VIDEOQU’EN EST-IL VRAIMENT DU CLASSEMENT DU SENEGAL DANS LE CERCLE DES PMA
Depuis la publication d’une résolution adoptée par l’Assemblée générale de l’ONU le 19 décembre 2024, des débats ont animé la sphère publique.
Depuis la publication d’une résolution adoptée par l’Assemblée générale de l’ONU le 19 décembre 2024, des débats ont animé la sphère publique. Cette résolution accorde, à titre exceptionnel, une période préparatoire de cinq ans au Cambodge et au Sénégal pour les accompagner dans leur sortie progressive de la catégorie des PMA.
Cependant, certains médias ont mal interprété ou présenté cette information, créant de la confusion. Des titres d’articles laissent entendre que le Sénégal serait déjà sorti de cette liste, ce qui est faux. Il faut préciser que le processus a été enclenché depuis 2021 et va se terminer en 2029.
Soleil check vous dit tout.
C’est quoi être dans le classement des Pays les Moins Avancés?
Depuis 1971, les Nations unies reconnaissent les pays les moins avancés (PMA) comme une catégorie d’États jugés très défavorisés dans leur processus de développement, pour des raisons structurelles, historiques mais aussi géographiques.
L’ONU évalue le reclassement des pays sur la base de trois indicateurs :
- 1.Revenu national brut (RNB) par habitant
- Indice du capital humain (ICH) : Mesure des indicateurs liés à la santé et à l’éducation (mortalité des moins de 5 ans, scolarisation, alphabétisation).
- Indice de vulnérabilité économique et environnementale (IVE) : Évalue la vulnérabilité structurelle d’un pays aux chocs externes.
Pour sortir de la catégorie des PMA, un pays doit atteindre les seuils pour deux des trois indicateurs lors de deux examens triennaux consécutifs réalisés par le Comité des politiques de développement (CPD).
Quelles sont les Conséquences d’un reclassement?
Si en 2029, la sortie du Sénégal se confirme, de l’avis des experts interrogés, on peut retenir que l’avantage est surtout du côté de l’image du Sénégal, un pays qui est à un niveau intermédiaire ou même émergent économiquement. Mais, il faut noter comme conséquences :
•un accès réduit aux aides internationales : Le reclassement entraînera la perte de certaines mesures de soutien réservées aux PMA, comme les préférences commerciales. Toutefois, des mécanismes de “transition sans heurt” permettent de bénéficier d’aides pendant une période limitée après le reclassement.
•un impact sur les partenaires bilatéraux : Par exemple, la France, principal partenaire du Sénégal, pourrait retirer ce dernier de sa liste de pays prioritaires.
•Effets sur les marchés internationaux : Les impacts les plus significatifs pourraient concerner les relations commerciales avec l’Union européenne, l’Inde, la Chine et le Royaume-Uni.
Diery DIAGNE