UNE ETUDE D'IMPACT ENVIRONNEMENTAL RECLAMEE
Professeur de collège, écrivain et poète engagé, Amadou Malang Diatta, lance un appel pressant au chef de l’état pour la réalisation d'une étude d'impact environnemental du projet du barrage d'Affiniam.

Professeur de collège, écrivain et poète engagé, Amadou Malang Diatta, lance un appel pressant au chef de l’état pour la réalisation d'une étude d'impact environnemental du projet du barrage d'Affiniam. Situé sur le marigot de Bignona, ce projet, qui remonte à plus de quarante ans, soulève de vives inquiétudes chez les populations locales et les parties prenantes.
Le projet du barrage d'Affiniam reste une préoccupation pour les populations. L’alerte du professeur de collège, écrivain et poète engagé, Amadou Malang Diatta. Il a adressé une lettre au chef de l’Etat pour l’aviser de l'absence d'une évaluation rigoureuse des conséquences environnementales du barrage est préoccupante. «Le projet du barrage d’Affiniam, situé sur le marigot de Bignona au sud du Sénégal est d’une telle envergure. Cependant, force est de constater qu’à ce jour, aucune étude d’impact environnemental rigoureuse n’a été menée pour évaluer les répercussions que pourraient avoir la construction et l’aménagement de ce barrage sur l’écosystème, les communautés vivant autour de la zone, ainsi que sur la faune et la flore qui en dépendent», a-t-il déclaré dans sa lettre.
Selon lui, les répercussions sont déjà visibles «avec la disparition de la mangrove et de beaucoup d’autres espèces végétales et animales, les rizières devenues impropres à la culture du riz du fait de la forte teneur en sel et de l’ensablement, la baisse drastique de la production agricole, forestière et de la qualité de l’eau, l’exode rural, les maladies, ont fini par rendre l’existence des riverains ardue pendant toutes ces décennies».
L’enseignant fait état d’un constat alarmant et fustigeant les conséquences d’une catastrophe écologique dont les riverains paient le prix depuis des décennies. Il indique que cette situation a suscité «de nombreuses questions légitimes chez les populations locales sur les véritables intentions et conséquences d'un projet de cette envergure», souligne M. Diatta qui affirme avec conviction intacte : «qu’avant tout aménagement ou développement ultérieur du barrage d'Affiniam, il est primordial de procéder à une étude d'impact environnemental approfondie. Il permettra d’identifier les risques potentiels, en plus de ceux déjà existants et de proposer des solutions pour les atténuer, voire les éviter, afin que ce projet serve véritablement les intérêts du Sénégal sans compromettre l’équilibre écologique».
De même, il appelle à une «concertation entre les acteurs concernés, les experts et les populations locales» afin d'assurer que le projet soit conduit dans le respect des principes de durabilité et de justice sociale. Il souhaite également sensibiliser à la nécessité d'identifier, d'atténuer, voire d'éviter les risques associés à cette infrastructure, qui pourrait sinon compromettre l'équilibre écologique de la région. Il invite le Président Diomaye à engager sans délai cette étude indispensable.