LES PIQUES DE L'AS DE CE MERCREDI 11 DECEMBRE 2024

Bassirou Diop repose désormais à Yoff
Le garde du corps du maire de Dakar repose désormais au cimetière de Yoff. Après la publication des résultats de l’autopsie, la famille Diop a été autorisée à inhumer la dépouille de Bassirou Diop. Barthélemy Dias a loué le courage et la loyauté de l’homme. Selon lui, Bassirou Diop n’était pas seulement un garde du corps, il incarnait le dévouement et le sacrifice. Sa perte est une douleur immense pour tous, a indiqué M. Dias.
La requête de Ndella Madior Diop rejetée
Ndella Madior Diouf va devoir garder son mal en patience en prison. Sa tentative pour l’obtention d’une liberté provisoire n’a pas prospéré. Placée sous mandat de dépôt le 28 décembre 2023, suite à une série de morts suspectes de bébés qui ont séjourné dans sa pouponnière « Keur Yeurmandé », Ndella Madior Diop à travers ses conseils avait introduit une requête à la chambre d’accusation. Mais la chambre qui a statué hier sur sa demande a confirmé la décision du juge d’instruction qui avait refusé d’accorder une liberté provisoire à Ndella Madior Diouf. Elle est poursuivie pour homicide involontaire, complicité de ce chef, traite de personnes, exercice illégal de la médecine, privation d’aliments ou de soins ayant entraîné la mort, mise en danger de la vie d’autrui, nonassistance à une personne en danger et obtention illégale de certificats d’inhumation.
29 mille agents contractuels enregistrés dans l'administration
Le ministre de la Fonction publique et de la réforme du Service public, Olivier Boucal, a révélé hier que 29 mille agents contractuels sont enregistrés dans l'administration sénégalaise suite à un bilan exhaustif. Il indique dans un entretien accordé à l'Aps, que le phénomène s'explique par la contractualisation à outrance qui s'est effectuée au niveau des administrations où des ministères se donnaient le plaisir de recruter à tout bout de champ. A l’en croire, une nouvelle loi va désormais encadrer le mode de recrutement dans la fonction publique. Le ministre de la fonction publique et de la réforme du service public, Olivier Boucal, a ajouté également que ceci garantira l'égalité des chances à tous les citoyens. Il est largement revenu sur les effectifs de la fonction publique, la nouvelle loi régissant le mode de recrutement au niveau de l'administration, les chantiers et autres réformes de l'administration sénégalaise.
Les doléances des travailleurs de l’enseignement Supérieur
Une délégation du bureau national du syndicat national des travailleurs de l’Enseignement Supérieur (SYNTES) a exposé hier, au ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Dr Abdourahmane Diouf ses doléances. Selon le porte-parole des syndicalistes, François Babacar Touré les préoccupations ont pour noms : le statut ainsi que les conditions de travail des employés, notamment en ce qui concerne les qualifications, la formation, les indemnités, la santé et le logement. Le ministre promet l’amélioration des conditions morales et matérielles des travailleurs, particulièrement à l’issue des prochaines concertations sur l’enseignement supérieur.
Diomaye à la conférence de l’Union africaine sur l’Éducation
Le chef de l’État a pris part hier à la Conférence de l’Union africaine sur l’Éducation, la Jeunesse et l’Employabilité à Nouakchott. Le thème était : « Éduquer et qualifier l’Afrique pour le 21e siècle ». A cette occasion, le Président Faye a rappelé l’engagement commun de l’UA à façonner une Afrique résiliente et dynamique, soulignant que les jeunes africains, représentant plus de 60% de la population, sont non seulement l’avenir mais aussi le présent du continent. Il a souligné la nécessité d’une éducation inclusive et de qualité, en particulier pour les jeunes filles et les communautés rurales, afin de briser les cycles de pauvreté. Diomaye n’a pas manqué d'inviter ses homologues à unir leurs forces pour bâtir une économie capable de retenir nos talents et répondre aux aspirations de notre jeunesse. En marge de la Conférence de l’Union africaine sur l'éducation, la jeunesse et l’employabilité, le Président Diomaye s’est entretenu Abdelmadjid Tebboune, le chef de l’État algérien. Ils ont échangé sur leur volonté commune de renforcer la coopération entre le Sénégal et l’Algérie.
Colère des ex-travailleurs de Sotrac, Sias et Ama Sénégal
Les ex-travailleurs de la Sotrac, Sias et Ama Sénégal ont tenu hier, un point de presse pour demander à l’État du Sénégal de leur payer leurs droits estimés à 11 milliards 400 millions. Un passif qui, selon eux, devrait être réglé depuis 2023 sous le magistère du Président Macky Sall avec l’adoption d’une loi de finances rectificative. A les croire, le Président Sall avait ordonné le déblocage de 13 milliards de dollars. Ils avaient reçu une avance d’un milliard en 2023.
Un mécanicien interpellé pour vol
Mécanicien de son état, A. A. Mboup alias «Dabakh» est vraiment futé. Après avoir volé une moto dans la nuit du 29 au 30 novembre 2024 avec son acolyte, il s’est arrangé à stationner au rez-de-chaussée d’une maison. Mais le propriétaire de la moto qui avait déjà entamé les recherches est parti le dénoncer à la Police des Parcelles assainies. Sur ce, les hommes du Commissaire Kébé ont effectué une descente sur les lieux. Ils ont réussi à mettre le grappin sur A. A. Mboup. Son acolyte informé de l’interpellation de son ami, il a réussi à prendre la clé des champs. A. A. Mboup n’a pas convaincu les limiers. Il est placé en garde à vue avant d’être déféré au parquet pour vol en réunion commis la nuit.
Les postes de santé de Pikine Ouest renforcés
La commune de Pikine-Ouest renforce le plateau médical de ses structures sanitaires. Le maire Cheikh Diop a dégagé 24 millions en matériels pour appuyer trois postes de santé de la Collectivité territoriale que sont Khourounar, Municipal 02 et Croix rouge. Une action qui entre en droite ligne avec l’esprit de la décentralisation. Un geste bien apprécié par le personnel sanitaire et les populations.
La caravane de la Petite enfance à Matam
La région de Matam a accueilli hier, la caravane de la 18e édition de la Semaine nationale de la Petite enfance et de la Case des Tout-petits. Selon la Directrice générale de l’Agence nationale de la Petite enfance et de la Case des Tout-Petits, Khadidiatou Djamila Diallo, cet événement traduit l’engagement collectif et renouvelé à faire de la petite enfance une priorité nationale. A l’en croire, c’est un pilier central du développement durable et inclusif. Elle réaffirme sa volonté de bâtir un Sénégal prospère à l’horizon 2050, où chaque enfant bénéficie des ressources nécessaires pour devenir un citoyen accompli. Consciente des nombreux défis, Khadidiatou Djamila Diallo soutient que la petite enfance est un secteur sensible et exigeant, mais porteur d’un potentiel infini. Il s’agit entre autres d’assurer un accès universel à des services de qualité, de renforcer la formation des éducateurs et de garantir une équité territoriale.
Le député du Pastef Thierno Aly Sy inéligible
Le ministre de la Justice, Ousmane Diagne, a du pain sur la planche. Le suppléant du député Abass Fall, nommé récemment ministre du Travail en l’occurrence Thierno Ali Sy, est inéligible comme le député maire de Dakar, Barthélemy Dias. Thierno Aly Sy a été reconnu coupable d’abus de confiance et condamné à 3 mois assortis de sursis par le tribunal de Grande instance hors classe de Dakar le 14 février 2019. Tous les recours sont épuisés puisque la Cour Suprême a rejeté le pourvoi en 2022. Ce qui veut dire que la condamnation est définitive. Le Garde des Sceaux va-t-il refaire la même demande pour éjecter le député Thierno Aly Sy de son siège ou fera-t-il la sourde oreille au risque de mettre mal à l’aise le régime. En revanche, si le ministre de la Justice saisit l’Assemblée nationale, il aura confirmé la rupture tant chantée par le régime de Diomaye et la démocratie s’en portera mieux.
127 milliards dépensés pour l’importation d’huile et de graisse
Le Sénégal importe, chaque année, plus de 127 milliards de francs CFA d’huile et de graisse, malgré son importante production d’arachide, a révélé Malick Badji, conseiller technique du secrétaire d’Etat aux Coopératives et à l’Encadrement paysan. «Le Sénégal dépense plus de 127 milliards de francs CFA pour importer de l’huile et de la graisse et plus de 1 070 milliards de francs CFA pour importer annuellement des denrées alimentaires», a-t-il fait savoir. Il intervenait au démarrage des travaux de la 9e édition du forum annuel du Collectif des opérateurs, producteurs et exportateurs de graines d’arachide (COPEGA) à Kaolack. Il estime qu’il est du ressort de l’Etat sénégalais, à travers le ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Elevage, de travailler à «faire en sorte que les producteurs et autres paysans puissent vivre de leurs activités agricoles». Il a ajouté qu’il appartient au ministère de tutelle de porter une « attention toute particulière aux acteurs qui évoluent dans le secteur agricole ». Selon le conseiller technique du secrétaire d’Etat aux Coopératives et à l’Encadrement paysan, le gouvernement du Sénégal, à travers le ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Elevage, travaille à prendre les dispositions pouvant permettre aux producteurs de vivre «dignement» de leur activité
Des chefs de la marine de quatre pays en conclave à Dakar
Une conférence des chefs d’état-major de marine et de garde-côtes des pays de la zone G, parties-prenantes de l’Architecture de sécurité maritime de Yaoundé s’est ouverte mardi dans la capitale sénégalaise, a constaté l’Aps. La rencontre prévue sur deux jours vise à consolider la coopération opérationnelle dans le domaine de la sécurité et de la sûreté maritime dans l’espace regroupant le Sénégal, le Cap Vert, la Gambie et la Guinée-Bissau, ont indiqué les organisateurs dans un communiqué. Les échanges vont porter sur le renforcement du cadre sous régional de partage d’informations opérationnelles et l’organisation de patrouilles maritimes conjointes en 2025. L’édition de cette année est organisée par la Marine nationale sénégalaise, en partenariat avec le ministère de la Défense britannique et l’ambassade du Royaume-Uni au Sénégal. Ouvrant les travaux, le contre-amiral Abdou Sène, chef d’état-major de la marine nationale du Sénégal a rappelé la tenue d’une telle rencontre entre des responsable sécuritaires d’Etats ayant des intérêts en commun.