LES PIQUES DE L'AS DE CE MERCREDI 16 OCTOBRE 2024
Le ministre de l’Intérieur à Matam
Le ministre de l’Intérieur poursuit son périple au Fouta où des villages sont envahis par les eaux du fleuve Sénégal. Après Bakel, Général Jean Baptiste Tine s’est rendu hier à Dembancané, un village du département de Kanel, situé à près de 120 km d’Ourossogui, pour exprimer la solidarité du Gouvernement aux populations victimes des inondations. Il a apporté du réconfort aux familles affectées et transmis, au nom du président de la République, un message de compassion. A l’en croire, des vivres et des tentes sont en train d'être acheminés et seront distribués par l'intermédiaire du Gouverneur de Matam. Cette assistance permettra notamment de libérer l'école primaire et de recaser les familles dont les maisons ont été submergées par les eaux.
Des vivres remis aux habitants de Ballou
Le Directeur de la prévention et de la gestion des inondations, Madické Cissé, a remis, mardi à Yaféra (Bakel), des vivres aux populations touchées par le débordement du fleuve Sénégal. Ce soutien du ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement est constitué de 5 tonnes de riz, 100 bouteilles d’huile de 5 litres, 100 grosses de savon, 300 bouteilles de savon liquide, 300 bouteilles d’eau de javel, 100 sacs de sucre de 5 kilos, a indiqué Madické Cissé. Il a indiqué que les moyens mobilisés par le ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement, estimés à 14 millions francs CFA, serviront de premier appui de secours, en attendant un autre soutien de l’Etat du Sénégal. Le sous-préfet de l’arrondissement de Moudéry, Oumar Mamadou Sow, qui a conduit la délégation au nom du préfet de Bakel, a salué la promptitude des dispositions prises par le gouvernement à travers le ministère de l’Hydraulique. Il a en outre demandé aux chefs de villages et au maire de la commune Ballou de prendre les dispositions nécessaires pour une distribution correcte des vivres aux ayants-droit.
Le Lynaque de Sédhiou ouvre ses portes le 4 novembre
Les autorités ne vont pas perdre de temps pour ouvrir les portes au Lycée Nation Armée pour la Qualité et l'Équité (LYNAQE) de Sédhiou. Après la publication des résultats du concours d’entrée à ce lycée d’excellence et le recrutement des enseignements dont l’appel à candidature est lancé, les potaches vont rejoindre leur nouvelle école, le lundi 4 novembre 2024 à 8 heures. Le ministère de l'Éducation nationale informe que le LYNAQE de Sédhiou s'apprête à accueillir sa première promotion. Cet établissement innovant a été créé pour offrir aux jeunes sénégalais une formation de qualité, alliant rigueur académique et discipline militaire, renseigne un communiqué du ministère. Ce modèle de lycée vise à promouvoir l'équité, la citoyenneté et l'excellence dans les domaines des mathématiques, des sciences, des technologies et du numérique, contribuant ainsi à former un capital humain capable de relever les défis d'un Sénégal uni, souverain et prospère, rapporte la même source.
72h de grève des médecins en spécialisation
Le Collectif des médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes en Spécialisation du Sénégal (COMES) reprend la lutte pour la satisfaction de leurs doléances. Ces blouses blanches décrètent un mot d’ordre grève de 72 heures renouvelables arrêt de toutes les activités hospitalières, à compter d’aujourd’hui. Ils continuent de dénoncer 11 mois de gardes et astreintes régulières sans rémunération et de réclamer un statut dans l’organigramme de nos établissements publics de Santé. Les femmes actives n’ont pas à des congés de maternité sans compter les retards inexpliqués des paiements de bourses. Ils fustigent les primes dérisoires des gardes à 3 500F ou 7 500F.
Opération coup de point de la gendarmerie de Keur Massar
Dans le cadre de la croisade contre l’insécurité, la brigade de gendarmerie de Keur Massar a effectué une opération dans plusieurs quartiers de la Commune de Keur Massar Nord, précisément dans les zones de recasement, Double Less et terminus 54 et environs. Ce qui a permis aux pandores d’interpeller 84 personnes pour divers délits, notamment détention et trafic de chanvre indien, détention illégale d’armes blanches mais aussi la saisine de 08 couteaux, 12 coupe-coupe et du chanvre indien.
Craintes des commerçantes
C’est l’inquiétude totale chez certains commerçants sénégalais qui importent des produits maliens. Pour cause les autorités maliennes ont pris un arrêté interministériel en date du 03 octobre dernier portant «suspension de l’exportation de certains produits dont les amandes de karité, l’arachide, le soja et le sésame». Une mesure qui va impacter l’économie nationale selon ces commerçants qui faisaient face à la presse au marché «sandicat» de Pikine. Serigne Babacar Seck dit avoir contracté des prêts auprès des banques et craint le pire. Ils ont également dénoncé les tracasseries des Douanes et des contrôleurs économiques. Les commerçants invitent les ministres Serigne Guèye Diop et Yassine Fall à intervenir afin de mettre fin aux tracasseries et demandent au président de la République Bassirou Diomaye Faye de saisir son homologue malien pour désamorcer la bombe économique.
Mamadou Oumar Ndiaye privilégie la prévention
Le nouveau président du Conseil national de régulation de l’audiovisuel(CNRA), Mamadou Oumar Ndiaye, a exprimé hier, sa volonté de privilégier la prévention, la sensibilisation etla pédagogie, au détriment de la sanction, dans le cadre de l’exécution de ses missions à la tête de cet organe de régulation. M. Ndiaye ne veut pas être un gendarme de l’audiovisuel ou un juge qui va trancher de manière autoritaire, mais plutôt un régulateur. A l’en croire, si la sanction doit intervenir, elle n’interviendra qu’en dernier ressort, quand toutes les autres voies de règlement des contentieux auront été épuisées. Mais il espère qu’on n’en arrivera pas là. Son prédécesseur Babacar Diagne soutient qu’il ne pouvait espérer mieux trouver comme successeur. Dans votre mission de régulation, soutient M. Diagne, il s’agira de protéger la liberté de presse, avec en ligne de mire la responsabilité qui doit faire corps avec son expression. L’équilibre est fragile, mais il incombe toujours aux acteurs de travailler à maintenir ce fragile équilibre, s’il en est. Et là réside tout le challenge, a-t-il confié selon l’Aps.
Saes exprime ses craintes
Le Syndicat Autonome de l’Enseignement Supérieur (SAES) nourrit des craintes pour une année universitaire perturbée. Car, malgré les efforts des enseignants pour rétablir une année académique normale après les interruptions causées par les événements sociopolitiques de 2021, 2023 et 2024, le syndicat constate que les universités demeurent dans un état critique. A en croire ces universitaires, les chantiers sont abandonnés, les effectifs sont pléthoriques et les moyens financiers limités font partie des nombreux défis auxquels ces institutions sont confrontées. Les promesses du ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), regrette le syndicat, semblent rester lettre morte. A cela s'ajoutent les budgets des universités, souvent considérés comme « des fictions budgétaires », ne permettant de couvrir que neuf mois de salaires, et ce, en totale violation des régulations en vigueur. Ces universitaires s’insurgent aussi contre l’ingérence du ministre dans le processus de recrutement des enseignants, à travers la circulaire du 4 juin 2024. Ils soulignent que cette prérogative doit revenir aux instances académiques. Pour ce qui est du protocole d’accord signé avec le gouvernement en janvier 2023, le Saes exprime son inquiétude face à son non-respect et l’absence de mesures concrètes. Avant d’exiger la publication du décret sur la retraite des enseignants-chercheurs, resté introuvable malgré des promesses officielles. Dans ce climat d’incertitude, le Saes met en garde le gouvernement contre tout retard de paiement de salaires. Le syndicat prévient aussi que l’inertie du gouvernement pourrait compromettre l’avenir académique des bacheliers de 2024.
5 hackers nigérians arrêtés par la gendarmerie
Du nouveau dans l'affaire de l'arrestation d'une bande de 9 cybercriminels nigérians dans un appartement à Yeumbeul. La poursuite des investigations a permis aux gendarmes de la Brigade de recherches de Keur Massar, commandée par le Major El Hadji Abdoul Aziz Kandji, d'interpeller hier cinq autres hackers, a appris Seneweb du Lieutenant-colonel Ibrahima Ndiaye. Dans la poursuite des investigations sur l'enquête relative aux faits cybercriminels relevés le lundi 07 octobre 2024, la brigade de recherches de Keur Massar a interpellé cinq (05) autres membres du réseau dans la journée du lundi 14 octobre 2024. Pour rappel, la même unité avait déjà procédé à l'interpellation de neuf (09) nigérians le 07 octobre à Yeumbeul et avait saisi un important lot de matériels informatiques. La ténacité des enquêteurs a été concluante avec cette nouvelle arrestation et la saisie de cinq (05) nouveaux ordinateurs et cinq (05) autres téléphones portables.
L’Apr invite le gouvernement à plus de diligence
Le secrétariat exécutif national de l’alliance pour la République (SEN APR) constate que les fortes pluies qui ont causé la crue du fleuve Sénégal ont plongé les populations du Nord dans une grande détresse psychologique et matérielle. L’instance exprime avec empathie sa solidarité agissante aux populations de Bakel, Matam et Saint-Louis ainsi que leur total soutien dans cette dure épreuve. Dans un communiqué, le parti présidentiel appelle le gouvernement à assumer en toute urgence ses responsabilités et diligenter tout ce qui est en son pouvoir pour alléger les souffrances de ces populations, en lieu et place des discours creux. L'Apr demande à ses responsables et militants d’appuyer les sinistrés et exige des autorités de mettre en œuvre avec diligence et célérité toutes actions sociales, humanitaires, techniques et de solidarité nécessaires pour les soulager.