LES PIQUES DE L'AS DE CE JEUDI 30 JANVIER 2025

La télévision Prestige de Thiès attaquée
Ce qui vient de se passer à Thiès dans la nuit du mardi au mercredi relève véritablement d'un problème global de sécurité dans la ville. En effet, comme dans un film, un gang d'une dizaine d'hommes lourdement armés, à bord d'un pick-up, s'est attaqué aux locaux de la télévision locale, Prestige TV, aux environs de 4 heures du matin, non loin du Poste de Police deNguinth. Selon Pape Doumbouya, Directeur Général du groupe Prestige, les malfrats cherchaient visiblement de l'argent. Ils ont tenu en respect les vigiles avant de défoncer certaines portes comme celle du restaurant. Ils n'ont finalement rien emporté car n'ayant pas vu d'argent, mais ils se sont livrés à un exercice de saccage avant de prendre la poudre d'escampette. D'après Pape Doumbouya, ce spectacle montre que personne n'est plus en sécurité dans le groupe. Il révèle que la veille de cet odieux, des bandits armés s'étaient introduits dans son domicile pour braquer son épouse.
Levée de l’immunité parlementaire de Moustapha Diop
Les choses se compliquent pour le député-maire de Louga Moustapha Diop. La procédure de levée de son immunité parlementaire est enclenchée. C’est par rapport au détournement de 700 000 000 F CFA, une affaire dans laquelle il a été cité par l’inspectrice du Trésor Tabaski Ngom. Selon les informations de Seneweb, le procureur financier a écrit pour demander la levée de son immunité parlementaire. Dans cette affaire, Mme Ngom et Mor Guèye ont été placés sous mandat de dépôt par le juge d’instruction financier. Alors que Momath Ba qui a consigné la somme de 90 000 000 F CFA, a bénéficié d’un contrôle judiciaire.
Le bureau de l’Assemblée nationale convoqué aujourd’hui
Restons sur l’affaire du député maire de Louga pour dire que tout porte à croire que son immunité parlementaire sera levée en mode fast-track. Coïncidence ou pas, les membres du Bureau de l’Assemblée nationale sont convoqués en réunion aujourd’hui à 11h 00. Cette rencontre sera suivie par la conférence des présidents qui est convoquée ce jeudi à 12h. Pour le moment, le Président El Malick Ndiaye n’a pas dévoilé l’ordre du jour
Alima Suppo et Cie seront jugés vendredi
C’est devant le tribunal des flagrants délits de Pikine-Guédiawaye qu'Alima Sow, Pape Ibrahima Guèye, Seynabou Gassama, Binetou Diouf, Moussou Gassama, Maty Ndiaye et Habousse Ndiaye seront jugés vendredi prochain. Le procureur de la République les a tous placés sous mandat de dépôt pour mise en danger de la vie d’autrui, administration de substances nuisibles et vente illégale de produits pharmaceutiques illicites.Alima Sowet ses complices, rapporte seneweb, ont été interpellés à la suite d'une opération mixte composée de pharmaciens, d'éléments des brigades de recherches et des corps urbains des commissariats de Pikine et de Thiaroye ainsi que des éléments de la sûreté urbaine de Guédiawaye.
Appel de Seydina Limamou Laye Al Mahdi
Le chef de l’Etat a donné hier des instructions pour veiller, en étroite collaboration avec les organisateurs, au bon déroulement des manifestations religieuses relatives à l’Appel dans les localités et sites concernés (Yoff, Cambérène,Ngor). La 145e édition de l’Appel de Seydina Limamou Laye Al Mahdi est prévue les 30 et 31 janvier 2025.A cet effet, Diomaye a adressé ses chaleureuses félicitations au Khalife général des «Layènes», Serigne Mouhamadou Makhtar Laye et aux fidèles pour leur mobilisation et leurs prières pour un Sénégal de paix, de stabilité et de progrès dans la solidarité. Dans le même sens, le chef de l’Etat a indiqué au Gouvernement la nécessité d’accompagner la bonne organisation du Magal de Porokhane, prévu le 06 février 2025, et de veiller au renforcement des dispositifs de prévention et de sécurité routière.
Condoléances de Diomaye
Restons avec le chef de l’Etat qui s’est incliné hier, en conseil des ministres, devant la mémoire des victimes de l’accident survenu le mardi 28 janvier 2025 sur la route nationale (axe BambeyKhombole). A cet effet, le Président Diomaye a présenté ses condoléances aux familles éplorées et souhaité un prompt rétablissement aux blessés.
Me Larifou dénonce le silence des chefs d'État africains
La situation qui prévaut actuellement en République démocratique du Congo préoccupe Me Said Larifou. Dans un communiqué, il a dénoncé le silence complice des chefs d'État. «Lorsqu'il y a eu la guerre en Ukraine, le monde s'est mobilisé pour apporter des solutions. Il y avait même des présidents d'Afrique qui se sont déplacés pour rencontrer les belligérants alors que le conflit en RDC, on n’a entendu personne», regrette la robe noire. Il demande ainsi aux chefs de l'État de sortir de leur silence. Pour lui, ils doivent se déplacer pour trouver une solution africaine. Me Larifou invite par ailleurs le Président Paul Kagamé et Félix Tshisekedi à mettre fin à cette guerre qui a fait de milliers de victimes innocentes. Il rappelle que la solution ne viendra ni des armes ni des discours belliqueux mais d'une volonté commune de fin aux hostilités et de poser les bases d'un véritable processus de réconciliation pour l'avenir de nos pays et de l'Afrique.
Racolage
En s’adonnant au plus vieux métier du monde, une dizaine de filles ont été interpellées soit pour non-inscription au fichier sanitaire soit pour racolage. Selon nos sources, les belles de nuit venues de Dakar et des Parcelles assainies sont tombées sur une patrouille des limiers de la Brigade de recherches de la Police des Parcelles Assainies, nuitamment à la cité Mixta en train de chercher des clients. Elles ont tenté de nier les faits en déclarant être présentes au mauvais endroit. Elles ont été déférées au parquet.
Parcelles Assainies pleurent ses enfants
Le récent accident de circulation produit à Bambey ayant causé une dizaine de décès de pèlerins qui revenaient du Magal de Kazu Rajab a brisé des familles. Et c’est la commune des Parcelles assainies qui en payé le lourd tribut puisque les victimes y résident.
Agression d’un confrère de Yeumbeul Tv
Le vol à l’arraché est devenu le jeu favori des petits délinquants pendant les séances de lutte. Hier, un confrère de la chaîne Yeumbeul Tv a été agressé par des supporters sur la route de la station de Yeumbeul-Nord menant vers Malika. Les supporters d’un lutteur de la localité ont emporté le téléphone portable de M. Diallo.
Insécurité à Keur Massar Nord
A Keur Massar Nord, les riverains de «Case Ba» près de la Case des tout-petits ne dorment plus du sommeil du juste. Les cas de vols sont devenus récurrents troublant ainsi la quiétude des populations.
Le Burkina Faso, Mali et Niger quittent la CEDEAO
Un an après l’annonce de leur retrait en janvier 2024, la décision est désormais actée. La CEDEAO a confirmé hier que le départ des trois États était effectif à compter de cette date. Seulement, afin d’éviter une rupture brutale aux conséquences économiques et sociales désastreuses, l’organisation ouest-africaine a pris des mesures transitoires. Ainsi, les citoyens burkinabè, maliens et nigériens pourront continuer à voyager sans visa dans l’espace CEDEAO et leurs documents d’identité nationaux portant le logo de l’organisation resteront reconnus. De plus, les produits en provenance de ces pays bénéficieront toujours des avantages du Schéma de libéralisation des échanges (SLEC), garantissant ainsi un accès aux marchés régionaux sans barrières tarifaires immédiates. Un geste qui traduit une volonté d’apaisement, alors que les tensions ont été vives ces derniers mois entre la CEDEAO et les trois pays dirigés par des juntes militaires. Toutefois, ces mesures ne sont que provisoires. La Conférence des chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO doit encore statuer sur les modalités complètes des relations futures avec ces trois pays. Une commission a été mise en place pour mener des discussions avec les autorités de Ouagadougou, Bamako et Niamey. La Cedeao reste ouverte au dialogue.
S. K. Ba se faisait passer pour adjudant de police
S. K. Ba a été attrait hier, devant la barre des flagrants délits de Dakar, pour escroquerie et usurpation de fonction au préjudice de la dame F. Mballo. Devant le prétoire, le prévenu a reconnu les faits qui lui sont reprochés. Il avoue avoir reçu 30 mille francs pour l’achat de carburant lorsqu’il devait se rendre à la boutique de la dame qui gère la tontine Maty Ndao. Une fois làbas, dit-il, il s’est présenté comme un policier et celle-ci lui a remis 1,650 million de francs. «J’ai informé la partie civile mais elle m’a fait savoir qu’elle voulait recouvrer la totalité de son argent», s’est-il dédouané. Mais il est contredit par F. Mballo. Elle avait adhéré à une tontine dontla cotisation était fixée à 25 mille francs la journée. Maty lui avait promis qu’elle ferait partie des trois premières personnes à récupérer leur mise. Comme elle n’a pas respecté son engagement, F. Mballo a décidé de se retirer après avoir déjà cotisé 2,1 million de francs. Maty a promis de lui restituer l’argent à la fin de la tontine. Un engagement qu’elle n'a pas tenu. F. Mballo a finalement soumis l’affaire au prévenu qui s’était présenté comme un policier. Il lui réclame 30 mille francs pour son transport chez Maty en compagnie de trois de ses éléments.Il est allé récupérer l’argent sans en informer F. Mballo. C’est Maty qui lui a dit avoir remis 1,650 million au limier. L’avocat de la partie civile a réclamé 2,5 millions. Finalement, le tribunal a requalifié l’escroquerie en abus de confiance. Le prévenu a été condamné à 3 mois ferme et une amende 200 mille francs. Pour les dommages et intérêts, le sieur Ba devra payer 2,5 millions de francs à la victime.
Un piroguier arrêté avec 80 kg de drogue
La brigade territoriale de Popenguine du major Ibrahima Seck a saisi 80 kg de chanvre indien, a appris Seneweb d'une source proche du parquet. Tout est parti lorsque le gendarme en chef de cette localité de la Petite Côte a appris qu'un piroguier a débarqué une importante quantité de drogue sur la plage de Ndayane. Le suspect a été localisé avant d'être arrêté. La fouille de son domicile a permis aux gendarmes de saisir 80 kg de drogue, lundi dernier. Il ressort du dossier que le trafiquant I. F. alias B. Niass avait débarqué également les 260 kg de drogue saisis par la brigade de recherches de Keur Massar, à la plage de Thiaroye. Au terme de l'enquête de la gendarmerie de Popenguine, I. F. a été déféré au tribunal de grande instance de Mbour pour trafic de drogue.