LES HERITIERS DE OUSMANE MBENGUE CIBLENT DE HAUTS FONCTIONNAIRES
L’affaire du titre foncier 1451/R de Rufisque est relancée. Les héritiers de feu Ousmane Mbengue ne sont pas au bout de leurs peines.
L’affaire du titre foncier 1451/R de Rufisque est relancée. Les avocats des héritiers de feu Ousmane Mbengue ont saisi le parquet financier pour enquêter sur «d’importantes sommes d’argent qui auraient été encaissées par des structures ou personnes tierces à leur insu avec la complicité de hauts fonctionnaires de l’Etat».
Les héritiers de feu Ousmane Mbengue ne sont pas au bout de leurs peines. Et, pour cause, malgré la décision rendue le 18 mars 2024 en audience publique par le tribunal de grande instance hors classe de Dakar qui a ordonné la radiation de la pré-notation sur le titre foncier 1451/R à Rufisque, un bien d’une superficie initiale de plus de 200 hectares, leurs avocats dont Assane Dioma Ndiaye ont saisi le 15 octobre dernier le parquet financier. «Il a été relevé aux termes d’un rapport de l’Ofnac que d’importantes sommes ont été encaissées par des structures ou personnes tierces à leur insu et avec la complicité de hauts fonctionnaires de l’Etat du Sénégal», lit-on dans leur plainte.
Partie civile
Dans cette affaire, les héritiers veulent se constituer partie civile. Leurs avocats l’ont signifié au procureur financier et souhaiteraient qu’une enquête soit rapidement ouverte et que la loi puisse s’appliquer dans toute sa rigueur. Les héritiers de feu Ousmane Mbengue visent les délits d’escroquerie, faux et usage de faux. «Suite à l’arrêt rendu le 09 février 2012 par la chambre civile et commerciale de la Cour d’appel de Kaolack, confirmé par arrêt de la même Cour en date du 17 mars 2021, et 1’état de droits réels délivré le 27 mai 2024 par le Conservateur de la Propriété et des droits foncier de Rufisque après que le Tribunal de Grande Instance Hors classe de Dakar le lui ait enjoint suivant jugement rendu le 16 mai 2022, les droits des propriétaires ont été définitivement consacrés sur le titre foncier 1451/R», ont-ils rappelé. Ils ajoutent : «Corrélativement, la prétendue cession du droit à l’indemnité d’expropriation dont se prévalait la société SOFICO SA a été déclarée nulle et de nul effet par le Tribunal de Grande Instance Hors classe de Dakar suivant jugement en date du 15 novembre 2016 confirmé par arrêt de la Cour d’appel de Dakar en date du 11 janvier 2023. Que nonobstant tout ceci, il a été relevé aux termes d’un rapport de l’Ofnac que d’importantes sommes ont été encaissées par des structures ou personnes tierces à leur insu et avec la complicité de hauts fonctionnaires de l’Etat du Sénégal.»
Une affaire politisée
Pour rappel, l’actuel chef du gouvernement avait entamé une bataille pour rétablir la justice et venir en aide à cette famille «démunie et spoliée». A noter que cette affaire qui dure environ trois décennies a pris la tournure d’un conflit politique lorsque le leader de Pastef, Ousmane Sonko, s’en est mêlé. De même que Tahirou Ndiaye et Mamour Diallo. A l’origine, il s’agissait d’un contentieux judiciaire opposant les héritiers de feu Ousmane Mbengue (héritier avec la famille de feue Mbougour Diagne), au défunt Djily Mbaye. L’objet du litige était une parcelle de 258 ha situés dans la zone de Rufisque et évaluée à 94 milliards de francs CFA.