L'OEIL DU TEMOIN DE CE MARDI 8 OCTOBRE 2024
KEEMTAAN GI - CE VISAGE SI REPOUSSANT DE NOS ECOLES
Vous ne vous êtes pas sentis choqués, vous ? Moi, si, et jusqu’à avoir des envies de meurtre. Qu’est-ce qui donc motiverait mon courroux, selon vous ? Ne pensez surtout pas à l’ex-Chef, tête de liste d’une coalition sans conviction ni éthique. Lui-même étant dépourvu de ces deux choses si rares dans cet univers de la politique politicienne à Galsen. L’accès de colère de notre compatriote à l’aéroport de Casablanca et qui lui a balancé des vertes et des pas mûres devant sa tendre épouse — qui n’a pas digéré l’affront —, n’est rien comparé à ce que lui prépare un comité d’accueil d’anciens détenus. On lui souhaite bien du plaisir lors de sa campagne électorale qui promet d’être tumultueuse. Soixante-quatre ans après nos glorieuses indépendances, voir l’école sénégalaise dans un état de délabrement aussi scandaleux nous donne un haut le cœur. Depuis quelques jours, la télévision nationale nous offre une plongée au cœur de l’école sénégalaise. Et il arrive que l’on lance par inadvertance une injure, tellement l’état dans lequel se trouvent ces établissements scolaires nous parait dégradant dans un pays qui compte des milliardaires et millionnaires prompts à montrer leurs forces financières lors des soirées d’agapes ou prétendument religieuses. Des actes de générosité qui sont loin d’être désintéressés. Pendant que des millions sont déversés dans des futilités et que l’on nous construit des infrastructures couteuses et improductives, l’école où ces messieurs et dames ont appris à lire et à écrire se trouve dans un état d’insalubrité révoltant. Des établissements dépourvus de tout jusqu’aux latrines pendant que des abris provisoires subsistent encore dans plusieurs coins du pays. Et pourtant si chacun s’y met, à l’instar de l’ancien gardien de but des Lions, Cheikh Seck, qui a remis à neuf et équipé son ancien établissement et a étendu son geste à l’école Alieu Codou Ndoye, juste à côté, ou encore à l’instar de l’entrepreneur de Btp Bara Tall qui avait rénové son ancienne école à Thiès il y a quelques années, nos écoles se porteraient mieux et ne seraient plus des repoussoirs. L’émergence commence par changer ce tableau peu glorieux de nos écoles où nos enfants sont en grand danger.
KACCOOR BI - LE TEMOIN
EDUCATION LES VŒUX DE BONNE RENTREE DU PRESIDENT DIOMAYE
Le président de la République Diomaye Faye a tenu à marquer son adhésion à l’idée «Oubi tèy jangue tèy «. Ce concept a eu du mal à s’appliquer sur toute l’étendue du territoire hier lors de l’ouverture de l’année scolaire 2024- 2025. Dans des zones comme Médina Yoro Foulah, un chef d’établissement a lancé, à travers Radio Sénégal internationale (Rsi), un appel aux parents d’élèves afin qu’ils libèrent les enfants pour que ces derniers puissent regagner les classes. Dans ces zones rurales, la période actuelle coïncide avec les travaux champêtres. Ailleurs, au sud et au nord du pays, beaucoup d’écoles sont sous les eaux. C’est le cas à Matam, Podor, Djamel et autres lieux du pays. C’est dans ce contexte que le président Bassirou Diomaye Faye a adressé ses encouragements à toute la communauté scolaire. «Aujourd’hui marque le début d’une nouvelle année scolaire pleine d’espoir et réussite ! A tous les élèves du Sénégal, je souhaite une rentrée inspirante et enrichissante et une année scolaire pleine de succès», telle est l’adresse du chef de l’Etat. Enfin, il a salué la détermination des potaches. «Que votre détermination et votre passion vous mènent vers de grands accomplissements. Ensemble construisons l’avenir de notre nation en investissant dans l’éducation», a exhorté le Président Diomaye.
VISE PAR LA CPI MACKY LACHE PAR MACRON
Investi tête de liste de la coalition « Takku Wallu Sénégal » pour les législatives anticipées du 17 novembre prochain, le président Macky Sall dit avoir démissionné de son poste d’Envoyé spécial du Pacte de Paris pour les peuples et la planète. Un poste planétaire que lui avait offert le président français Emmanuel Macron. Une fonction dont la mission vise à fédérer les peuples face aux défis climatiques et qui n’est pas compatible avec des activités politiques. Justement pour le président Macron, le hasard fait bien les choses. Surtout pour une France très enracinée dans les droits humains qui cherchait désespérément à se débarrasser d’un Macky Sall accusé de crimes contre l’humanité. Face à cette situation embarrassante, « Le Témoin » quotidien a appris que le président Emmanuel Macron avait conseillé à Macky Sall de démissionner de son poste d’Envoyé spécial du Pacte de Paris pour les peuples et la planète. Chose faite ! Rappelons-le, l’ancien Chef de l’Etat Macky « Mobutu » Sall est visé par une plainte en France pour « crimes contre l’humanité ». Et bien avant cette plainte, les avocats des victimes du 3e mandat ont formulé une demande auprès de la Cour pénale internationale (Cpi) pour l’ouverture d’une enquête contre Macky Sall pour divers crimes (assassinats, tortures, enlèvements, emprisonnements etc.) Comme « Le Témoin » l’a révélé, l’Etat du Sénégal compte soutenir cette accusation auprès des juridictions internationales en assistant les plaignants.
LEGISLATIVES LE BULLETIN DE VOTE HABITUEL MAINTENU
Faute de consensus, le bulletin de vote traditionnellement utilisé lors des scrutins des différentes élections au Sénégal sera maintenu pour les législatives anticipées du 17 novembre prochain. L’information est du ministre de l’Intérieur, le général Jean Baptiste Tine ce lundi 7 octobre en marge de la troisième réunion avec la société civile et les acteurs politiques, dans le cadre des préparatifs des législatives anticipées du 17 novembre. Selon le directeur général des élections Birame Sène, et comme « Le Témoin » l’avait révélé dans son édition de vendredi, l’Etat peut faire une économie de 8 milliards FCFA avec la confection des bulletins de vote en petit format pour les élections législatives anticipées du 17 novembre prochain. Cette proposition émane de la société civile pour optimiser les coûts d’impression et faciliter le déroulement du vote pour les électeurs. Le ministère de l’Intérieur avait alors fait une proposition dans le même sens pour revoir le format du bulletin de vote en raison du risque d’inflation des listes électorales dû à l’absence de parrainages. Cependant, aucun consensus n’a pu être trouvé, au terme de la rencontre avec les acteurs politiques et la société civile hier, a indiqué le ministre de l’Intérieur. « Nous avons reçu 46 listes, ce qui représentait plus de 2. 000 tonnes de papier pour environ 360 millions de bulletins, dont seulement 7 millions seraient utilisées. La question d’un changement de format du bulletin de vote avait été soulevée par un acteur de la société civile, mais faute d’accord, il a décidé de maintenir le format actuel », a informé le général Jean Baptiste Tine.
LEGISLATIVES LA COALITION TAKKU WALLU SENEGAL DEPOSE UNE REQUETE CONTRE L’ELIGIBILITE DE OUSMANE SONKO
La tête de liste de Pastef Ousmane Sonko ne peut pas prendre part aux législatives de novembre prochain. C’est ce que soutient la coalition Takku Wallu Sénégal qui regroupe l’APR, le PDS et REWMI. La coalition a ainsi introduit hier par le biais de son mandataire national, Maguette Sy, et de ses avocats notamment Mes El Hadji Amadou Sall, El Hadji Diouf, El Hadji Oumar Youm, Antoine Mbengue entre autres une requête devant le Conseil constitutionnel pour obtenir la radiation du Premier ministre Ousmane Sonko de la tête liste de Pastef. Les arguments avancés sont son inéligibilité pour état de contumace et pour condamnation définitive à une peine de 06 mois d’emprisonnement avec sursis et à une amende de 200.000 Frs du 08 Mai 2023. Le mandataire et les avocats de Takku Wallu Sénégal estiment qu’il est constant que par jugement N67 en date du 1er juin 2023, la chambre criminelle du Tribunal de Grande Instance Hors Classe de Dakar, statuant par contumace contre Ousmane SONKO, l’a déclaré coupable de corruption de la jeunesse et condamné à une peine d’emprisonnement de deux ans ferme.
LEGISLATIVES LE COMMISSAIRE KEITA INVESTI PAR TAKKU WALLU SENEGAL
Restons avec cette coalition de Takku Wallu Sénégal pour noter une curiosité. C’est l’investiture du commissaire de police Cheikhna Cheikh Saadbou Keita. Ce alors que le commissaire de police à la retraite croupit en prison depuis le 08 septembre dernier pour diffusion de fausses nouvelles. Il figure à la 49 place sur la liste nationale de Takku Wallu Sénégal. Il s’agit donc d’une investiture symbolique destinée à récompenser un homme qui s’est illustré par son opposition ouverte au nouveau régime.
MBAO DR ALIOUNE DIOP SOUTIENT LA COALITION TAKKU WALLU SENEGAL
Dr Alioune Diop n’en a cure de son départ de la Présidence du Conseil d’Orientation du Fonds de Développement des Transports Terrestres survenu ce jeudi en Conseil des ministres. L’homme, un lébou d’une conviction profonde, n’est guère ébranlé par les ors de la République jusqu’à renier son engagement politique aux côtés du président Macky Sall comme certains ont commencé à le faire. Ne pensez surtout pas au maire de Mbao Abdou Karim Sall ! Dr Alioune Diop jure qu’il ne cessera jamais de remercier celui qu’il considère comme son mentor politique qui l’a nommé à ce poste de Président du Conseil d’Orientation du Fonds de Développement des Transports Terrestres d’avril 2021. C’est ce qui explique sa décision ferme de soutenir la coalition Takku Wallu Sénégal pour les législatives de novembre. Dr Alioune Diop a décidé de s’investir corps et âme pour le triomphe de cette coalition. Une manière pour lui de rendre la monnaie au président Macky Sall et de lui témoigner fidélité pour toujours.
ARINWA LE MAGISTRAT MOR NDIAYE ENCORE HONORE !
Courant septembre 2024, le magistrat Mor Ndiaye a été nommé Directeur général de l’Office national de Recouvrement des Avoirs criminels (Onrac) au Ministère de la Justice en remplacement de M. Malick Lamotte. A cet effet, le président de la République Bassirou Diomaye Faye a réparé une injustice. Connu comme étant un magistrat calme, effacé, compétent et juste, Mor Ndiaye avait été arbitrairement limogé en plein mandat par le président Macky Sall sur proposition du ministre Ismaila Madior Fall alors ministre de la Justice. Quelques semaines après sa nouvelle nomination en Conseil des ministres, une nomination synonyme de retour en grâce, le magistrat Mor Ndiaye vient de recevoir une autre consécration. Réunis à Accra (Ghana) le vendredi 04 octobre 2024 dernier, les membres du Réseau inter-agences de Recouvrement des Avoirs pour l’Afrique de l’Ouest (Arinwa) ont porté notre compatriote à la tête de leur structure communautaire. « Le Témoin » renseigne que l’actuel directeur l’Onrac Mor Ndiaye a été élu à l’unanimité par les représentants des 15 pays membres de la Cedeao à la tête de l’Arinwa. Nous lui adressons toutes nos félicitations.
SETAL SUNU REEW PAPE TOBY GAYE DG SENELEC S’ILLUSTRE A RUFISQUE
Rufisque, à l’instar des autres localités du pays, s’est illustrée dans le cadre de la journée « Setal sunu reew » initiée par le président Bassirou Diomaye Faye. Le point de convergence a été l’école élémentaire Mbaye Ndir de Keury Souf. Des Rufisquois ont massivement répondu à l’appel du directeur général de la Senelec Pape Toby Gaye qui a battu le rappel des troupes, de ses amis, de ses parents et de ses agents habitant la vieille cité pour une journée de nettoiement d’une école qui fut son royaume d’enfance. Mais qui porte aussi le nom de son grand-père Mbaye Ndir qui se trouve être le père de ses oncles Doudou Ndir, ancien président de la CENA, et Abdourahmane Ndir, ancien DG de la Senelec. Bien qu’absent des lieux pour une mission à l’extérieur du pays, Pape Toby Gaye a mobilisé des ressources humaines importantes qui ont permis de remettre cette grande école élémentaire dans un état presque neuf permettant l’effectivité de la rentrée des classes ce lundi. Pape Toby Gaye s’est aussi illustré par un appui communautaire pour une bonne rentrée des classes des élèves de Mbaye Ndir, mais aussi de toute la commune de Rufisque Est. Le DG de la Senelec a ainsi offert des lampes et kits scolaires pour toutes les écoles de la commune de Rufisque Est. Diadeuf Pape Toby