nombre de départements, au moment où Jamm Ak Njariñ de l’ancien candidat à la présidentielle s’est isolée et cheminera seule dans plusieurs départements. Dans les heures à venir, de possibles développements pourraient être notés.