THIÈS, DÉMARRAGE EFFECTIF DES COURS DANS CERTAINES ÉCOLES
La majeure partie des écoles visitées ont démarré les enseignements, a déclaré, lundi, le gouverneur de la région, Saer Ndao, lors d’une tournée effectuée dans différents établissements, à l’occasion du démarrage de l’année scolaire 2024-2025.
La majeure partie des écoles visitées ont démarré les enseignements, a déclaré, lundi, le gouverneur de la région de Thiès, Saer Ndao, lors d’une tournée effectuée dans différents établissements, à l’occasion du démarrage de l’année scolaire 2024-2025.
‘’Le concept 'oubi tey jang tey', qui met en œuvre réellement l’ouverture des classes, a été noté, à Thiés d’abord mais aussi à Khombole. Nous avons noté la présence des élèves et le démarrage des cours ’’, a fait savoir Saer Ndao qui indique que les acteurs ont anticipé sur beaucoup de choses pour mettre en place le dispositif qu’il faut, pour permettre à l’école de démarrer convenablement.
‘’Nous sommes très satisfaits de ce que nous avons vu et, l’ensemble des parties prenantes de ce dispositif nous ont accompagné cette année. On peut vraiment gagner du temps avec le concept +oubi tey jang tey+, qui rend fière beaucoup d’élèves et beaucoup de parents”, a exprimé, le gouverneur.
Il a signalé que ‘’quelques écoles sont encore sous les eaux, du fait de la stagnation des eaux de pluie mais, les services des sapeurs-pompiers sont à pied d’œuvre pour l’évacuer ”.
‘’Après l’évacuation, il nous faudra nettoyer ces écoles et les collectivités territoriales, la SONAGED, vont s’engager par rapport à cela pour continuer le processus de nettoyage qu’on avait commencé depuis le 5 octobre”, a-t-il-poursuivi.
M. Ndao a appelé à plus de présence, à plus d’actions de la communauté envers l’école, à l’image de la commune de Khombole, parce qu’explique t-il, ”l’école seule peut aller, mais difficilement”.
‘’En plus du démarrage des enseignements dès le premier jour de l’ouverture des classes, que nous réussissons depuis trois ans, cette année, nous avons mis de la valeur ajoutée, en rénovant et en embellissant le cadre ”, a pour sa part indiqué, le maire de la commune, de Khombole, Maguette Boye.
D’après lui, ”c’est un modèle d’école mais derrière, il faut voir toutes les initiatives qui ont été prises, pour qu’en un temps record, le challenge puisse être réussi. C’est de transformer le visage de cette école en trois semaines record, grâce à une dynamique communautaire’’, a-t-il soutenu.