DATES SYMBOLES DU COMBATS DES FEMMES
À travers l’histoire, les femmes ont été au cœur des luttes pour la liberté et l’égalité. Du douloureux sacrifice des femmes de Nder en 1820 face aux esclavagistes, aux revendications contemporaines pour l’égalité des sexes, cette trajectoire illustre...

7 mars 1820 : En l’absence des hommes allés à une réunion avec les royaumes du Cayor, du Diambour, du Djoloff, du Baol, après une première victoire militaire infligée aux agresseurs, les femmes de Nder dans le Walo ont préféré se suicider au feu sous la direction de Djembeutt Mbodj que d’être déportées et prisonnières des esclavagistes Arabo-berbères du Trarza.
8 mars 1910 et 1921 : La Communiste Clara Zetkin fait adopter la date du 8 mars comme journée internationale des luttes révolutionnaires des femmes et l’URSS est le premier État au monde à en faire une date fériée.
8 Mars 1954 : Tchoumbé Samb du PAI, Jeanne Martin Cissé du PDG (Guinée), première femme à présider le Conseil de Sécurité de l’ONU, dirigeantes de l’Union des Femmes Sénégalaises (UFS) organisent la première manifestation au Sénégal célébrant le 8 Mars.
Hommes et femmes subissent l’exploitation et l’oppression capitaliste-impérialiste et néocoloniale. Mais les femmes subissent une triple oppression en tant que mère, travailleuse, appartenant à une minorité opprimée ou migrante.
Or, la libération nationale et panafricaine exige l’égalité femmes/hommes pour vaincre la domination néocoloniale impérialiste. Or, l’émancipation sociale anti-capitaliste et anti-impérialiste exige l’égalité femmes/hommes pour abolir l’exploitation des travailleurs par les capitalistes. Or, conquérir la souveraineté nationale, la sortie du sous-développement et le développement panafricain exigent l’égalité femmes/hommes.
Aux femmes, notamment aux femmes des classes laborieuses d’élaborer leurs propres revendications sectorielles dans leurs mouvements propres, leurs syndicats et partis politiques à mettre en lien avec les revendications globales dans le cadre de leur participation à égalité avec les hommes à la lutte pour la libération, la souveraineté nationale et l’émancipation sociale.
L'émancipation des femmes de la triple oppression libérera les hommes et l'humanité de l'exploitation et de l'oppression capitaliste impérialiste et du néocolonialisme.
Debout femmes laborieuses du Sénégal et d'Afrique!
Debout femmes prolétaires du monde !