RUFISQUE EN QUASI FAILLITE
La ville qui encaissait 1,75 milliard de francs CFA de Contribution économique locale en 2020 ne recevra que 17 millions en 2025. Une chute vertigineuse qui menace directement le fonctionnement de la municipalité
La ville de Rufisque est proche de la faillite. Elle ne recevra comme Contribution économique locale de la Valeur ajoutée (CEL/VAL) la modique somme de 17 millions de frs alors qu’elle avait encaissé…1 milliard 750 millions en 2020. Un tsunami financier qui porte les empreintes des ministres de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement des Territoires Moussa Balla Fofana et des Finances et du Budget Cheikh Diba. Le maire de Rufisque Dr Oumar Cissé est désemparé. Il convoque le bureau municipal ce mardi, puis le Conseil municipal pour informer l’opinion locale, nationale et internationale.
Dr Oumar Cissé est en colère. Il se sent désabusé. Lorsque la nouvelle est tombée, il est plongé dans une sorte de tsunami financier qui finira par emporter totalement Rufisque dans les abysses de l’océan atlantique qui jette ses vagues à quelques mètres du siège municipal. Balla Moussa Fofana et Cheikh Diba ont porté le coup fatal aux finances de Rufisque qui survivait à partir de trois mamelles financières que sont la CEL/Valeur locative tournant autour d’un milliard 500 millions, la Sococim tournant autour d’un milliard 300 millions depuis près de 20 ans et la fameuse CEL/Valeur ajoutée qui constitue le malheur de Rufisque. Le 29 mai 2024, le maire de Rufisque, Dr Oumar Cissé, écrivait une lettre de félicitations et vœux de succès au ministre Cheikh Diba pour exposer les préoccupations majeures de son institution.
L’édile de la vieille ville de rappeler au ministre des Finances ses différentes correspondances en direction de son prédécesseur dont il n’ignorait pas le contenu. « La première correspondance est relative à la Contribution économique locale (CEL) particulièrement la CEL/VA. En effet contrairement à la CEL/VA dont les montants recouvrés sont restés constants pour les années 2020, 2021, 2022 et 2023, ceux concernant la CEL/VA ont connu pour la même période, une baisse drastique, engendrant une moins-value cumulée estimée à un milliard 300 millions de frs » a indiqué d’emblée le maire Dr Oumar Cissé à l’endroit de Cheikh Diba.
L’édile de Rufisque de poursuivre en ajoutant qu’ « or comme vous le savez, conformément au décret 2019-1200 fixant les modalités de répartition du produit de la Contribution sur la valeur ajoutée de la CEL, l’un des objectifs de la CEL/VA notamment de l’allocation octroyée au titre du Guichet stabilisation est de restituer à l’identique, la différence entre les recettes de ‘ex-contribution des patentes au titre de la dernière année précédant l’abrogation des dispositions relatives à ladite contribution et celle de la contribution sur la Valeur locative des locaux professionnels ». « Au regard des montants alloués au travers de la CEL/VA, on constate toutefois, une baisse constante et préoccupante avec 1milliard 750millions de frs recouvré en 2020, 1 milliard 200 millions de frs en 2021 (soit une baisse de près de 600millions qui avait provoqué une crise des salaires à la mairie de Rufisque.
A l’époque, ce fut grâce à l’ex-député Seydou Diouf que les salaires municipaux furent payés) ». La chute sera encore drastique puisqu’en 2022, la CEL/VA tombe à… 427 millions de frs pour remonter à 830 millions de frs en 2023.
Dr Oumar Cissé annonce des mesures drastiques et des coupes dans les projets à Rufisque Ces fluctuations de la CEL/VA ne vont pas désarçonner le maire de Rufisque qui mènera des combats épiques à l’Assemblée nationale contre le régime de Macky Sall. Dr Oumar Cissé a partout défendu que le mécanisme du guichet de stabilisation prévu par la loi fait que Rufisque devait continuer à recevoir 1 milliard 750 millions montant correct de l’arrêté de 2020. « Alors que Rufisque perdait entre 2020 et 2021, près de 600 millions de frs du temps de mon prédécesseur Daouda Niang, Macky Sall fera pire en 2022 lorsqu’il alloua à Rufisque…la somme de 427 millions de frs. C’était la première année de notre arrivée en février 2022. Ce fut un tremblement de terre. Le défunt ministre Moustapha Ba crut me réjouir en m’informant à l’Assemblée nationale que le calcul a été refait et que Rufisque devrait toucher finalement 830 millions de frs. Ma réplique, c’était de lui dire que l’Etat était loin du compte et que le bon chiffre, c’était 1 milliard 750 millions de frs » explique le maire de Rufisque. D’ailleurs ce dernier note que Rufisque est désormais sur des revenus d’environ 3 milliards de frs(CEL/VA, Sococim et zéro pour CEL/va) pour une masse salariale qui tourne autour de 2 milliards 500 millions de frs. « Ce que nous aurons comme revenus pour 2025, c’est 5/6 du budget qui vont aller aux salaires. Je serai obligé d’informer mes services de l’arrêt des chantiers de la voirie d’un montant de 700 millions de frs, de la suspension de l’appui sur l’éducation et d’autres postes d’investissements sociaux. Avant juste en 2022 et 2023, Rufisque tremblait. Mais telles que les choses se présentent en 2025, la ville est morte, une mort brutale, soudaine. C’est un Tsunami financier. J’ai convoqué le bureau municipal ce mardi et après voir pour le conseil municipal. J’ai arrêté le processus de l’élaboration du budget 2025 et nous allons vers un déficit budgétaire sans précédent », fait savoir Dr Cissé.