LES PIQUES DE L'AS DE CE MARDI 19 NOVEMBRE 2024
Travaux de la Commission nationale de recensement des votes
Les choses s'accélèrent. Suite à la publication des premières tendances des élections législatives, le premier président de la Cour d'Appel de Dakar annonce en effet le démarrage des travaux de la Commission nationale de Recensement des Votes ce mercredi à 10h. Cela conformément aux dispositions du Code électoral. Le premier président de la Cour d'appel précise aussi que les travaux se tiendront à la salle 4 du Palais Lat Dior. Donc, les commissions départementales de recensement des votes ont jusqu’au mardi à minuit pour rendre publics les résultats provisoires et passer le relais à celle nationale. Aussi cette dernière devrait boucler ses travaux vendredi prochain et proclamer les résultats nationales provisoires qui seront confirmés ou infirmés par le Conseil Constitutionnel.
Macky félicite Sonko
Macky Sall s'est joint au concert de félicitations. Dans un post sur ses pages sur les réseaux sociaux, l'ancien président de la République a, en son nom et en celui des leaders et membres de la Coalition Takku Wallu Sénégal, félicité la Coalition Pastef pour sa victoire à l’issue des élections législatives de ce dimanche 17 novembre 2024. “Le peuple souverain s’est clairement exprimé, confirmant une fois de plus sa maturité politique, son attachement aux valeurs républicaines et à la démocratie, socles de notre cohésion sociale et de notre vivre-ensemble”, a écrit Macky Sall. Dans le même élan, il a remercié tous les compatriotes sans exclusive, hommes, femmes, jeunes des villes, du monde rural et de la diaspora, et exprimé sa profonde gratitude à tous ceux qui ont bien voulu porter leurs suffrages sur la liste qu'il a eu à diriger. Il a enfin salué la grandeur du peuple et celle de la nation sénégalaise.
Une candidate de Samm Sa Kaddu arrêtée
La Brigade de Recherches (BR) de Faidherbe a procédé hier à l'arrestation de la première adjointe au maire de Ouakam. Investie sur la liste départementale de Samm Sa Kaddu à Dakar, Ndèye Top Guèye est tombée avec un faux journaliste, selon les informations de Seneweb. Il ressort du dossier que la dame aurait confectionné de fausses cartes de presse qu’elle remettrait à des jeunes pour collecter des informations dans certains bureaux de vote. Ces faux journalistes accèdent librement aux centres de vote. Mais l'affaire s'est ébruitée lorsque les gendarmes ont interpellé M. Sow en possession d'une fausse carte de presse sur laquelle est mentionnée «Desk infos ». La poursuite des investigations a permis aux enquêteurs de la Compagnie de Gendarmerie de Dakar de mettre la main sur la principale mise en cause. Pour le moment, la candidate de Samm Sa Kaddu Ndèye Top Guèye est placée en garde à vue ainsi que son complice pour usurpation de fonction, faux et usage de faux.
Augustin Tine gagne 5 centres de vote
Les élections législatives anticipées du 17 novembre 2024 ont été marquées par une éclatante victoire de PASTEF, qui sonne d’ailleurs comme une razzia. Mais dans la commune de Fandène, le maire Augustin Tine, ancien Directeur de Cabinet Politique du Président Macky Sall, est tombé les armes à la main. En effet, contrairement à d’autres communes où le PASTEF a dicté sa loi dans tous les centres, il a gagné 5 des 17 centres de vote de Fandène au profit de la coalition Samm sa Kaddu, même s’il n’était pas investi. Il s’agit de Fandène Thiathi, Diam Ndiorro, Diayane, Lalane et keur Thième Sawarè.
Le parti FORT salue la victoire de Pastef
Le parti Forces Ouvertes pour le République et le Travail (FORT) de Bara Ndiaye, ancien Directeur de la Maison de la Presse, a vivement félicité le PASTEF et son Président Ousmane Sonko, « pour leur brillante victoire aux élections législatives de ce dimanche ». Dans un communiqué, le bureau politique indique que « ce triomphe de la majorité présidentielle est surtout une victoire de la démocratie sénégalaise, acquise grâce à la maturité du peuple, qui a une nouvelle fois démontré sa capacité à se hisser à la hauteur des défis ». Le bureau politique du parti FORT a par ailleurs « invité la majorité à centrer son action autour des aspirations du peuple, réaffirmées par ce vote aux allures de plébiscite. Bara Ndiaye l’ancien Maire de Méouane a commencé à apporter son soutien au projet, bien avant la présidentielle de 2024.
Thierno Alassane Sall félicite Pastef
Le leader de la République des Valeurs a adressé ses félicitations à Pastef pour sa victoire nette et massive aux élections législatives. Pour Thierno Alassane Sall non moins tête de liste nationale de la coalition Sénégal Kese, une majorité de citoyens a cru en l'offre de ce parti et au Sénégal nouveau qu'il entend modeler. A l’en croire, les Sénégalais souhaitent ardemment que le pays change et cet état d’esprit positif est une chance et une condition nécessaire pour mener à bien les changements promis. Cela engage, dit-il, les dirigeants du pays à répondre aux attentes populaires qu'ils ont suscitées. Et avant tout, insiste le leader de la République des Valeurs, renforcer la démocratie qui a permis cette dernière alternance sans heurts notoires.
ADHA exige une nouvelle approche contre la migration
La migration irrégulière préoccupe Action pour les Droits Humains et l'Amitié (ADHA) qui exhorte les autorités à adopter une approche novatrice, qui s'attaque aux causes structurelles de ce phénomène plutôt qu'à ses seules manifestations. Les membres de l'Adha rappellent en effet que la réduction des arrivées à 40 660 migrants entre janvier et août 2024, contre 114 000 en 2023, a été obtenue par des politiques répressives, critiquées pour leur impact humain. Contrairement à l'Espagne, pays de destination des pirogues, l'Adha souligne que malgré la surveillance de ces côtes, du 1er janvier au 31 octobre 2024, 44 856 migrants ont débarqué aux îles Canaries par pirogue contrairement en 2023 à cette même période où ils étaient au nombre de 42 989, chiffres officiels des autorités espagnoles. Les membres de l'Adha déplorent aussi l'absence de suivi des travailleurs migrants, souvent livrés à eux-mêmes dans les pays d'accueil. Ils fustigent aussi la gestion opaque des fonds alloués par des partenaires internationaux, à l'instar des 128 millions d'euros d'aide publique au développement de l'Union européenne. Pour eux, ces lacunes doivent être corrigées pour redonner confiance aux citoyens et assurer une gestion responsable de ces programmes.
L'influenceur Omar Cheveux arrêté pour 64 millions
La brigade de recherches (BR) de Faidherbe a déféré Omar Cheveux hier au tribunal, pour abus de confiance portant sur 64 000 000 F CFA, selon des sources de Seneweb proches du parquet. L'arrestation du célèbre influenceur est consécutive à la plainte déposée contre lui par un ressortissant chinois. Il ressort du dossier qu'Omar avait contracté auprès de H. Tiecheng un prêt de cheveux naturels d'une valeur de 80 millions F CFA. Après avoir vendu une partie de la marchandise, il a versé la somme de 16 millions F CFA à son fournisseur. Mais Omar Cheveux n'a pas soldé la dette, soit 64 millions F CFA. À défaut de récupérer sa marchandise ou son argent, le commerçant chinois a porté plainte. C'est ainsi qu'Omar Cheveux a été interpellé vendredi dernier par les gendarmes de la brigade de recherches. Interrogé sur procès-verbal, il déclare qu'il n'a pas encore écoulé son stock. Lors des soirées de Waly Seck, Omar Cheveux se faisait remarquer sur scène en arrosant le «Golden Boy» de la musique sénégalaise de billets de banque.
Marche de l'intersyndicale des spécialistes en formation
L'Intersyndicale des spécialistes en formation (ISF) annonce une marche pacifique pour dénoncer la crise majeure dans les établissements hospitaliers. Il est inacceptable, à leurs yeux, que le ministre de la Santé et de l'Action sociale ne traite pas cette crise comme une priorité absolue, comme en témoigne sa dernière conférence de presse. A les en croire, les établissements publics de santé au Sénégal font face à une situation d'urgence sans précédent. Ces blouses blanches indiquent que le personnel soignant refuse catégoriquement de continuer à porter seul le fardeau des défaillances systémiques. Ils exigent ainsi une prise de conscience collective immédiate, car chaque décision ou absence de décision dans ce contexte a des conséquences directes et potentiellement fatales sur des vies humaines ainsi que sur la confiance indispensable que les citoyens accordent à nos institutions. Selon un communiqué parvenu à la rédaction, cette action collective puissante, résultat direct de revendications légitimes ignorées pendant trop longtemps, a entraîné une diminution drastique du personnel dans les structures hospitalières, mettant en péril le fonctionnement essentiel des services de santé. L’intersyndicale dénonce l'inaction flagrante des autorités face à cette crise. Toutefois, elle sollicite l'ouverture immédiate de négociations sérieuses pour répondre aux revendications. À noter que l'Intersyndicale des spécialistes en formation (ISF), regroupe le Collectif des médecins spécialistes du Sénégal (COMES) et l'Association des internes et anciens internes des hôpitaux du Sénégal (AIAIHS).
Takku Wallu remporte le département de Goudiry
La coalition Takku Wallu Sénégal a remporté les élections législatives dans le département de Goudiry avec 10 616 voix devant le parti Pastef(au pouvoir) qui a totalisé 7 457 voix, selon les résultats de la commission départementale de recensement des votes. La coalition Jamm ak Njariñ de l’ancien Premier ministre Amadou Ba est arrivée troisième avec 2 286 voix suivie de la coalition Nafoore créditée de 808 voix. Au total, 48 425 personnes sont inscrites sur les listes électorales dans ce département de la région de Tambacounda. Quelque 23 433 électeurs ont voté dimanche pour des suffrages valablement exprimés de l’ordre de 24 011 voix.
Pastef gagne largement le département de Saraya
Le parti Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef) a gagné largement les élections législatives de dimanche dans le département de Saraya avec 5 555 voix sur les 11 675 suffrages valablement exprimés, a appris l’Aps de la commission départementale de recensement des votes. Il est suivi par la coalition Manko Ligeyal Sénégal qui a obtenu 1 046 voix, selon les résultats de la commission rendus publics lundi. La coalition Jamm Ak Njariñ recueille 1 859 voix. Les coalitions Union nationale pour l’intégrité le travail l’équité et Dekkal Teranga ont respectivement obtenu 188 voix et 83 voix. Le département de Saraya compte 19 498 électeurs inscrits répartis dans 73 bureaux. Le taux de participation est de 58,86%.