DES JURISTES APPELLENT À UNE RÉFORME DU DROIT ENVIRONNEMENTAL EN AFRIQUE DE L’OUEST
Le colloque sur le droit de l’environnement en Afrique de l’Ouest a permis d’évaluer les défis juridiques liés à la protection de l’environnement dans la région, avec l’espoir que les recommandations formulées soient mises en œuvre par les États.
Le colloque scientifique international sur le droit régional ouest-africain de l’environnement, organisé par le Laboratoire d’Études et de Recherches en Politiques, Droit de l’Environnement et de la Santé (LERPDES) de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) en partenariat avec l’ONG Natural Justice, s’est achevé ce 11 octobre à Dakar. Cet événement a rassemblé des experts, des juristes, des avocats, des magistrats ainsi que des universitaires pour discuter des défis et perspectives liés à la protection de l’environnement en Afrique de l’Ouest.
À l’issue des travaux, Mme Sokhna Dié Ka Dia, Directrice du hub Dakar de Natural Justice, a souligné l’importance des conclusions formulées lors de ces quatre jours d’échanges : « Nous avons discuté en profondeur, allant de la théorie à la pratique du droit de l’environnement, des contentieux au rôle des avocats. Nous espérons que les conclusions qui seront issues de ce colloque seront appliquées par l’État du Sénégal mais aussi dans tous les États de la CEDEAO. » Mme Dia a appelé les États africains à revenir aux fondamentaux du droit de l’environnement pour parvenir à un développement économique durable, tout en assurant la protection des écosystèmes pour le bien-être des communautés.
Elle a également insisté sur la nécessité que les autorités s’approprient les recommandations issues des discussions, en particulier lors de la révision des politiques sur la biodiversité et des projets de loi relatifs au changement climatique. « La finalité, c’est de pouvoir associer développement économique et protection de l’environnement », a-t-elle ajouté.
Le rôle crucial du droit environnemental
Me Mamadou Diobé Gueye, avocat et membre du Conseil d’administration de Natural Justice, a salué la qualité des panels qui se sont tenus quotidiennement : « Pendant quatre jours, nous avons parlé du droit environnemental, nous avons fait l’état des lieux pour voir quelles étapes ont été franchies et où nous devons aller pour rendre cette défense de l’environnement en Afrique de l’Ouest plus efficiente. » Selon Me Gueye, le principal défi est de trouver comment influencer les décideurs politiques qui font les lois, afin de renforcer le cadre juridique en matière de protection environnementale.
Les actes du colloque seront publiés sous forme d’un ouvrage collectif, marquant une étape importante dans la consolidation d’un cadre juridique régional plus efficace pour la protection de l’environnement et le développement durable en Afrique de l’Ouest.