KHABY LAME, L’ART DU SILENCE QUI FAIT FORTUNE SUR LES RESEAUX SOCIAUX
Il n’a jamais prononcé un mot… et pourtant, il est devenu une icône des médias sociaux. Avec plus d’un milliard de likes (rien que sur TikTok), Khaby Lame compte aujourd’hui plus d’adeptes que Mark Zuckerberg
Il n’a jamais prononcé un mot… et pourtant, il est devenu une icône des médias sociaux. Avec plus d’un milliard de likes (rien que sur TikTok), Khaby Lame compte aujourd’hui plus d’adeptes que Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook. Ce 31 janvier, à Dakar, il a été nommé ambassadeur de l’Unicef, à l’issue de quatre jours de visite au Sénégal, son pays natal.
Il existe des parcours de vie marqués par un destin pour le moins inattendu. Celui de Khaby Lame, de son vrai nom Khabane, en fait indéniablement partie. Ce jeune Sénégalais de 21 ans, qui vit à Chivasso, dans la banlieue turinoise, avec ses parents immigrés, préfère garder le silence dans ses vidéos, là où d’autres choisissent de s’exprimer bruyamment pour capter l’attention. Il mise sur des expressions faciales et une gestuelle très expressive, créant des vidéos courtes, drôles et toujours surréalistes.
Son succès est tel qu’il bat des records, allant jusqu’à surpasser le « boss » de Facebook, la maison mère d’Instagram. Avec 16,7 millions d’abonnés, Khaby Lame devance ainsi Mark Zuckerberg, qui en compte 7,5 millions. Ce dernier, à qui il a envoyé un message taquin, a réagi avec un émoji pouce levé en signe de « fair-play », soulignant l’humilité de la situation.
Tout a commencé début 2020, dans un contexte de confinement presque généralisé en Europe, avec l’arrivée du Covid-19. La crise sanitaire fait perdre à Khaby son emploi dans une société de matériel numérique. Confined et inoccupé, il se tourne vers TikTok. Sa démarche, aussi simple qu’efficace, consiste à tourner en dérision les défis réalisés par d’autres utilisateurs de la plateforme. Le public adhère immédiatement, et ses vidéos captent l’attention de millions de personnes. Alors qu’il était anonyme, ses pastiches attirent rapidement près de 62,3 millions de vues dans le monde.
20 millions de dollars de bénéfice en 2024
Sa vidéo la plus populaire à ce jour est une réponse à un tutoriel de découpe de bananes au couteau par un autre Tiktokeur. La solution de Khaby ? « Épluchez-la avec vos mains. » Cette vidéo a cumulé plus de 258 millions de vues. Un autre exemple : un utilisateur qui coince son t-shirt dans sa portière de voiture et décide de le découper. Khaby, lui, ouvre simplement la porte, pour une vidéo qui totalise plus de 235 millions de vues. Son créneau : pourquoi se compliquer la vie, alors qu’elle est parfois si simple ?
Son succès fulgurant l’a amené à prendre un agent qui gère désormais sa « carrière » à travers des partenariats et des demandes de collaboration. « Pour un post de sa part, qui peut atteindre les 3 millions d’interactions en une semaine, avec le nombre de personnes qui le suivent, les revenus varient de 70 000 à 180 000 euros (soit entre 45 et 117 millions CFA) », résume son agent au micro de TF1 dans un reportage. Selon le classement Forbes dévoilé en 2024, Khaby Lame, le tiktoteur sénégalais spécialisé dans les vidéos humoristiques, fait partie du top 10 des influenceurs les plus riches de 2024 avec un bénéfice de 20 millions de dollars cette année.
Pour l’avenir, Khaby confie vouloir s’engager dans le septième art. Inspiré par l’acteur Omar Sy, il rêve de marquer, à son tour, l’histoire du cinéma.