CONFIDENTIEL DE 'BES BI LE JOUR' DE CE MARDI 8 OCTOBRE 2024
Baadoolo - La publication des risques
Liste électorale rime avec risque électoral. Et comme c’était bien prévisible, les frustrations sont nombreuses dans les coalitions. Ce sont des inves-fissures ! Gaa yaangui aalou rek ! Mais Sonko tamit tiaakhaanoul dé. Comme kouy dem guerre. Il a enrôlé des «forces spéciales» et des «commandos Pastef» qui vont affronter… Macky Sall. Revanche moongui kheegne dé. Charlatan analyste politique et autres ! Est-ce que cette 15 Législature ne damera pas le pion à la 14e ? Au sens des urnes arrachées et des coups de pied au ventre quoi.
Interdit de se rendre en Mauritanie Cheikh Issa Sall condamne «des dérives autoritaires» du régime
Le maire de Mbour qui se rendait à Nimzatt, en Mauritanie, auprès de son guide religieux, a été bloqué à la frontière, jeudi dernier, comme l’avait révélé Emedia. Un incident qui a mis Cheikh Issa Sall dans tous ses états. «C’est, assis sur ma natte de prière, que le journaliste de iRadio, Alassane Samba Diop, m’a appelé pour vérifier l’information selon laquelle j’ai été bloqué à la frontière Nord du Sénégal. L’agent a fini par m’avouer qu’ils avaient reçu l’ordre de remonter au niveau central les filiations des personnalités politiques du régime sortant et d’attendre les instructions de l’autorité», a-t-il raconté. «Le fait qu’un journaliste soit informé avant moi-même le principal concerné nous pousse à nous interroger sur la qualité de la sécurité du circuit de l’information au sein de nos instances de commandement et de gouvernance», déplore-til. Cheikh Issa Sall condamne «les dérives autoritaires en cours, orchestrées par le nouveau régime». Il ajoute : «Ni l’intimidation, ni la pression psychologique ne me divertira. Les Sénégalais attendaient mieux après une demi-année de gouvernance marquée principalement par l’accentuation de la cherté du coût de la vie.»
En prison depuis quelques semaines Le commissaire Keita investi par Takku Wallu Sénégal
Cheikhna Cheikh Saadbou Keita a été investi sur la liste de Takku Wallu Sénégal. Le commissaire de police à la retraite, qui croupit en prison depuis quelques semaines pour diffusion de fausses nouvelles, est à la 49 position de la Proportionnelle. Macky Sall et ses alliés ont sans doute voulu faire un acte symbolique. Mais il est presque impossible qu’il soit élu député.
Non paiement de salaires des contractuels du Pndss - Des syndicalistes de la Santé annoncent un plan d’action
Dans le secteur de la Santé, le climat social est en phase d’entrer en ébullition. Dans une déclaration publiée dimanche, l’Alliance des syndicats autonomes de la Santé (Asas) a annoncé un plan d’action pour exiger le paiement des salaires des contractuels du Pndss et la motivation nationale du 3ème trimestre 2024. «Un sit-in national d’avertissement sera tenu le vendredi 11 octobre 2024 de 10h à 13h avec le respect des urgences et du service minimum, pour protestation contre cette situation plus que bizarre et injustifiable qui serait causée par un épuisement de la ligne budgétaire servant aux paiements des émoluments dès le mois d’août de l’année budgétaire», ont prévu Mballo Dia Thiam et Cie. Cette phase, menacent les syndicalistes, «sera précédé d’un dépôt de préavis couvrant la période du 11 novembre 2024 au 11 janvier 2025 pour exiger du gouvernement le paiement immédiat des salaires et accessoires de salaire des contractuels dus et leur sécurisation pour le reste de l’année ainsi que l’application des accords résiduels gouvernementAnd Gueusseum».
Mouvement d’humeur aux Manufactures des arts décoratifs de Thiès Le collège des délégués réclame la réforme des textes
Ils sont 65 agents à arborer des brassards rouges, ce vendredi, devant les Manufactures des arts décoratifs de Thiès. Ces travailleurs réclament la réforme des textes qui régissent cette boîte qu’ils jugent obsolètes et qui limitent la masse salariale. D’après le collège des délégués, leur grille salariale «n’a pas connu une évolution depuis 1985». Mouhamadou Abdoulaye Sarr et ses camarades rappellent que cette société fait partie du patrimoine culturel de l’Afrique et devrait faire même partie du patrimoine classé de l’Unesco. Pourtant, souligne, Moustapha Cissé, le porte-parole du collège des délégués, «à chaque sortie du président de la République, aussi bien à la présidence qu’au niveau des ministères ou des directions, il y a tout un décor fait de tapisserie, et c’est l’œuvre de ces braves travailleurs». Par conséquent, ils estiment que «ce corps de métier doit être très pris en compte par les autorités du pays».