OUMAR CISSE LÂCHE KHALIFA ET APPELLE À VOTER MASSIVEMENT LA LISTE DE PASTEF À RUFISQUE
Au nom de la cohérence et de l’éthique politique, Oumar Cissé a refusé de suivre Khalifa Sall et compagnie et préféré rester au Pastef pour la liste duquel il a appelé à voter massivement le 17 novembre prochain
L’inter-coalition formée par certaines listes de l’opposition pour les prochaines législatives n’a pas plu à tout le monde. Si certains se sont réjouis de cette stratégie visant à fédérer les forces pour gagner le maximum de départements, d’autres ont préféré la fidélité en restant au sein des partis ou coalitions qui les ont élus. C’est le cas du Dr Oumar Cissé, qui a refusé de suivre Khalifa Sall et compagnie et préféré rester au Pastef pour la liste duquel il a appelé à voter massivement le 17 novembre prochain. Au nom de principe de l’éthique et de la cohérence politique.
En 2022, lors des dernières élections législatives, le Dr Oumar Cissé, actuel maire de la ville de Rufisque, était élu sous la bannière de a coalition Yewwi Aslkan Wi dont la locomotive était le parti Pastef. A l’époque, il était membre de Taxawu Sénégal, un mouvement dirigé par Khalifa Sall. Cette coalition lui avait permis de remporter la mairie de la vieille ville, quelques mois après les législatives, en janvier 2023. Depuis lors, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts, car, entre temps, son leader a changé d’alliance. Ils’est mis avec d’autres forces de l’opposition pour former une coalition qui sera opposée à Pastef, ce parti grâce à qui des membres de Takhawou Sénégal avaient été élus députés et maires. Or, pour Dr Cissé, le devoir citoyen commande d’encourager et de soutenir les nouvelles autorités dans leur volonté de redressement du pays et de transformation de son économie au bénéfice de tous. ‘’Leur réussite sera la nôtre. Ainsi, j’exhorte les membres du mouvement citoyen Vision Rufisque auquel j’appartiens, les populations de ma ville, de mon département de Rufisque et du Sénégal dans son ensemble à voter massivement la liste PASTEF afin de permettre la poursuite de l’impérieux chantier du Redressement de la gouvernance du pays’’, a appelé le député et maire de la vieille ville. Comme arguments, Dr Cissé a avancé que la voie empruntée par ses anciens camarades de parti ne lui convient pas. ‘’Depuis plusieurs mois s’est installé au sein de la direction de Taxawu Sénégal un débat sur l’orientation de notre plateforme dans le contexte actuel. En effet, j’y ai énergiquement défendu que Taxawu devait adopter une ‘’Voie Citoyenne’’ loin des calculs politiciens. Cette voie devra être exclusivement dédiée aux intérêts des populations et non à des calculs politiques du genre « combien de députés nous devons avoir quelle qu’en soit la manière’’, a expliqué Dr Cissé.
Les raisons d’une démarche de soutien à Pastef
Pour lui, cette voie citoyenne, peu fréquentée par les acteurs politiques actuels, plus carriéristes que préoccupés par les souffrances des populations, n’est pas partisane. Selon lui, elle est «ETHIQUE» et se veut «COHERENTE». Dr Oumar Cissé ajoute que cette voie leur permettrait d’être au côté des populations, de défendre leurs intérêts chaque fois que de besoin. ‘’Taxawu devait encourager les nouvelles autorités et les accompagner si leurs initiatives étaient en phase avec les intérêts des populations. Notre plateforme devait, également, s’opposer à celles allant à l’encontre des préoccupations des citoyens. Toujours est-il que j’insistais pour que Taxawu s’éloigne des entités issues de Benno Bokk Yakaar (Bby) car nous les avons combattues 12 années durant en raison des politiques et pratiques mafieuses, liberticides, anti-démocratiques et d’accaparement des richesses du régime du Président Macky Sall’’, indique le député maire de Rufisque. Il dits’être rendu compte que ses divergences avec ses camarades de la direction de Taxawu étaient plus profondes qu’il ne le pensait. Et malgré sa posture de Président de la Conférence des leaders, il n’a pas pu faire adopter cette voie citoyenne à la direction de Taxawu. ‘’Face à ce constat, j’avais décidé de ne pas figurer sur les listes pour les législatives. Aujourd’hui, à l’évidence, Taxawu a franchi un autre seuil en co-animant une inter-coalition avec l’APR’’, a expliqué Dr Cissé. Il a rappelé que, avec Pastef, Taxawu contrait les parlementaires de BBY dans leurs tentatives de faire adopter les politiques et lois pernicieuses du régime de Macky Sall. Il a salué la direction prise par les nouvelles autorités qui se sont engagées résolument et énergiquement durant leurs six premiers mois dans une phase de redressement du pays marquée par le lancement d’une vaste opération de reddition des comptes, la traque aux prévaricateurs des deniers publics et la suppression des avantages fiscaux indus.