UNE « LONGUE MARCHE » POUR LA MEMOIRE DE CHEIKH ANTA DIOP
Le coordonnateur de l’association panafricaine « La marche internationale Dakar-Thieytou » en hommage à Cheikh Anta Diop, Nicolas Junior Boissy, a indiqué que la 11ᵉ édition se déroule du 1ᵉʳ au 5 février 2025.

Le coordonnateur de l’association panafricaine « La marche internationale Dakar-Thieytou » en hommage à Cheikh Anta Diop, Nicolas Junior Boissy, a indiqué que la 11ᵉ édition se déroule du 1ᵉʳ au 5 février 2025. Cette marche qui ira de Dakar à Thieytou, village natal de l’égyptologue, verra la participation d’universitaires, d’étudiants, d’intellectuels et de membres de la société civile.
L’association panafricaine « La marche internationale Dakar-Thieytou » en hommage à Cheikh Anta Diop a organisé, hier, un point de presse au Grand théâtre de Dakar, dans le but de rappeler l’importance de cet évènement pour la vulgarisation de la pensée du dernier « pharaon ». Selon le coordonnateur de ladite structure, Nicolas Junior Boissy, cette 11ᵉ édition de la « marche internationale », organisée en partenariat avec le Grand théâtre, verra la participation d’universitaires, d’intellectuels, d’étudiants sans compter les compatriotes africains de la diaspora attachés à la vision de Cheikh Anta Diop.
Cette marche, placée sous le thème : « Quel engagement devons-nous adopter aujourd’hui pour garantir la souveraineté économique, politique et culturelle de l’Afrique face aux défis mondiaux ? », doit aussi conduire à une plus grande conscientisation des nouvelles générations pour la formation d’une Afrique unie et prospère. Le responsable de l’association a déclaré que cela a toujours a été le vœu de l’ancien Secrétaire général du Rassemblement national démocratique (Rnd). « Cette marche sera divisée en plusieurs étapes jusqu’à Thieytou, la ville de naissance de Cheikh Anta Diop, sur une distance de 154 kilomètres. Pour la première étape, la procession partira, le 1ᵉʳ février, de l’université Cheikh Anta Diop jusqu’à Bargny.
Après les étapes de Thiès, Khombole, de l’université de Bambey, nous prévoyons de rejoindre Thieytou, le 5 février prochain, pour la dernière étape. Après une journée de repos, une conférence sur la vie et l’œuvre de Cheikh Anta Diop se tiendra dans son village natal, sous la direction du Dr Amadou Fall, ancien compagnon de Cheikh Anta Diop, le 7 février 2025 », a-t-il affirmé. Poursuivant son propos, M. Boissy souligne qu’au-delà de la marche, diverses autres activités, comme des débats, des conférences, des expositions et des visites, seront organisées à différentes étapes dans l’objectif de se réapproprier toute la pensée panafricaine de l’égyptologue. « Tout au long du parcours, les marcheurs vont passer dans les écoles pour discuter avec les élèves afin de les sensibiliser sur la vie de Cheikh Anta Diop.
Il faut savoir que tous les défis auxquels l’Afrique est confrontée peuvent trouver une solution à travers la pensée de Cheikh Anta Diop », a-t-il déclaré. Les organisateurs de ladite marche estiment qu’on doit travailler à mieux faire connaitre les aspirations de Cheikh Anta Diop « qui a été l’unique penseur politique africain à formuler un véritable corps de doctrine pour bâtir un projet global de développement du continent ».