ADHA ALERTE SUR LE SORT DES MIGRANTS SÉNÉGALAIS BLOQUÉS AU NIGER
L’organisation appelle les autorités sénégalaises à organiser un rapatriement d’urgence et exhorte à des mesures durables pour prévenir de telles crises.

Action pour les Droits Humains et l’Amitié (ADHA) est préoccupé par le sort de migrants sénégalais bloqués au Niger. L’organisation a donc décidé de publier un communiqué ce mercredi 11 décembre pour alerter les autorités sénégalaises et demander un rapatriement en urgence.
Selon ADHA, ces migrants sont bloqués dans le désert du Niger, notamment dans les camps de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM). « Ces compatriotes, ayant directement sollicité notre organisation pour alerter sur leur détresse, subissent les conséquences d’expulsions brutales et sont confrontés à un quotidien dégradant. Leur appel désespéré ne peut être ignoré et nécessite une intervention rapide et décisive des autorités compétentes », lit-on dans le communiqué.
ADHA déplore également que ce problème persiste depuis plusieurs années. L’organisation renseigne ainsi qu’en 2022, 173 sénégalais qui étaient bloqués au Niger dans les mêmes conditions, ont été rapatriés grâce à elle. ADHA souligne par ailleurs qu’il faudrait prendre certaines mesures pour régler définitivement la situation.
« Face à cette crise humanitaire, ADHA exhorte le nouveau gouvernement sénégalais à s’activer immédiatement pour organiser, en concertation avec les autorités nigériennes, le rapatriement de ces compatriotes dans les meilleurs délais ; Renforcer les mécanismes de protection consulaire, afin d’assurer une assistance rapide et efficace aux Sénégalais en difficulté à l’étranger ». En outre, les partenaires internationaux sont appelés à apporter leur contribution dans la résolution de ce problème.