DIOMAYE FAYE ET BRICE NGUEMA VEULENT UNE NOUVELLE IMPULSION ENTRE DAKAR ET LIBREVILLE
Le président de la république du Sénégal, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, a reçu, hier au Palais de la république, son homologue du Gabon, le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguéma. Les deux pays renforcent leur coopération dans des domaines varié

Le président de la république du Sénégal, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, a reçu, hier au Palais de la république, son homologue du Gabon, le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguéma. Les deux pays renforcent leur coopération dans des domaines variés, tels que la politique, le domaine militaire, l’éducation, la formation professionnelle, la culture, la jeunesse, l’espoir, l’économie et le commerce.
Dans sa prise de parole, le président Bassirou Diomaye Faye a apprécié la visite du président de la République du Gabon au Sénégal. Celle-ci s’inscrit dans une longue tradition d’amitié entre les deux pays. Tout en le remerciant pour sa participation, le 1er décembre dernier, à la première commémoration des massacres des tirailleurs africains. “Il s’agit en réalité des tirailleurs africains. Les qualificatifs sénégalais cachent mal la diversité des origines de ces braves soldats de la liberté. C’est une histoire douloureuse que nous avons en commun avec 15 autres pays en tant que contributeurs de troupes au régiment des tirailleurs sénégalais”, a précisé le président Bassirou Diomaye Faye qui a salué son leadership et l’a félicité pour la parfaite conduite du processus de transition au Gabon dans une démarche qu’il a bien voulu inclusive et apaisée avec un respect strict du chronogramme établi. “A ce propos, j’ai renouvelé une chaleureuse félicitation au président Oligui à la suite du plébiscite par référendum de la nouvelle Constitution gabonaise qui, assurément, contribuera à asseoir le centre d’une démocratie plus inclusive et à renforcer les droits de liberté”, a félicité le président Sénégalais. Poursuivant qu’au plan bilatéral, le cadre juridique de leur coopération est riche et couvre des domaines variés, tels que la politique, le domaine militaire, l’éducation, la formation professionnelle, la culture, la jeunesse, l’espoir, l’économie et le commerce.
Les deux pays ont des atouts pour développer une coopération dynamique et renforcée. C’est pourquoi il a été convenu avec le président Brice Oligui d’ouvrir ensemble pour donner une nouvelle impulsion à leur partenariat pour un niveau plus élevé. A cet effet, les ministres des deux délégations vont se retrouver pour explorer ensemble les nombreuses opportunités pouvant permettre d’intensifier davantage leurs échanges économiques et commerciaux, mais également leurs échanges d’expérience dans les domaines cibles d’intérêts communs. “J’encourage particulièrement le secteur privé des deux pays à renforcer leurs collaborations et à s’impliquer davantage dans le développement de notre coopération par l’investissement et le commerce. J’ai également remercié le président Olivier Raymond pour l’accueil et l’intégration de Sénégalais établis au Gabon depuis plusieurs générations. Notre entretien a aussi porté sur d’autres sujets d’intérêts communs, tels que les menaces sur la paix et la sécurité, les changements climatiques, les crises économiques et les risques de désintégration du nucléaire à l’île” a conclu Bassirou Diomaye Faye. Pour sa part, le président de la République du Gabon a remercié Bassirou Diomaye Faye pour son invitation à prendre part à la cérémonie du souvenir organisée à l’occasion de la célébration du 80e anniversaire du massacre du camp de Thiaroye.
Doper les relations économiques entre les deux pays
“Il m’aurait bien fait de transmettre la mémoire de ses digne fils d’Afrique en regardant les événements de l’histoire avec lucidité, sincérité et vérité. Lâchement assassinés pour la révélation de leurs droits après la seconde guerre mondiale parmi lesquelles je dirai des gabonais que leur âme repose en paix”, a rappelé le Président du Gabon. « C’est la deuxième fois que j’effectue une visite officielle au Sénégal depuis le début de la transition gabonaise. C’est pour moi le signe de l’excellence des relations qui unissent si heureusement le Gabon et le Sénégal depuis fort longtemps et du témoignage de leur périodique par-delà les changements des acteurs. S’agissant de la transition gabonaise, le projet de nouvelle constitution de la République gabonaise qui a été soumis au référendum, de samedi 16 novembre 2024, a été approuvé à 91,64% par une très large majorité de nos compatriotes. C’est une étape majeure du processus de restauration de nos institutions. La prochaine est la rédaction du code électoral et la révision du fichier électoral en vue de nous conduire à une élection libre et transparente et apaisée qui marquera la fin de la transition. Notre engagement dans le cadre d’une politique et d’une diplomatie participative doit répondre à leurs attentes en matière de santé, d’éducation, d’emploi et d’habitation. Par ailleurs, nous avons passé en revue des sujets d’intérêt commun dans les domaines politiques, militaires et économiques. A cet égard, nous avons convenu d’explorer les voies et moyens de rendre chaque jour plus dynamique et plus fructueuse notre coopération », a expliqué le président Gabonais qui finira par inviter son homologue du Sénégal en visite dans son pays.