DEUX GUERRES PEUVENT EN CACHER UNE AUTRE
EXCLUSIF SENEPLUS - Il faut que l’humanité imprime d’une marque inaltérable son histoire, sa conscience et son inconscient collectif, de ce qui se passe actuellement en Palestine

Gaza : S’insurger encore, afin que cesse le massacre …enfin !
Il faut que l’humanité imprime d’une marque inaltérable son histoire, sa conscience et son inconscient collectif, de ce qui se passe actuellement en Palestine. Il faut que les historiens retiennent, pour fidèlement restituer, comme ils l’ont fait pour l’esclavage et plus tard pour la Shoah, le drame du peuple de Palestine.
Mais dans l’urgence, il faut surtout mettre fin sans délai, à ces massacres quotidiens qui, sous prétexte de mettre la pression militaire sur les combattants du Hamas, pour obtenir la libération des otages israéliens, entraînent un désastre humanitaire et des pertes en vies humaines inestimables et hypothèquent l’idéal de paix et de stabilité en Israël.
Rétablir un cessez-le-feu pour la libération de tous les otages israéliens, et forcer les volontés politiques des autorités palestinienne et israéliennes afin de redonner une chance à la résolution politique de ce conflit meurtrier.
Ce qui fait la double singularité et l’extrême gravité de cette histoire, c’est d’abord parce qu’elle s’écrit sous nos yeux, avec le sang frais de femmes et d’enfants palestiniens et israéliens, illustres innocents. C’est ensuite l’existence de précédents. L’humanité savait. Elle avait déjà dit, au moins deux fois, « plus jamais ça ». Mais c’est méconnaître la nature humaine que de penser que les États naissants, comme les grandes puissances, allaient déroger enfin à leur fatal destin hégémoniste.
Ce que Tsahal n’a pas obtenu en une année de destructions massives et son lot de plus de 50 000 morts, elle ne l’obtiendra pas aujourd’hui qu’il n’y a presque plus rien à détruire ni personne à tuer. Elle ne peut pas faire pire !
Les récentes libérations négociées d’otages montrent que rien ne sera obtenu par le bruit des bottes et le massacre d’innocents sans défense.
Deux guerres peuvent en cacher une autre
Alors que le monde est distrait par la guerre entre la Russie et l’Ukraine, une autre guerre est venue réduire à néant la couverture médiatique des attaques contre les populations gazaouies. C’est la guerre que D. Trump vient de déclarer à toutes les économies de tous les pays, et qui fait basculer l’économie mondiale dans une période d’incertitude totale.
Profitant de cette funeste « opportunité », Israël a entamé une autre « guerre », sournoise très meurtrière qui est entrain d’élever l’injustice ,la barbarie et l’inacceptable à un niveau d’indécence jamais égalé. C’est à croire que l’establishment israélien a repris du service et repris le projet de noyer gaza et sa population dans la mer qui la borde.
Dans cette guerre ou 70% au moins des victimes sont des femmes et des enfants selon l’ONU, on peut aisément poser un visages sur l’ignominie, l’injustice poussée à son paroxysme et la déraison de l’être humain. Mais on y peut également poser un visage sur la détresse innommable d’une population civile, qui a du mal à comprendre ce qui lui arrive en ce 21e siècle qui était prédit humaniste et fraternel ou ne serait pas.
La Palestine se meurt et personne ne fait rien. Ni les pays occidentaux, finalement impuissants face au rouleau compresseur américain et à l’arrogance du gouvernement Netanyahu. Ni le monde arabe, ces faux-frères parfois inféodés aux USA comme l’Arabie Saoudite.
Les autoroutes de l’information, encombrées d’informations sur les négociations de paix entre la Russie et l’Ukraine et sur l’agression commerciale de Trump contre les économie mondiale, ne laissent plus aucune place au drame du peuple de Palestine, aujourd’hui plus damné que les damnés de Frantz Fanon.
Depuis l’empire Ottoman, jusqu’à nos jour, en passant par le mandat britannique (1922-1924), le peuple palestinien porte la croix de tous les peuples opprimés sur leur propre territoire. Malgré les résolutions des Nations Unies, la colonisation se poursuit dans l’illégalité la plus insidieuse.
Rappelons que cela n’aurait jamais été possible sans le concours des USA qui adoubent protège et arme abondamment l’état hébreux, depuis le début. Au delà de la force de persuasion de l’hyper-puissant « lobby juif », l’industrie américaine de l’armement y remplit ses carnets de commandes. C’est dire que ce conflit n’est pas prêt de connaître son épilogue.
Les condamnations répétées des Nations Unies et les demandes incessantes de la France, de l’Angleterre et de beaucoup d’autres pays comme l’Afrique du Sud et le mandat d’arrêt délivré contre Netanyahu par la Cour Pénale Internationale n’y font rien. Au contraire ils n’ont récolté que les menaces et sanction contre des juges de la CPI , de la part de l’homme le plus puissant du monde : Donald Trump.
Ce qui est en train de se passer actuellement en Palestine « …défie la décence, défie l'humanité, défie la loi. C'est vraiment une guerre sans limite." Jonathan Whittall
Nous n’avons que nos claviers contre leurs bombes, mais rien ne nous fera taire .
Aujourd’hui c’est le peuple de Palestine et demain ce sera un autre peuple, si l’humanité ne règle pas ce problème et rapidement.
Aux yeux d’une partie de la communauté internationale, il semble exister une territorialité de l’indignation avec un barème de la gravité et une hiérarchie de la souffrance. Il semblerait que selon la nationalité, la mort oú l’injustice soit plus ou moins grave, plus oú moins acceptable.
La vie humaine semble ne pas avoir le même prix sur la terre de Palestine qu’ailleurs. Apparemment, vie israélienne ne vaut pas une vie palestinienne. Alors que des dizaines de milliers d’innocents sont massacrés en Palestine depuis octobre 2023, la semaine passée l’Europe a pleuré de toutes ses larmes, sur le cercueil d’une jeune otage Israélienne. Bien entendu, il faut condamner avec la dernière énergie la mort de cet autre illustre innocente venu rallonger la listes des centaines de milliers d’autres, dont déjà 50 000 palestiniens.
Mais toutes les vies ont la même valeur. Les palestiniens ne sont pas des infra-humains.
Reveillez-vous !
Indignez-vous !