LES EMIGRES SOLLICITES POUR PRETER DE L’ARGENT A L’ETAT
Budget 2025 - Près de 1500 milliards cfa de Diaspora-Bonds à capter - Le Comité national de la Dette publique (Cndp) a élaboré une Stratégie de Dette à Moyen Terme du Sénégal sur l’horizon 2025-2027
La nouvelle stratégie d’endettement de l’Etat 2025-2027 mise sur le potentiel financier de la diaspora sénégalaise. Le Comité national de la Dette publique (Cndp) a élaboré une Stratégie de Dette à Moyen Terme du Sénégal sur l’horizon 2025-2027. Si le Comité préconise à mobiliser les ressources concessionnelles disponibles auprès des bailleurs traditionnels, il indique à développer les financements domestiques et les mécanismes innovants de levée de fonds de proximité comme approche stratégique. C’est dans ce cadre que l’Etat du Sénégal a misé sur la Diaspora pour lever 1500 milliards cfa sur le marché de l’épargne et de l’économie des sénégalais de l’étranger. Une Diasporabonds pour se démarquer des « Eurobonds » comme source de diversification de l’endettement en monnaie locale. Autrement dit, un emprunt obligataire comme titre de créance digne de chez nous !
Dans la nouvelle stratégie de financement de l’endettement du Sénégal 2025- 2027, l’Etat du Sénégal multiple les voies et moyens à renverser la tendance en misant surtout sur les financements domestiques à hauteur de 59% à l’horizon 2027. Il s’agit d’un moyen de financement de masse par l’émission d’un titre de créance dont les bailleurs ne sont autres que les braves émigrés sénégalais. Comme quoi, l’Etat du Sénégal compte se démarquer des bailleurs traditionnels pour trouver, cette fois-ci, des ressources concessionnelles disponibles estimés à 41% auprès de la Diaspora à travers une sélection rigoureuse de projets à financer. Dans ce cadre, l’Etat envisage de lever 1500 milliards cfa sur le marché de l’épargne et de l’économie des ressortissants sénégalais vivant à l’étranger. Cette Diaspora-bonds constitue une source citoyenne de diversification de l’endettement en monnaie locale.
Cette nouvelle approche édictée par le Comité national de la dette publique (Cndp) consiste à développer les financements domestiques voire les financements innovants. Un mécanisme de levée de fonds qui sera mis en œuvre par une augmentation soutenue de la part des dépenses, épargnes et économies en transactions financières locales. A partir de ces flux financiers internationaux et autres transferts d’argent, l’Etat cherche alors à tirer un meilleur profit de cette masse monétaire manipulée par la diaspora sénégalaise. Selon les chiffres d’une étude publiée en février 2023, les transferts des émigrés représentent 46 % des financements reçus de l’extérieur au Sénégal. Donc, autour de 2,7 milliards de dollars, soit environ 1645 milliards de FCfa. Un montant qui dépasse largement les 1500 milliards recherchés par le Gouvernement. Et plus que l’Aide publique au développement. (APD).
Un mécanisme innovant de levée de fonds !
Pour preuve, près de 90% de la masse d’argent envoyée par les émigrés sont orientés vers la consommation locale immédiate. Les fonds restant sont mobilisés dans des projets immobiliers s’ils ne dorment pas dans les banques. D’où la vision de l’Etat de capter valablement cette énorme masse d’argent à travers des projets structurants et attractifs proposés aux sénégalais de la Diaspora. « Il faut relever cependant que la mise en œuvre de cette option nécessite d’ores et déjà un travail de benchmarking, de sensibilisation ainsi qu’une étude approfondie des profils de la cible pour réussir une bonne structuration de projets suffisamment attractifs pour capter les flux. Ces ressources des Diaspora Bonds conjuguées à la bonne capacité d’absorption des titres du Sénégal sur le marché domestique (par adjudication et par Appel public à l’épargne), estimée à plus de 1500 milliards de FCFA, permettront sur le moyen-long terme de substituer à la domination des ressources d’origine externe dans le portefeuille la prééminence de dette en monnaie locale avec tous les avantages en termes de réduction de l’exposition au risque de change et au risque de taux d’intérêt variable » souligne le Cndp
Ce Comité étatique d’endettement ajoute que « l’orientation de la stratégie vers la constitution d’une dette dominée par la monnaie locale n’exclut pas le bénéfice des opportunités offertes par les autres types de financements innovants comme les financements portés vers l’Environnement, le Social et la Gouvernance (ESG) qui ont été expérimentés en 2024. Le Document-cadre de financements durables du Sénégal élaboré en 2023 et aligné, en la matière, aux principes de l’Association internationale des Marchés de capitaux (ICMA) et de l’Association des Marchés de prêt (LMA) ouvre de belles opportunités pour capter les liquidités orientées vers les projets visant à soutenir le développement durable » indique-t-il.
Des sources géographiques de l’endettement à diversifier !
Le Comité national de la Dette publique souligne qu’il serait primordial d’opérer une large diversification géographique des sources, en explorant les zones du Moyen-Orient et de l’Asie qui présentent actuellement des possibilités immenses en termes de liquidités disponibles. « La modalité de financement relative aux contrats de partenariat Public-privé (PPP) est fortement encouragée dans cette stratégie. Il s’agira pour le privé de prendre le relais de l’État qui s’est fortement engagé ces dernières années. La création de l’Unité Nationale d’Appui aux Partenariats Public-Privé (UNAPPP) et la mise en place des textes encadrant les contrats de PPP constituent une opportunité dont il faudra tirer pleinement partie. Le plan de financement de l’année 2025 qui découle de cette stratégie donne la répartition par devise, par nature et par type de taux des ressources qui seront mobilisées pour combler le besoin de financement qui sera dégagé dans le budget » estime le Comité national de la dette publique (Cndp) dans son plan stratégique misant sur le marché de l’épargne et de l’économie des sénégalais de l’étranger pour lever près de 1.500 milliards cfa. Une « diasporabonds » qui va sans doute atteindre les résultats escomptés !