L'ÉTAU SE RESSERRE SUR FARBA NGOM
Me Amath Thiam, spécialiste juridique et président de "Justice sans frontière", analyse les différentes options qui s'offrent au juge d'instruction dans l'affaire impliquant l'ex-député Mouhamadou Ngom

Jour de vérité pour le député maire des Agnam. Convoqué devant le Juge Instructeur du Pool judiciaire financier pour sa deuxième audition dans l’affaire portant sur des transactions suspectes estimées à125 milliards de FCFA révélée par la CENTIF), Mouhamadou Ngom dit Farba va-t-il connaitre son sort aujourd’hui ?
Interpellé par Sud quotidien sur les scénarios possibles après cette deuxième audition, Me Amath Thiam, président de « Justice sans frontière » a indiqué que la décision qui découlera de cette audition dépendra des éléments àcharge, des lignes de défense de Farba Ngom et du climat de la politique pénale du moment. Poursuivant son propos, le juriste consultant a balisé quatre options pour le député de l’opposition dont la première est une inculpation assortie d’une détention provisoire ».
En effet, selon lui, si le juge d'instruction estime que les éléments rassemblés suffisent àétablir des indices graves et concordants, il pourrait prendre cette mesure en fonction de la gravité des charges pour parer à tout risque de fuite ou d’entrave à l’instruction ».
Par ailleurs, il a expliqué que le deuxième scénario possible serait un placement sous contrôle judiciaire avec interdiction de quitter le territoire et obligation de se présenter régulièrement devant l'autorisation judiciaire avec ou sans bracelet électronique. Cette option permettrait, selon lui, à Farba Ngom d’éviter une détention tout en garantissant sa disponibilité́ pour la suite de l’instruction.
S’agissant du troisième scénario, Me Thiam a indiqué que celui-ci n’est possible que si les éléments de preuve recueillis ne sont pas suffisants, le juge pourrait prononcer un non-lieu à l'issue de l'information judiciaire.
Le dernier scénario est la poursuite en état de liberté́. « Farba Ngom pourrait aussi être poursuivi sans être placé en détention, en attendant un éventuel procès. C'est une option envisageable si le juge estime que les garanties de représentation sont suffisantes », a expliqué Me Thiam, président de « Justice sans frontière ».