LES PIQUES DE L'AS DE CE LUNDI 18 NOVEMBRE 2024
Plus de 49% de taux de participation
Les acteurs politiques craignaient une faible participation surtout qu’il tournait autour de 20% à midi. Mais les Sénégal sont sortis massivement pour accomplir leur devoir citoyen. Même si le taux de participation est faible comparé à la présidentielle, force est de constater qu'il est supérieur aux élections législatives de 2022. Il est estimé à plus de 49% des électeurs alors celui de 2022 était de plus de 46%.
Fatick tombe dans l’escarcelle de Pastef
Le rouleau compresseur de Pastef n’a pas épargné la région de Fatick, fief de l’ancien Président et tête de liste nationale de la coalition Takku Wallu. Les tendances montrent que Macky Sall a perdu sa ville et son département. Il nous revient que le département de Fatick a basculé dans l’escarcelle de Pastef ainsi que celui de Foundiougne. Biram Faye et Cie qui étaient en ballotage avec le Pastef ont finalement mordu la poussière.
And Nawlé prend le département de Gossas
Restons à Fatick pour dire que Pastef ne contrôle pas toute la région. Le maire de Gossas a montré sa suprématie dans le département. Tête de liste de And Nawlé, Adama Diallo a battu Pastef selon les tendances dans le département. C’est l’une des rares listes à gagner un département.
Amadou Ba de Nafooré félicite Sonko
«Congratulations à Ousmane Sonko pour son leadership constant », a écrit la tête de liste nationale de la coalition Nafoore Sénégal sur sa page Facebook. Selon les tendances provisoires, indique Amadou Ba, maire de Missirah, Pastef arrive en tête. « ox populi vox dei. Le peuple a choisi Sonko», ajoute-il. Pour sa part, souligne Amadou Ba, Nafoore Sénégal remporte le scrutin dans la commune de Missirah où sa tête de liste est maire. «Paix sur le Sénégal. Au travail maintenant….», déclare-t-il.
Bougane Guèye Dany félicite Sonko
Le leader de Gueum Sa Bopp non moins candidat investi sur la liste de Samm Sa kaddu a reconnu la victoire de Pastef. Bougane Guèye Dany a félicité Ousmane Sonko et le Pastef. A l’en croire, les Sénégalais ont voté et confirmé leur choix du 24 mars dernier. Il remercie ses camarades de Samm Sa Kaddu pour l’engagement et la détermination manifestés durant la campagne. Il promet qu’ils vont tirer toutes les conséquences et réitérer leur ancrage dans l'opposition. Toutefois, Bougane exhorte le camp présidentiel à désormais se pencher sur les préoccupations des Sénégalais. Il se dit fier de la démocratie sénégalaise et heureux du comportement des militants et sympathisants de Gueum Sa Bopp. Selon M. Guèye, d’autres défis importants les attendent.
Barthelemy Dias félicite Sonko
Restons avec les leaders de la coalition Samm SaKaddu pour dire que Barthélemy Dias a reconnu la victoire du Pastef. Selon lui, le Sénégal vient de vivre un moment démocratique fort. En sa qualité de tête de liste de la coalition Samm Sa Kaddu, il félicite chaleureusement le vainqueur des élections, Pastef, pour sa victoire. A l’en croire, cette élection a été une preuve éclatante de la maturité politique du peuple sénégalais, qui a su faire entendre sa voix dans le respect des valeurs républicaines. Il remercie profondément toutes celles et tous ceux qui ont accordé leur confiance à leur coalition. Selon M. Dias, leur engagement pour un Sénégal juste, solidaire et tourné vers l'avenir reste intact. Il va continuer à travailler pour que la démocratie sénégalaise brille toujours plus fort.
Félicitations d’Amadou Ba à Pastef
Le président de la Coalition Jamm Ak Njariñ a également félicité Pastef. « En ce jour historique pour notre démocratie, je tiens à saluer avec une profonde satisfaction la maturité et la responsabilité dont le peuple sénégalais a fait preuve tout au long de ce processus électoral. Vous avez, par votre engagement et votre détermination, démontré que notre Nation reste un modèle de participation citoyenne et de paix », a écrit Amadou Ba. Il félicite chaleureusement Pastef pour cette victoire qui reflète la volonté du peuple. « Ce moment, au-delà des clivages, est une victoire pour notre démocratie et pour le Sénégal. Il nous rappelle que l’essence de la politique est de servir, d’écouter et de construire ensemble », dit-il. Amadou Ba renouvelle son indéfectible engagement à œuvrer pour l’unité, la stabilité et le progrès de notre cher pays. Au-delà des compétitions électorales, dit-il, c’est le Sénégal qui doit toujours gagner et c'est le Sénégal qui a encore gagné aujourd'hui.
Bulletins Jamm ak Njariñ absents dans 3 centres de vote
Une tension a régné hier, à MontRolland dans 3 centres de vote qui polarisent 6 bureaux. C’est parce que les bulletins de vote de la coalition Jamm ak Njariñ de l’ancien Premier Ministre Amadou Bâ étaient absents sur les tables. Ces centres de vote sont localisés dans les villages de Palou, Nguick Fall et Thiaye. Les mandataires de la coalition d’Amadou Bâ se sont opposés au début des opérations de vote. Selon nos sources, les centres de vote de Thiaye et Nguick Fall sont des fiefs du Parti de l’Unité et du Rassemblement (PUR). Mais finalement, des bulletins ont été envoyés et c’est ainsi que le vote a pu démarrer à Palou vers 10 heures, tout le contraire dans les deux autres villages où les opérations n’ont démarré que vers 13 heures 30.
Absence de représentants des listes dans les bureaux
De Ouakam aux Parcelles Assainies, le constat est le même. Dans les bureaux de vote, il n’y avait que deux ou trois représentants des listes sur 41 en lice. Ce qui est très faible par rapport au ratio. Pourtant les bureaux devraient compter au minimum plus d’une vingtaine de représentants au moins sur les 41 coalitions. Cela en dit long sur la représentativité des coalitions. L’autre couac à noter, c’est l’absence d’affluence des électeurs dans la matinée, qui venaient au compte-gouttes pour exercer leur devoir citoyen.
Razzia du Pastef à Thiaroye sur mer
Dans l’arrondissement de Thiaroye sur mer, c’est la liste du Pastef qui a dominé largement dans les deux centres pilotes de la commune, à savoir le centre Malick Diop et le centre Ameth Sow. Avec 16 443 électeurs, la commune de Thiaroye sur mer a largement choisi la liste dirigée par Ousmane Sonko. A l’école Ameth Sow, Pastef a obtenu 2 646 voix soit 69,98%, suivi de la coalition Takku Wallu avec 425 voix soit 11,24% ; arrive en 3e position la coalition Samm Sa Kaddu avec 258 voix soit 6,82% et enfin, la 4e place revient à Jamm ak Njariñ d’Amadou Bâ avec 155 voix, soit 4,10%. Tout le reste a obtenu de petits scores et d’autres n’ont obtenu aucune voix. Au centre Malick Diop qui compte 9 221 électeurs répartis dans 16 bureaux de vote, c’est encore Ousmane Sonko qui caracole en tête avec 2 837 voix soit 63,06%, Takku Wallu arrive en seconde position avec 625 voix soit 13,89%, Jamm ak Njariñ 219 voix, soit 4,87% et Samm Sa Kaddu 217 voix, soit 4,82%. Ainsi, on note une razzia du Pastef dans la commune de Thiaroye sur mer qui est dirigée par le maire El Mamadou Ndiaye de Taxawu Sénégaal. Pour rappel, la commune de Thiaroye sur mer a toujours été favorable à Benno Bokk Yaakaar jusqu’en 2022 lors des élections locales. La coalition Yewwi Askawi avait renversé la tendance. Depuis lors, c’est Pastef d’Ousmane Sonko qui domine et les résultats de ces élections législatives ont confirmé la suprématie du parti Pastef.
Le maire de la Médina Bamba Fall battu
Dans la commune de Médina, précisément au centre Alassane Ndiaye Alou, le ministre porte-parole de la Présidence, Ousseynou Ly, a fait une razzia. Au Bureau de vote n°3, Pastef a eu 193 voix, Samm sa kaddu 74, Takku Wallu 9. Pendant ce temps, le maire de la commune Bamba Fall a été battu dans son bureau à l'école Nago Samb de Médina. Les résultats dans ce bureau donnent à Pastef 167 voix, Samm sa Kaddu 88 voix, Takku Wallu 07.
Pastef écrase Abdou Karim Sall
L'actuel maire de Mbao, Abdou Karim Sall, par ailleurs, tête de liste nationale de la coalition « Aks », a perdu dans son propre fief. Il est battu dans son centre de vote de la cité Ndèye Marie. Pr Daouda Ndiaye perd chez lui Il va devoir retourner dans son laboratoire. Professeur Daouda Ndiaye tête de liste de la coalition nationale «Actions» a perdu partout à Pikine. Comme pour dire que la politique ne lui sourit pas.
Ablaye Diop le baobab de Guinaw rails sud tombe
Surnommé par ses lieutenants le king du département de Pikine et invincible depuis 1998, excepté en 2000, l'actuel maire de Guinaw Rails Sud Ablaye Diop par ailleurs tête de liste départementale de Takku wallu a subi une débâcle électorale face au Pastef. Une défaite qui risque d'être lourde de conséquences pour son avenir politique. Idem pour la présidente nationale des femmes du Pds et investie sur la liste nationale. Fatou Sow a perdu dans sa commune de Keur Massar Nord.
Pastef en tête dans plusieurs centres de Tambacounda
Le parti Pastef (pouvoir) est arrivé en tête au niveau de plusieurs centres de la commune de Tambacounda, lors des élections législatives anticipées de dimanche. Dans les quatre bureaux de vote du centre Gourel Diadie, cette formation politique a obtenu 393 voix contre 295 voix pour la coalition ”Takku Wallu Sénégal” dirigée par Macky Sall. Dans le centre Plateau 1, la liste dirigée par le Premier ministre Ousmane Sonko a également remporté les 13 bureaux de vote, ainsi qu’à l’école primaire Quizenbougou. Le parti Pastef est toutefois devancé de trois voix au centre de vote Sada Maka Sy où a voté l’ancien Premier ministre et membre de la coalition Takku Wallu Sénégal, Sidiki Kaba.
Takku Wallu Sénégal prend la commune de Ranérou
La coalition Takku Wallu Sénégal dirigée par l’ancien chef de l’Etat Macky Sall a remporté, dimanche, les élections législatives dans les centres de vote de la commune de Ranérou (nord) avec 993 voix, selon les résultats provisoires issus du dépouillement des urnes. Takku-Wallu Sénégal devance le parti Pastef, qui a obtenu 475 bulletins favorables. La liste Jamm ak Njariñ arrive en troisième position avec seulement 78 voix.