GAGNER POUR PAPE THIAW ET ALIOU CISSE
Ce vendredi, le Lions jouent la troisième journée des éliminatoires de la CAN 2025 au Maroc. Un match qui les opposera au Malawi. La première place étant en compétition, les Lions devront gagner pour Pape Bouna Thiaw et Aliou Cissé
Ce vendredi, le Lions jouent la troisième journée des éliminatoires de la CAN 2025 au Maroc. Un match qui les opposera au Malawi. La première place étant en compétition, les Lions devront gagner pour Pape Bouna Thiaw et Aliou Cissé avec qui ils ont cheminé une dizaine d’années.
Ce vendredi sera jour de vérité pour les Lions du Sénégal. Ce sera leur premier match depuis une décennie sans leur coach. Il est vrai qu’avec Aliou Cissé, la tanière a vécu des hauts et des bas, mais ils se sont tous serrés la ceinture pour se supporter les uns des autres. Face à la double confrontation contre le Malawi, les Lions auront à cœur de la gagner pour se hisser à la première place du groupe L. Ils devraient aussi gagner pour Pape Bouna Thiaw et Aliou Cissé. Pour beaucoup de pensionnaires de la tanière, Aliou Cissé a joué un rôle crucial pour leur venue au Sénégal. « Il m’a fait découvrir le Sénégal et à plus de 100 jeunes. Il m’a fait capitaine et c’est important. Il a apporté la solidité à l’équipe. C’est un honneur de porter le maillot du pays. Il nous en a donné l’occasion « a révélé Kalidou Koulibaly lundi dernier face à la presse.
A l’en croire, le départ d’Aliou Cissé les a pris de court mais» c’est une décision qui a été prise au plus haut niveau, nous devons l’accepter». D’ailleurs, plaide- t-il « le groupe a un état d’esprit très positif». Face au Malawi, les coéquipiers de Kalidou Koulibaly devront gagner pour rendre un hommage mérité au coach Cissé. Lequel a permis au Sénégal de décrocher un titre continental historique lors de la CAN au Cameroun. Les Lions devront aussi gagner pour permettre au duo Pape Thiaw - Teddy Pellerin de prendre confiance. Si les résultats restent positifs, Me Augustin Senghor, qui a dit avant-hier sa disponibilité à poursuivre avec un coach local, va certainement penser à lui. Les Lions devront aussi gagner pour se réconcilier avec leur public. En effet, lors des derniers matchs joués au stade Me Abdoulaye Wade, la prestation des coéquipiers de Sadio Mane n’a pas été concluante. Et la réaction des supporters ne s’était pas fait attendre. Des huées à n’en plus finir à l’endroit des joueurs mais surtout envers Aliou Cissé dont le système avait été décrié contre le Congo et le Burkina Faso. Match au cours duquel ces équipes sont revenues au score en fin de rencontre. Même si le coach a sa part de responsabilité, les joueurs aussi ne sont pas dépourvus de toutes critiques. « C’étaient des erreurs de notre part. Nous sommes aussi fautifs et c’est normal que le peuple soit énervé», avait- il répondu.
Les Lions devront aussi gagner pour se hisser à la tête du groupe L, en concurrence avec le Burkina Faso. Toutes choses qui font qu’une victoire serait la bienvenue pour l’équipe du Sénégal qui veut se réconcilier avec son public.